Le topic des cartes graphiques

Avait réalisé la bidouille je sais très bien de quoi je parle et si j'ai précisé qu'il fallait garder de côté du matos supporté nativement pas Lion c'est qu'il y a une raison.
"Simplement" - l'ajout de l'adverbe dans mon commentaire était tout à faire mesuré et résumait la simplicité de la bidouille.

La manipulation consiste à seulement modifier dans une partition un fichier c'est tout. Tu peux tout à fait avoir d'installer sur ton disque dur Mavericks et Lion tout deux fonctionnels.

Tu me conseilles quoi ?
Partitionner mon SSD pour y mettre Lion et Mavericks ?
ça va pas vraiment le faire, il fait 256 Go, plein à 80%

C'est pour ça que je prefere l'upgrader en mavericks.
Merci pour les recos de carte, mais est-ce qu'elles sont silencieuses, et est-ce que leurs ventilos tournent toujours ?

Les cartes graphique de nos jours sont relativement silencieuses et même quand elles tournent vite les ventilateur ont des profil qui limite le bruit. On es très loin des cartes qu'on trouvais il y a encore 10 ans!

Une GTX660 ne fait presque plus de bruit ou alors par petits à coups.

Sinon oui les ventilateurs tournent quasiment toujours mais à des vitesse très basses quand la carte n'est pas fortement sollicité.

Tu me conseilles quoi ?
Partitionner mon SSD pour y mettre Lion et Mavericks ?
ça va pas vraiment le faire, il fait 256 Go, plein à 80%

C'est pour ça que je prefere l'upgrader en mavericks.
Merci pour les recos de carte, mais est-ce qu'elles sont silencieuses, et est-ce que leurs ventilos tournent toujours ?

Bonjour,

Il y a peu de cartes graphique offrant de bonnes performances sans ventilateur.
La Nvidia GT120 est passive mais poussive, bon ça sera toujours mieux que la 7300GT. Tu as également les GT 640, 650 ou la série des 740, 750 qui restent silencieuses.
Autre chose qui peut t'aider à faire ton choix, tu peux supprimer le ventilateur pour le remplacer par une solution complètement passive. J'ai utilisé ce module pour rendre muette ma feu Nvidia 8800GT. Actuellement j'ai le modèle Accelero Extreme III sur une ATI 5870. Même à pleine charge, elle ne fait pas plus de bruit que le MacPro donc reste très silencieuse pour les performances offertes.:D

Concernant le disque dur, ce n'est qu'une solution parmi d'autres. Tu peux garder dans un coin sur un disque dur externe un Système 100% compatible en cas de besoin (ce que j'ai fait - un sur un disque dur externe, j'ai gardé une partition de Lion). Mais depuis l'installation de Mavericks je n'en ai pas eu besoin. Ou si seulement pour remplacer le fichier efi et réparer les autorisations après une update de OS X 9.

Pour terminer, cela reste de la bidouille très accessible pour tout le monde. Si la personne à la chance de posséder un autre mac (portable) intel c'est gagné. Un coup de target pour palier à tous problèmes peut-être d'un grand réconfort.:up:

Hello, petit up pour vous signifier la bonne nouvelle du jour:

La nouvelle carte Ati R9 290X est compatible avec OSX Yosemite (et peut être Maverick) (elle côute 400 euros)

Cette carte est ultra puissante (au niveau d'une GTX 780ti) mais consomme aussi beaucoup (trop?) donc il faut savoir que sur un mac pro 2006/2007 (bidouillé pour faire tourner Mav ou Yosemite) il vous faudra ajouter un alimentation externe pour supporter la carte et que pour les autres ça passe :up:

On peut espérer que la nouvelle 295X2 (deux 290x sur la même carte) le soit aussi car cette dernière est la carte la plus puissante du monde à ce jour (mieux que la fameuse Titan Z) ...bon après elle coûte 1400 euros aussi.... :siffle:

Bref si certain font l'expérience , un retour sera le bienvenu :)

Hello, petit up pour vous signifier la bonne nouvelle du jour:

La nouvelle carte Ati R9 290X est compatible avec OSX Yosemite (et peut être Maverick) (elle côute 400 euros)

Cette carte est ultra puissante (au niveau d'une GTX 780ti) mais consomme aussi beaucoup (trop?) donc il faut savoir que sur un mac pro 2006/2007 (bidouillé pour faire tourner Mav ou Yosemite) il vous faudra ajouter un alimentation externe pour supporter la carte et que pour les autres ça passe :up:

On peut espérer que la nouvelle 295X2 (deux 290x sur la même carte) le soit aussi car cette dernière est la carte la plus puissante du monde à ce jour (mieux que la fameuse Titan Z) ...bon après elle coûte 1400 euros aussi.... :siffle:

Bref si certain font l'expérience , un retour sera le bienvenu :)

Hello,

pourquoi juste les mac pro 2006/2007. Malheureusement, il faudra ajouter une alim auxiliaire dans n'importe quel mac pro. :(
Pour la 295X2, même si les drivers fonctionnaient aussi avec cette carte, on ne pourra jamais la mettre dans un mac pro, même avec une alim auxiliaire, à cause de son système de refroidissement, hybride air/eau, enfin il me semble.

Alim de 980W plus précisément quel que soit le macpro au format tour (de 2006 à 2012)

Ok merci pour la précision, j'étais persuadé que les modèles 2010/2012 étaient bien plus puissants.

Donc 980 watts à mon avis c'est largement bon.

Hello,
Malheureusement, ce n'est pas qu'une question d'alimentation générale de l'ordi.

Tous les modèles de Mac Pro ont le même défaut (si je puis dire): Ils n'ont que 2 ports 6 pins.
Donc, des cartes comme la R9 290X ou comme la GTX 780ti qui possèdent un port 8 pins et un 6 pins, consomment plus que ce qu'il est prévu à pleine charge par le mac pro.

Petit rappel:
Alim 6 pins: 75W max
alim 8 pins: 150W max
PCI-express: 75W max

Donc un mac pro, avec ses 2 câbles 6 pins et le PCI-express, peut délivrer 225W max, en théorie.

J'ai une GTX 780 dans le mac pro. Comme la 780 Ti et la titan, elle possède un port 8 pins et un 6 pins. D'après Nvidia, ces cartes ont une consol max de 250W. Et j'imagine que c'est la même chose pour la R9 290X.

C'est vrai qu'elle fonctionne sans alim supplémentaire. J'avais acheté un adaptateur 6 pins vers 8 pins, et après branchement, pas de problème, tout va bien. La carte, en usage courant, est loin des 225W limite du mac. J'ai fait des mesures avec hardware monitor, il y avait de la marge.
Ensuite, j'ai fait un test à pleine charge, sur octane render, un moteur de rendu qui utilise exclusivement la carte graphique et uniquement des cartes Nvidia, puisqu'il est basé sur CUDA. J'ai mesuré près de 100W dans un des 6 pins.
Par mesure de sécurité, j'ai préféré installer une alim auxiliaire juste pour la carte.

Donc, même si ces cartes fonctionnent dans un mac pro; à pleine charge, il faut être conscient que l'on peut soit flinguer la carte, soit flinguer le mac.

Ce n'est pas que je veille te contredire jellyboy74, loin de là. Ton topic est super utile. Mais il vaut mieux que ceux qui se lanceront dans l'installation de ces cartes sachent qu'elles consomment beaucoup et que le mac pro n'est, officiellement, pas prévu pour. ( Même si ça marche et que l'on peut trouver des témoignages de macusers qui utilisaient des Titans, en usage intensif, sans alim.)

• J’aime
Réactions: Sly54
Ah mais chers ami tes précisions son carrément les bienvenues et je ne suis pas la science infuse!

Merci d'avoir détaillé toute ces choses, surtout que je pense passer sur une 760 d'ici peu:up:

Par contre t'es obligé de laisser ouvert le capot pour la seconde alimentation ou tu as fait un montage spéciale?

Par contre t'es obligé de laisser ouvert le capot pour la seconde alimentation ou tu as fait un montage spéciale?
Un lien pour une seconde alimentation ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h05 ----------

Un lien pour une seconde alimentation ?

J'aurais plutôt dû citer ashurao, désolé… :rose:

Tu connecte ta Cg sur l'une des 4 ports PCi-e de ton mac pro, ensuite selon le nombre de câble PIN dont tu as besoin, tu les branches sur la nouvelle alimentation qui elle même sera branchée avec un câble normal vers une prise électrique. En gros l'alimentation du mac pro s'occupe du mac et l'alimentation supplémentaire gère la carte graphique ;)

Hello,

ben, là encore, c'est pas si simple paraît-il. N'étant pas un expert en informatique, je ne peux pas être catégorique, mais une alim PC ne fonctionne pas sans être branchée à une carte mère.
Faites une recherche sur google, vous verrez qu'il y a pleins de sites pour faire fonctionner une alim sans carte mère avec une bidouille. Voici un exemple:

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1131749

Personnellement, j'ai opté pour cette solution:

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1472518&highlight=gtx+titan

Mais comme j'en ne suis pas un super bidouilleur, je laisse le capot ouvert. Mais il faut que je me bouge pour faire passer les câbles. Je pense que c'est pas terrible de fonctionner avec le capot ouvert.

Super lien!! C'est exactement à cette bidouille que je pensais. Et sans ça, ça ne marche pas!