Leica

Suit à ces annonces, Leica cesse la production des Elmar-M 50 mm f/2,8, Elmarit-M 90 mm f/2,8 et Macro-Elmar-M 90 mm f/4 (ainsi que la version chromé du Summicron-M 50 mm f/2). Sacrifiés sur l'autel Summarit ;)
Correction : le Macro-Adapter-M n'est plus disponible mais ce n'est que la version chromée du Macro-Elmar-M 90 mm f/4 qui est stoppée. La version noire est encore au catalogue (du moins pour l'instant).

comme attendu par certains Leica augmente le prix du M8 (peu intuituif mais c'est une bonne nouvelle) mais aussi le prix du Tri-Elmar qui prend 1300 € d'augmentation d'un seul coup:affraid:.
Et pourquoi donc? :confused:

Et pourquoi donc?
et bien malgré l'explication donnée par Leica sur l'augmentation des prix (hausse du cours des matières 1ères), Leica se comporte comme une marque luxe.
A ce titre, quand la demande augmente, on n'augmente pas nécessairement la production en conséquence, on augmente les prix. parce que le prix pour une marque de luxe c'est essentiel, c'est justement ce qui permet de se démarquer, c'est la matérialisation du caractère exclusif.

toute la différence entre Apple et Leica, Apple est une marque haut de gamme, Leica est une marque de luxe.

oué enfin dieu sait que j'aime Leica, mais la le M8 se vend bien (hé oui ! :D) alors c'est bizarre et dangereux d'augmenter encore le prix déjà prohibitif du M8...

mais la le M8 se vend bien (hé oui ! :D) alors c'est bizarre et dangereux d'augmenter encore le prix déjà prohibitif du M8...
c'est aussi une des habitudes la maison, le prix augmente un an après la sortie d'un modèle. je crois que c'est arrivé avec le M6 et le M7, entre autres.

pas nécessairement dangereux, ils ont une production limitée et ne compte pas investir dans de nouvelles lignes. je présume qu'ils savent ce qu'ils font en fonction de la demande et de leur expérience passée.

de toute façon le "vrai Leiaciste", ou le snobinard, ou le fan de photo mettra le prix.
le nouveau riche qui venut se la péter achetera un Panasonic rebrandé Leica...

faut pas oublier non plus le caractère exclusif du M8, le seul télémétrique numérique actuellement (Epson ne fabrique plus le RD1S).

...et le M8 a été testé par DPReview, quelle vulgarité !

malgré l'explication donnée par Leica sur l'augmentation des prix (hausse du cours des matières 1ères)

J'aimerais connaître la part du prix des matières premières dans un leica :D :D :D
Ceci dit, s'ils raisonnent en appliquant un coefficient (du genre 10 000% :D) pour déterminer le coût des autres composantes du prix (main d'oeuvre, R&D promo, etc.), c'est sûr que c'est bien le prix des matières premières qui fait bouger le prix final :D

Maintenant, ils font ce qu'ils veulent et on peut estimer le prix justifié mais l'argumentation me paraît un peu limite limite, pour faire dans l'euphémisme :D
C'est comme si Soulages (au hasard) ou un autre peintre célèbre disait qu'il augmente le prix de ses toiles parce que le poil de martre augmente de prix :D

et bien malgré l'explication donnée par Leica sur l'augmentation des prix (hausse du cours des matières 1ères), Leica se comporte comme une marque luxe.
A ce titre, quand la demande augmente, on n'augmente pas nécessairement la production en conséquence, on augmente les prix. parce que le prix pour une marque de luxe c'est essentiel, c'est justement ce qui permet de se démarquer, c'est la matérialisation du caractère exclusif.

toute la différence entre Apple et Leica, Apple est une marque haut de gamme, Leica est une marque de luxe.
Merci, Fedo, pour le cours de L1 de microéconomie du producteur. :D

Je ne vois toujours pas en quoi c'est une bonne nouvelle. :p

... A ce titre, quand la demande augmente, on n'augmente pas nécessairement la production en conséquence, on augmente les prix. parce que le prix pour une marque de luxe c'est essentiel, c'est justement ce qui permet de se démarquer, c'est la matérialisation du caractère exclusif.

Pile poil

A votre avis, si Leica devait augmenter sa production, à quelle condition le ferait-il ? Pourrait-il maintenir son exigence de qualité ? Je ne le pense pas...
Donc sa seule solution pour éviter la liste d'attente pour les acheteurs, c'est de réduire leur nombre. Et quoi de mieux qu'une hausse des prix pour décourager les moins accros ? En plus, ça fait du bien au résultat de Leica.

Dans mon job, si j'avais trop de client (c'est pas possible, je vous rassure), je deviendrais plus exigent envers eux pour ne retenir que les meilleurs : plus rentables et moins risqués. Comme il m'en manque...