Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ou d'éliminer 5 ou 10 Go de ton Mac pour sauvegarder avec TM : de 103 Go à moins de 100, il ne manque pas grand chose...

Vider les Caches avec Onyx et/ou graver un ou deux DVD de Musique-Photos-Vidéos suffirait ! :siffle:

(La Migration, ça donne parfois des soucis, mais rarement la Restauration TM)
comment vide la cache de Onyx?? :rolleyes:
 
Onyx, c'est développé , et on en parle longuement ici.

Si tu ne connais pas Onyx et/ou n'a jamais vidé tes Caches, ton Mac va pouvoir maigrir ! :)


(lis bien l'Aide qu'il contient, et ne fais que ce que le logiciel t'autorise à faire sans t'afficher une mise en garde, c'est-à-dire que ce qui est inoffensif ou réversible)
 
Bonjour,

je viens de faire changer la carte mère de mon iMac et Timemachine ne reconnait plus sa sauvegarde; il fait comme s'il n'y avait jamais rien eu, pourtant il a bien gardé le nom du DD FW qu'il utilisait pour la sauvegarde, il trouve bien la place restante et utilisée....:heu::(

Je voudrais bien qu'il reparte de là où il en était et pas de zéro...

Des idées ??
 
Bonjour à tous,
je n'ai pas lu tout le topic, mais j'ai fait une recherche et apparemment rien ne correspond à mon problème.

J'ai acheté récemment un imac, donc je fais enfin mon passage à Tiger, et donc Time Machine. (youpi !)
Je voulais me servir de mon disque dur externe pour Time machine. Actuellement c'est un DD sur lequel est enregistré un système mac osX Tiger et pas mal de sauvegardes. Comme il est apparament déconseillé d'utiliser Time Machine sur un Disque qui contient d'autres données, je voulais faire une partition (normallement c'est possible avec Léopard sans formater le disque), surtout vu que c'est Tiger qui est installé sur le Disque Dur externe (je ne voudrait pas qu'il y ai conflit).
Sauf que je n'arrive pas à faire la partition (message d'erreur en pièce jointe).

Ducoup ma question est : Est-il possible d'utiliser Time Machine sur ce Disque sans avoir à la reformater, est-ce que la cohabitation se passera bien entre Time Machine et Tiger si je ne peux pas faire de partition ?

Ou plus simple : quelqu'un connaitrait la solution pour créer une partition sur ce disque externe ?


Merci par avance de vos réponses.
Image%202.png


édit :
J'ai oublié de préciser : mon Disque dur est déjà en Mac os étendu journalisé. Et il est connecté en Firewire.
 
Avec Utlitaire de disque version Léopard, tu peux partitionner sans reformater. Tu sélectionnes ton disque dur externe dans Utlitaire de disque et tu déplaces le coin droit de la partition.


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Si tu ne partitionnes pas, le contenu de ton disque sera effacé lors de la sauvegarde Time Machine.

Il faut impérativement choisir "Mac OS étendu" ou "Mac OS étendu journalisé" (moi j'ai pris le second) et dans les options le tableau de partition GUID si tu as un Mac Intel et la carte de partition Apple si tu as un Mac Intel.
 
Heu, je comprend pas bien, Tiger ne possède pas Timemachine, c'est seulement Léo qui a cette fonction...

Timemachine n'écrase aucune donnée sur le DD où il effectue sa sauvegarde. Il ne prend que de la place disponible.
 
Heu, je comprend pas bien, Tiger ne possède pas Timemachine, c'est seulement Léo qui a cette fonction...

Timemachine n'écrase aucune donnée sur le DD où il effectue sa sauvegarde. Il ne prend que de la place disponible.
Bien vu.

Mais je pense que kanako voulait dire Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: kanako
Non, non je voulais bien dire Tiger.
Le disque que je veux utiliser pour Time Machine comporte une sauvegarde de mon "vieil" ibook, avec donc Tiger (pour pouvoir booter dessus).
Je sais que Time Machine ne supprime rien si mon disque est en mac os étendu journalisé ( ce qui est le cas), mais j'ai seulement peur d'un conflit entre Tiger (qui est installé dessus) et Time Machine (que ne connait pas Tiger).
Je souhaite garder les sauvegardes sur mon disque donc je voulais partitionner, mais en effectuant la manip' dont tu me parles, iDuck, ça ne fonctionne pas, j'ai ce message d'erreur qui apparait (pourtant mon disque est déjà en HFS+ journalisé) :
19256d1227396382-time-machine-configuration-aide-probl-mes-et-disque-dur-image-2.png

Je ne sais pas quoi faire…
Apparemment je ne pourrais pas créer une deuxième partition à moi de supprimer tout.
Quelqu'un saurait comment éviter cela ?
 
J'ai acheté récemment un imac, donc je fais enfin mon passage à Tiger, et donc Time Machine.

je voulais faire une partition (normallement c'est possible avec Léopard sans formater le disque), surtout vu que c'est Tiger qui est installé sur le Disque Dur externe déjà en Mac os étendu journalisé et connecté en Firewire.

"Tiger" 10.5, et Tiger (10.4)… :siffle:

Si tu as un nouvel iMac, il doit être Intel : le DDE est supposé être formaté en partition GUID, et Tiger 10.4 l'a fait en partition Apple.

Pour reformater sans perdre de données, je créerais sur mon iMac une image-disque vide, de la bonne taille, pour y restaurer le Tiger du DDE,
avant de partitionner-reformater le DDE (en GUID),
et finalement y restaurer l'image-disque (sur une partition dédiée),
tout ça avec Utilitaire de Disque.
Et, si tu es courageux, tu recommenceras avec tes sauvegardes du DDE. ;)

En grossissant, TimeMachine écrase les fichiers "étrangers" sur sa partition d'archivage.
Et je n'aimerais pas avoir mes archives TM sur la même partition qu'un Tiger.
 
  • J’aime
Réactions: kanako
"Tiger" 10.5, et Tiger (10.4)… :siffle:
oups !
J'avais pas vu que j'avais fait une erreur. Donc oui, j'ai bien un nouvel imac sur Léopard et pas Tiger (au temps pour moi !). :rateau::rose:

En tout cas merci pour ces infos, je crois que c'est ce que je vais faire. Même si ça risque d'être long.
Juste une dernière question : À ton avis, une fois que j'aurais fait ça je pourrait à nouveau booter sur mon DDE avec mon ibook (Tiger) ?
 
Même si ça risque d'être long.
Juste une dernière question : À ton avis, une fois que j'aurais fait ça je pourrait à nouveau booter sur mon DDE avec mon ibook (Tiger) ?

Pas très long : une paire d'heures…

La partition Tiger de ton DDE devrait booter sans problème. ;)
 
Je suis en train de faire la manip, apparement il ne semble pas possible d'avoir une partition GUID et une autre Apple… dommage. Donc je mets en GUID, mais ça veut dire qu'il ne sera plus bootable depuis mon ibook.
 
Je suis en train de faire la manip, apparement il ne semble pas possible d'avoir une partition GUID et une autre Apple… dommage.
Donc je mets en GUID, mais ça veut dire qu'il ne sera plus bootable depuis mon ibook.

C'est ou GUID ou Partition Apple, oui.

Un Tiger PPC ne pourra pas booter sur un iMac Intel, mais il pourrait bien le faire sur l'iBook : merci de me le confirmer. :)
 
Et bien je viens de tester, j'avais mis en GUID et donc effectivement avec l'ibook je peut booter sur le DD, par contre pas avec l'imac ça ne fonctionne pas (évidement, c'est Tiger…) voilà voilà

Encore merci d'avoir résolu mon problème. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Tiens en testant la restauration de TM je viens de m'apercevoir que celui-ci n'a jamais sauvegarder mes images VMWare :heu:
Aucune exclusion dans mes paramètres pourtant ... bizarre !
 
Il doit y avoir, niché quelque part, un paramètre qui indique de ne pas s'occuper des images disques trop volumineuses. Encore plus dans le cas des machines virtuelles : il ne peut y avoir de sauvegardes incrémentales dans ce cas et TM prendrait tous les GB du support de sauvegarde rapidement ... et perdrait aussitôt son intérêt.
 
Il doit y avoir, niché quelque part, un paramètre qui indique de ne pas s'occuper des images disques trop volumineuses. Encore plus dans le cas des machines virtuelles : il ne peut y avoir de sauvegardes incrémentales dans ce cas et TM prendrait tous les GB du support de sauvegarde rapidement ... et perdrait aussitôt son intérêt.


Merci ;)
Cela tient la route effectivement.
Quoi qu'il en soit c'est un peu regrettable.
C'est regrettable, non pas sur le fait qu'il ne sauvegarde pas certains fichiers mais sur le fait qu'il n'informe pas sur cette décision.