Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Re-formater tout le Disque en schéma GUID est la suggestion du premier lien, pour éliminer toute trace de MBR.

Après, tu peux essayer de Réparer le Disque TM en faisant glisser la partition TM dans la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque,
et de virer le com.apple.TimeMachine.plist (Préférences de la Bibliothèque de HD).

Tu n'as pas de hub, ou d'autre périphérique branché sur le Mac, qui puisse interférer ?

Pour donner le maximum d'info :

- la toute première fois où j'ai installé le DDE et activer Time Machine, tout a bien fonctionné, je n'étais même pas en schéma GUID.

- il y a 2 jours quand j'ai eu les problèmes, j'ai reformaté tout le disque avec schéma GUID et après 2-3 tentatives et en laissant tourner une nuit sans lancer aucun programme, j'ai pu faire une save complète (170go)

- hier plusieurs tentatives, ça bloquait au bout de 800mo, 9go, 600mo, 61mo, 6go pendant la préparation...bref c'est aléatoire. Par contre en terme de vitesse lors de la copie, c'est rapide.

- j'ai fais pas mal de coupures brutales du disque car très souvent, impossible de le démonter. J'ai constaté, mais à vérifier, qu'après une copie simple de données sur la partition TM (qui fonctionne bien) ou un formatage, impossible de démonter le disque.

- pensant que le problème venait peut être de la source, j'ai fais une vérification du disque local, j'ai eu une erreur (impossible de vérifier le disque), j'ai donc lancé une réparation des autorisations puis à nouveau une vérification, disque ok.

- pas de périphériques autre que souris clavier imprimante.

- pas de message d'erreur particulier dans la console.

- quand tu parles de virer com.apple.TimeMachine.plist (Préférences de la Bibliothèque de HD), tu parles de l'exclure de la sauvegarde TM ?

Pour m'assurer que la partition est physiquement ok, je peux déjà m'amuser à la remplir totalement par une simple copie de fichier ?

Ensuite, je songe à formater totalement le disque et re tester la partition TM pour s'assurer que ça sauvegarde bien avant de copier à nouveau mes données dans la partition de stockage. Pour être sûr, faut-il faire un formatage avec mise à 0 ? ou effacement 7 passes ? autre ?
 
- quand tu parles de virer com.apple.TimeMachine.plist (Préférences de la Bibliothèque de HD), tu parles de l'exclure de la sauvegarde TM ?

Pour être sûr, faut-il faire un formatage avec mise à 0 ? ou effacement 7 passes ? autre ?

Le virer, c'est le déplacer sur le Bureau (après avoir désactivé TM dans ses PréfSystème), et le mettre à la Corbeille si ça corrige le problème (après avoir réactivé TM dans ses PréfSystème).
Au vu de tes infos, ça risque fort de ne pas suffire…

Tu peux faire un efffacement sécurisé en 1 passe de tout le Disque (la "mise à 0"),
mais tu dois surtout faire un Partitionnement du Disque (qui efface tout, normalement, en non sécurisé).
 
Le virer, c'est le déplacer sur le Bureau (après avoir désactivé TM dans ses PréfSystème), et le mettre à la Corbeille si ça corrige le problème (après avoir réactivé TM dans ses PréfSystème).
Au vu de tes infos, ça risque fort de ne pas suffire…

Tu parles du dossier bibliotheque/preferences ?
 
Ok quelles sont les préférences/paramètres qui sont stockés dans ce dossier ? (autant savoir avant de le supprimer...)

Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir tout reprendre de 0 ce soir.
 
Ok quelles sont les préférences/paramètres qui sont stockés dans ce dossier ? (autant savoir avant de le supprimer...)

Rien d'important que tu ne doives ensuite reparamétrer dans PréfSystème>TM. :)



J'ai ouvert mon plist avec PLE,
et je découvre avec étonnement qu'y sont enregistrés les quelques trucs que j'ai pu charger par P2P : le manuel Apple de mon MB Pro, etc. :affraid:
= TM nous espionne… :cool:
 
Rien d'important que tu ne doives ensuite reparamétrer dans PréfSystème>TM. :)



J'ai ouvert mon plist avec PLE,
et je découvre avec étonnement qu'y sont enregistrés les quelques trucs que j'ai pu charger par P2P : le manuel Apple de mon MB Pro, etc. :affraid:
= TM nous espionne… :cool:

Intéressant, je soupçonne depuis longtemps que mon problème de TM provient du fait qu'il ne retrouve pas ses petits car j'avais des trucs qui transitent par p2p, depuis j'ai exclu de la sauvegarde le dossier en question mais il a peut être gardé des trucs dans ces fameuses préférences...
 
TM sauvegarde dans mon plist le nom complet du fichier téléchargé en P2P,
même si le fichier a été déplacé ou détruit ensuite.
Je précise que je charge sur mon Bureau, et que je ne me souviens pas avoir activé TM pendant un chargement P2P (je lance toujours TM en manuel).


A ta place, j'essaierais aussi de désactiver TM pendant le chargement P2P,
surtout si tu charges sur la 2e partition du DDE où tu as placé la partition TM : ça fait beaucoup de choses à faire passer en même temps dans un seul câble/port, et ça pourrait concourir à tes ennuis ?
 
TM sauvegarde dans mon plist le nom complet du fichier téléchargé en P2P,
même si le fichier a été déplacé ou détruit ensuite.
Je précise que je charge sur mon Bureau, et que je ne me souviens pas avoir activé TM pendant un chargement P2P (je lance toujours TM en manuel).


A ta place, j'essaierais aussi de désactiver TM pendant le chargement P2P,
surtout si tu charges sur la 2e partition du DDE où tu as placé la partition TM : ça fait beaucoup de choses à faire passer en même temps dans un seul câble/port, et ça pourrait concourir à tes ennuis ?

Non je charge en local. Et je fais la copie sur la partition de stockage ensuite. Je précise que maintenant, j'ai exclu le dossier de "transit" de la sauvegarde.

Comment tu fais du TM "manuel" tu actives/désactives à chaque fois dans les préférences TM ?

A ce moment là, s'il vaut mieux désactiver le p2p pendant la sauvegarde TM, alors il faut aussi désactiver tout ce qui peut faire de l'écriture disque = TM perd tout son intérêt et on en revient à ce que je disais, en gros allumer son mac, allumer son DDE, laisser faire la sauvegarde puis couper le DDE.
 
Comment tu fais du TM "manuel" tu actives/désactives à chaque fois dans les préférences TM ?

J'ai désactivé TM une fois pour toutes dans PréfSystème, et je le lance manuellement une fois par jour environ (Sauvegarder maintenant dans l'horloge de la barre des menus) : je produis peu de travaux de longue haleine (et quand je produis plus, je lance TM plusieurs fois sur la journée).

Pour le reste, je t'ai suggéré de désactiver TM si et seulement si tu téléchargeais (ou copiais) en même temps sur le même DDE/câble/port: sinon, Leopard et TM sont prévus pour le multitâche = ils sont capables de travailler sur plusieurs choses en même temps.

Et j'ai l'impression que même si tu exclus le dossier de "transit", TM pourrait peut-être bien enregistrer quand même le nom du téléchargement (en copiant un autre fichier).
= il y a peut-être un fichier pour le P2P qui est équivalent à . dvdcss pour les DVD rippés : à vérifier par d'autres, ou une autre fois…
 
Comment fait on pour recuperer des photos a partir d'un dd de sauvegarde sous time machine.

quand je les récupère elles ne font plus que 40 K a la place de 4 M

merci
christian
 
J'ai désactivé TM une fois pour toutes dans PréfSystème, et je le lance manuellement une fois par jour environ (Sauvegarder maintenant dans l'horloge de la barre des menus) : je produis peu de travaux de longue haleine (et quand je produis plus, je lance TM plusieurs fois sur la journée).

Pour le reste, je t'ai suggéré de désactiver TM si et seulement si tu téléchargeais (ou copiais) en même temps sur le même DDE/câble/port: sinon, Leopard et TM sont prévus pour le multitâche = ils sont capables de travailler sur plusieurs choses en même temps.

Et j'ai l'impression que même si tu exclus le dossier de "transit", TM pourrait peut-être bien enregistrer quand même le nom du téléchargement (en copiant un autre fichier).
= il y a peut-être un fichier pour le P2P qui est équivalent à . dvdcss pour les DVD rippés : à vérifier par d'autres, ou une autre fois…

Il semble que le problème ne vienne pas de TM.
J'ai voulu tester que le disque se formatait bien. J'ai recréé une seule partition et quand j'ai voulu faire une mise à 0 ensuite, j'ai une "Input/Output error". En revanche un effacement "simple" fonctionne et ensuite le disque se monte/démonte correctement.

A priori j'ai un problème d'écriture sur ce disque, ce qui expliquerai peut être les blocages TM.

Peut être un endroit endommagé suite à des coupures violentes ?
 
quand je les récupère elles ne font plus que 40 K a la place de 4 M

Dans quel dossier de ton Mac résident tes photos (iPhoto Library, ou un autre) ?
Comment procèdes-tu ?

Ce ne sont pas des alias/vignettes que tu récupères, au lieu des originaux (regarde leurs Informations respectives) ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h16 ----------

A priori j'ai un problème d'écriture sur ce disque, ce qui expliquerai peut être les blocages TM.

Peut être un endroit endommagé suite à des coupures violentes ?

Sans DiskWarrior ni TechTool, tu ne peux que Réparer le Disque (externe-complet) : tu l'as fait ?
 
Sans DiskWarrior ni TechTool, tu ne peux que Réparer le Disque (externe-complet) : tu l'as fait ?

Non.

Dois-je utiliser les deux logiciels ? Si oui dois-je lancer une réparation avec disk warrior puis une avec Techtool ?
En résumé, comment procéder avec ces 2 logiciels ?

Parfois j'arrive à faire un formatage rapide (pas de mise à 0) et je constate que le disque se démonte correctement. J'ai retenté une save TM, ça se stoppe au bout de 50-100mo...

Mais des fois, après un formatage par exemple, il ne veut pas se démonter, des fois ça part en freestyle, j'ai des vérifications de disque qui n'avancent pas etc etc...
 
Ce que je te suggérais, c'est d'utiliser Utilitaire de Disque en choisissant le Disque Externe (et non sa partition à la ligne du dessous et en retrait) avant de lancer Réparer le Disque,
et de le faire plusieurs fois d'affilée s'il y a une erreur qui ne se corrige pas tout de suite.

Si tu as déjà cassé ta tirelire pour DiskWarrior ou TechTool, leur action est plus efficace sur le software du DDE,
mais ils ne pourront rien sur un problème matériel.
 
Ce que je te suggérais, c'est d'utiliser Utilitaire de Disque en choisissant le Disque Externe (et non sa partition à la ligne du dessous et en retrait) avant de lancer Réparer le Disque,
et de le faire plusieurs fois d'affilée s'il y a une erreur qui ne se corrige pas tout de suite.

Si tu as déjà cassé ta tirelire pour DiskWarrior ou TechTool, leur action est plus efficace sur le software du DDE,
mais ils ne pourront rien sur un problème matériel.

Il me semble que lorsque la ou les partitions sont formatées, la vérification me dit que le disque est en bon état. Je re-teste ça ce soir.

Non je n'ai pas cassé ma tirelire pour diskwarrior ou techtool, je voulais savoir avant ce qu'il fallait faire avec ces logiciels.

Si les essais de ce soir ne donnent rien, je laisse tomber, SAV direct, j'ai acheté le disque il y a 2 mois chez MacWay, donc je vais pas passer plus de temps vu que le souci semble être matériel. Quand le disque semble être "bloqué", le mac freeze également. Par exemple si j'essaie d'éteindre ou redémarrer le mac alors que le disque "bloque", il ne se passe rien je n'arrive pas à démonter le disque etc, et si je coupe le disque, hop tout se débloque.
 
Après une semaine de vaines tentatives, rien à faire.
La vérification de disque est assez rapide et me dit que le disque et les 2 partitions sont en bon état.

Mais pas possible de formater avec mise à zéro et les sauvegardes Time Machine bloquent toujours.

Disque dur -> SAV.

Je doute que le problème vienne du boitier ou de la connectique car en fw800, la copie de fichier booste bien.

Affaire à suivre, merci pour votre aide, on peut pas dire qu'on a pas essayé !
 
Bonjour à tous!

J'ai un mac book depuis peu et je fais au moins une grosse bourde par semaine et celle de cette semaine-ci à été de connecter mon disque dur externe (sur lequel il y avait deja pas mal de choses) à mon mac. J'ai lancé time machine qui comme prévu à bien fais une sauvegarde de mon ordi mais depuis je ne sais plus retrouver ce qu'il y avait sur mon disque externe. Alors ma question de novice désespérée est: est-ce que je peux récupérer mes données ou est-ce que le fait d'avoir lancer time machine a effacé ce qu'il y avait sur le disque avant?

Merci d'avance
 
Quand tu actives Time Machine, il efface le contenu du disque ou de la partition de disque que tu lui as affecté. Donc, s'il y avait des données dessus avant, elles sont perdues.