Je suis en formation sur un logiciel Adobe cette semaine. J'ai choisi pour des raisons personnelles de la suivre sur plateforme Windows. Lors des pauses j'en profite pour discuter avec mon jeune formateur qui est assez érudit et calé sur tout ce qui est logiciel et hardware (car expérience conséquente, jugez plutôt il à commencé à travailler sur PageMaker 1 !!). Il est par ailleurs consultant et chef d'entreprise. C'est quelqu'un de bonne foi et de bon jugement à mon avis.
Ces deux derniers jours, il a sans le vouloir, mis en exergue les avantages de Windows sur MacOS et je dois avouer que je suis assez épaté, "inquiet" et impressioné.
En vrac :
- Le format .wmf, inexistant sur MacOS, permet dans de nombreux cas de figure de vous sauver la mise. Une image dans un document texte refuse de s'exporter, convertissez la au format .wmf la voici vectorisée recollez la et c'est joué ! Et cela marche à tout les coups !
- L'OLE, je ne sais pas si c'est opérant sur Mac. Mais importer du Word dans FrameMaker, cliquer dasn cet import et voyez FrameMaker se comporter avec le menu de Word !!
impressionant !
- Dreamweaver sous Windows pour créer un déplacement d'objet, vous selectionner l'objet, vous le déplacez et le code Javascript se crée automatiquement. Sous MacOS il faut retaper du code...
- Je passe le surf où le Mac est aussi moins à l'aise
- Il m'a cité l'exemple d'une structure composée de 2 graphistes, qu'il a crée, pour convertir des documents XPress (version 4) en PowerPoint (la demande est parait-il énorme).
PII 300 Mo de ram face à G4 800 Mo ram. Je passe sur la comparaison de la vitesse d'ouverture des logiciels (avantage pour le PC
). Sur Windows on peut glisser-déposer la mise en page XPress directement sur PowerPoint, sur MacOS non (il faut copier coller le texte, ouvrir PhotoShop pour les images etc...) au final, le PCMan est parti à 17:00, le MacMan à minuit
- Nous avons aussi parlé de l'origine des OS. MacOS est d'après ses dires exclusivement basé sur la représentation en icones, tout pour l'interface graphique, c'était super il y a 20 ans. Windows aurait encore dans ses gènes les traces de son origine "code", DOS ou tout ce que vous voulez... Ce qui expliquerait (en partie) les différences de performances, Windows serait plus proche du code machine en quelque sorte, d'où des compilations plus rapides, des programmes plus véloces et des programmeurs plus enclins à développer sur cette plateforme etc... En repensant à ces trois dernières années sous MacOS X (même Jaguar), difficile de dire le contraire tant j'ai souffert des lenteurs du système.
C'est qui rêvent de voir MacOSX sur Wintel rêvent à mon avis
- Autre chose intéressante qu'il m'a dite : sous prétexte de rendre "plus joli" le rendu à l'écran MacOS X "lisserai" l'affichage écran et provoquerai de mauvaises surprises lors de la consultation sur un autre OS (ex vous avez un fichier .gif "dégeu" en 4 couleurs, OSX le lisserai pour éviter l'effet "marches d'escalier"). Idem en musique avec la compression mpeg !
- Mais dans le même registre il a reconnu que PhotoShop PC ne permettait la prévisualisation EPS qu'en deux modes TIFF 1 ou 8 bits.
- Ou encore : "chez Adobe il m'expliquent qu'actuellement ils ne peuvent faire mieux sur la plateforme Mac, ils sont obligés de réduire certaines fonctions car le couple OS/Processeur ne suit pas et le G5 ne changerai pas fondamentalement la chose"
- Je passe également sur les fonctions inexistantes sur les versions Mac des applications.
J'oublie d'autres exemples et expériences qu'il nous fait partager. Mais ce que je retient de tout çà s'est que mis à part le fait que les applications ne doivent pas être programmées de façon optimales pour MacOS (c'est mon avis
). Il semblerait que Windows soit un système furieusement adapté au processus de production quotidien que ce soit pour les graphistes, les vidéastes et autres musiciens. Chose dont je n'avais pas conscience. On dit souvent dans ces colonnes que tous les grands groupes de presse passent sous InDesign, mais on n'oublie d'ajouter qu'ils passent aussi au PC !!
Je ne vais pas switcher, je ne fais pas un plaidoyer pour Windows, c'était juste un petit témoignage, sur une discussion que je pense objective, que j'ai depuis deux jours avec mon formateur et que je continuerai demain
voili.
Le sujet à maintes fois été traité, mais pour ma part c'est la première fois que j'avais un échange assez constructif et argumenté avec quelqu'un sur le sujet. Je voulais le partager.
a+
PS : Non je ne suis pas Melaure
Ces deux derniers jours, il a sans le vouloir, mis en exergue les avantages de Windows sur MacOS et je dois avouer que je suis assez épaté, "inquiet" et impressioné.
En vrac :
- Le format .wmf, inexistant sur MacOS, permet dans de nombreux cas de figure de vous sauver la mise. Une image dans un document texte refuse de s'exporter, convertissez la au format .wmf la voici vectorisée recollez la et c'est joué ! Et cela marche à tout les coups !
- L'OLE, je ne sais pas si c'est opérant sur Mac. Mais importer du Word dans FrameMaker, cliquer dasn cet import et voyez FrameMaker se comporter avec le menu de Word !!
- Dreamweaver sous Windows pour créer un déplacement d'objet, vous selectionner l'objet, vous le déplacez et le code Javascript se crée automatiquement. Sous MacOS il faut retaper du code...
- Je passe le surf où le Mac est aussi moins à l'aise
- Il m'a cité l'exemple d'une structure composée de 2 graphistes, qu'il a crée, pour convertir des documents XPress (version 4) en PowerPoint (la demande est parait-il énorme).
PII 300 Mo de ram face à G4 800 Mo ram. Je passe sur la comparaison de la vitesse d'ouverture des logiciels (avantage pour le PC
- Nous avons aussi parlé de l'origine des OS. MacOS est d'après ses dires exclusivement basé sur la représentation en icones, tout pour l'interface graphique, c'était super il y a 20 ans. Windows aurait encore dans ses gènes les traces de son origine "code", DOS ou tout ce que vous voulez... Ce qui expliquerait (en partie) les différences de performances, Windows serait plus proche du code machine en quelque sorte, d'où des compilations plus rapides, des programmes plus véloces et des programmeurs plus enclins à développer sur cette plateforme etc... En repensant à ces trois dernières années sous MacOS X (même Jaguar), difficile de dire le contraire tant j'ai souffert des lenteurs du système.
C'est qui rêvent de voir MacOSX sur Wintel rêvent à mon avis
- Autre chose intéressante qu'il m'a dite : sous prétexte de rendre "plus joli" le rendu à l'écran MacOS X "lisserai" l'affichage écran et provoquerai de mauvaises surprises lors de la consultation sur un autre OS (ex vous avez un fichier .gif "dégeu" en 4 couleurs, OSX le lisserai pour éviter l'effet "marches d'escalier"). Idem en musique avec la compression mpeg !
- Mais dans le même registre il a reconnu que PhotoShop PC ne permettait la prévisualisation EPS qu'en deux modes TIFF 1 ou 8 bits.
- Ou encore : "chez Adobe il m'expliquent qu'actuellement ils ne peuvent faire mieux sur la plateforme Mac, ils sont obligés de réduire certaines fonctions car le couple OS/Processeur ne suit pas et le G5 ne changerai pas fondamentalement la chose"
- Je passe également sur les fonctions inexistantes sur les versions Mac des applications.
J'oublie d'autres exemples et expériences qu'il nous fait partager. Mais ce que je retient de tout çà s'est que mis à part le fait que les applications ne doivent pas être programmées de façon optimales pour MacOS (c'est mon avis
Je ne vais pas switcher, je ne fais pas un plaidoyer pour Windows, c'était juste un petit témoignage, sur une discussion que je pense objective, que j'ai depuis deux jours avec mon formateur et que je continuerai demain
Le sujet à maintes fois été traité, mais pour ma part c'est la première fois que j'avais un échange assez constructif et argumenté avec quelqu'un sur le sujet. Je voulais le partager.
a+
PS : Non je ne suis pas Melaure