Logiciels inclus

joeldu18cher a dit:
bon je suis allé voir sur le site de stuffit .. mais si on n'a pas stuffit sur l'ordi et que l'on veut le charger .. le fichier s'ouvrira tout seul quand meme ... :siffle: ... je sais question bete, on verra quand on passera à tiger mais bon.. c'est moins "tourné vers l'utilisateur " qu'avant cette histoire-là... :confused:

si on fait une installation " archiver installer" on retrouvera toutes nos applications donc on retrouvera stuffit expander ?

autre solution : tu copies , avant de passer à tiger sur un CD le fichier installation de stuffit expander 9.0.1 ( profites en pour faire la même chose avec tous les installateurs ) et lorsque tu aura installé tiger tu n'aura plus qu'à installer de nouveau stuffit sans même avoir à le télécharger de nouveau.

• J’aime
Réactions: MrStone
kathy h a dit:
si on fait une installation " archiver installer" on retrouvera toutes nos applications donc on retrouvera stuffit expander ?

Oui ;)

Pour le reste, il y a deux choses à ne pas confondre : les achats de la mise à jour du système, qui n'ouvrent droit qu'au système (les applis, vous les avez déjà), et les achats de machines qui seront livrées avec Tiger, dans lesquelles on trouvera sans douter des logiciels apple (en fonction des produits), et des tierces-parties en bundle.

Après les procès que s'est pris dans la gueule Microsoft pour avoir fait des livraisons "bundle" en incluant Windows Media Player dans son système d'exploitation, je pense qu'apple essaie d'éviter de se prendre le même genre de trucs...
Le problème c'est de définir où s'arrête le système d'exploitation et où commencent les applications proprement dites... Si, sous OS X, on se dit que les applications c'est tout les dossiers .app, alors OS X est livré avec une quantité incroyable d'applications. Mais en fait la plupart des outils de configuration du système ne sont que des GUI pour des outils BSD, donc ce ne sont pas des applications et bien des outils d'administration du système d'exploitation... C'est presque philosophique comme problème!

Tangi a dit:
C'est pas possible que StuffIt Expander ne soit pas intégré directement à Tiger :mouais:... L'archivage et le désarchivage de fichier ".zip", ".sit", etc est automatique depuis Panther, ne me dites quand même pas que ce n'est pas le cas avec Tiger, ce serait un comble... Ca me paraît très très improbable... Avec Panther pas besoin de StuffIt Expander pour ouvrir un fichier ".zip" par exemple, ce sera la même chose avec Tiger, ou alors c'est un oubli assez grossier...
Archiver en zip est bien intégré à 10.3, mais pas pour ce qui est du .sit.

Tangi a dit:
C'est pas possible que StuffIt Expander ne soit pas intégré directement à Tiger :mouais:... L'archivage et le désarchivage de fichier ".zip", ".sit", etc est automatique depuis Panther, ne me dites quand même pas que ce n'est pas le cas avec Tiger, ce serait un comble... Ca me paraît très très improbable... Avec Panther pas besoin de StuffIt Expander pour ouvrir un fichier ".zip" par exemple, ce sera la même chose avec Tiger, ou alors c'est un oubli assez grossier...

il faut télécharger stuffit expander :siffle: d'ailleur il faut rentré un mail valide car l'éditeur t'envoie par mail un lien de téléchargement :siffle:

macinside a dit:
il faut télécharger stuffit expander :siffle: d'ailleur il faut rentré un mail valide car l'éditeur t'envoie par mail un lien de téléchargement :siffle:

astuce : téléchargez donc stuffit expander dernière version via "Kidifree " dernière version c'est plus rapide et pas besoin de recevoir un mail :up:

pour télécharger kidifree ( qui vous permettra de télécharger rapidement plein de freeware dont stuffit expander ) voici un lien :

http://www.freewarepub.fr.tc/

macinside a dit:
Alors là j'avoue que je comprend pas :confused:...

Avec Jaguar il fallait obligatoirement télécharger StuffIt pour ouvrir un fichier ".zip" par exemple ou en créer un... Avec Panther par contre l'archivage en ".zip" et le désarchivage des ".zip", ".sit", etc se fait automatiquement et vous me dites qu'avec Tiger, qui est encore plus évolué, il faudra revenir au temps de Jaguar et télécharger de nouveau StuffIt... C'est pas très grave, mais la mise à jour d'un système d'exploitation a quand même pour objectif d'améliorer ce qui peut l'être et de conserver ces cotés pratiques, non ???

Vous êtes certains de ce que vous avancez, parce qu'après tout, personne n'a encore pu tester la version définitive ????

:confused:...

Dans Tiger comme dans Panther, tu peux créer et lire des .zip sans rien ajouter à ton système
Dans Tiger comme dans Panther, pour créer ou lire un .sit, il faut que Stuffit soit présent sur ton disque

Dans Tiger contrairement à Panther, Stuffit n'est pas installé d'office par Apple mais il faut l'installer soi même.

Pas de régression dans les fonctions du système, juste un outil gratuit qui n'est plus installé d'origine...

• J’aime
Réactions: Kaplan
noliv a dit:
Dans Tiger comme dans Panther, tu peux créer et lire des .zip sans rien ajouter à ton système
Dans Tiger comme dans Panther, pour créer ou lire un .sit, il faut que Stuffit soit présent sur ton disque

Dans Tiger contrairement à Panther, Stuffit n'est pas installé d'office par Apple mais il faut l'installer soi même.

Pas de régression dans les fonctions du système, juste un outil gratuit qui n'est plus installé d'origine...
Avec Panther, quand je télécharge un fichier de type ".zip", ".rar", ".tar", ".sit", ".sitx", etc, sur le net, la décompression se fait automatiquement et j'obtiens au bout du compte deux fichiers (dossiers), l'archive et le fichier décompressé...

Avec Tiger, si je n'ai pas téléchargé au préalable SutffIt, ça ne marchera pas ???

Une fois téléchargé StuffIt, j'espère quand même que les choses se feront automatiquement (j'espère ne pas avoir besoin, comme sous Jaguar, d'ouvrir StuffIt Expander à chaque fois que j'aurai un fichier à décompresser)...

Mais pourquoi, Tiger n'intégre-t-il pas d'office StuffIt, j'avoue que ça me dépasse :confused:...

P.S. Je ne vois pas trop, par contre, en quoi est-ce que StuffIt est difficile à trouver sur le net, suffit d'aller sur VersionTracker et voilà...

Tangi a dit:
Avec Panther, quand je télécharge un fichier de type ".zip", ".rar", ".tar", ".sit", ".sitx", etc, sur le net, la décompression se fait automatiquement et j'obtiens au bout du compte deux fichiers (dossiers), l'archive et le fichier décompressé...

La décompression se fait toute seule si tu utilise Safari. Avec un autre browser (genre Camino), tu dois double cliquer le fichier compressé pour le décompresser. Par contre les .rar ne sont pas des archives "officielles" de Panther, il faut un logiciel tiers pour les décompresser. (unRarX par exemple)

Tangi a dit:
Avec Tiger, si je n'ai pas téléchargé au préalable SutffIt, ça ne marchera pas ???

Ca marchera très bien avec Tiger, sans télécharger StuffIt, pour les formats reconnus par Tiger, qui sont les .zip et les .dmg (peut-etre y en a-t-il d'autres?). Autrement tu auras besoin de Stuffit ou d'un autre logiciel de décompression.

Tangi a dit:
Mais pourquoi, Tiger n'intégre-t-il pas d'office StuffIt, j'avoue que ça me dépasse :confused:...

Peut-être que la compagnie qui édite StuffIt ne laissait plus Apple l'inclure dans son OS.

Mais on peut retourner aussi le problème autrement. Si le système d'exploitation incluait tous les petits utilitaires, il finirait par inclure toutes les applications que les gens utilisent et ce n'est pas son but. Un système d'exploitation doit gérer le file system, l'allocation de la mémoire, les accès en entrée et en sortie aux périphériques externes et quelques autres trucs importants pour faire fonctionner un ordinateur. Un éditeur de système d'exploitation peut livrer des applications avec son systèmes, et c'est très bien, mais celles-ci ne font pas partie intégrante du système lui-même. Par contre on peut imaginer qu'apple va intégrer de plus en plus des outils nouveaux à son Finder, comme il l'a fait pour la décompression des Zip qui ne se faisait plus avec StuffIt sous Panther...

Non de bleu, c'te peine pour tenir une théorie cohérente... j'espère que ça veut (encore) dire quelque chose.... :D :D

Pour en revenir à iLife'05...
J'ai 3 macs à la maison (mac mini, iMac et iBook). J'ai donc commandé Tiger Familial.

Le mac mini m'a été livré avec un DVD d'iLife'05 séparé du DVD d'installation Panther.
Donc pas de problème si je refait une installation complète avec la venue de Tiger.

Par contre, pour ce qui est de l'iMac et l'iBook, iLife semble directement intégré dans le DVD d'installation de Panther (iLife'05 était pré-installé). Dans ce cas comment cela se passe?

Est-ce qu'en installant Tiger (installation toute fraîche) puis en insérant le DVD d'installation de Panther j'aurais la possibilité d'installer iLife'05 ?

Ben pourquoi tu n'utiliserais pas les DVD d'iLife de ton mini ? C'est tout à fait légale

Oui, c'est vrai que je pourrais utiliser le dvd fournis avec la Mac Mini mais est-ce vraiment légal ?
A priori oui vu que j'ai les DVD d'install de panther avec iLife'05 donc les licenses.

Je penses que je vais donc faire comme ça si ça ne fonctionne pas avec les DVD de Panther ;)

Tu as trois licences d'OS, trois licence d'iLife. Après, tu les installes à partir du support le plus pratique pour toi.

Nico206 a dit:
Oui, c'est vrai que je pourrais utiliser le dvd fournis avec la Mac Mini mais est-ce vraiment légal ?
(...)
Je penses que je vais donc faire comme ça si ça ne fonctionne pas avec les DVD de Panther ;)

C'est légal et c'est plus simple. Cela dit, il est tout à fait possible d'installer iLife à partir de ton CD de Panther, il suffit pour cela de trouver les installeurs indépendants des logiciels d'iLife sur le CD (en général, l'installeur principal est un "alias", tu fais un clic-droit dessus et demande au Finder "d'afficher l'original"... tu trouves alors dans le même répertoire que l'installeur les packages qui permettent d'installer iPhoto, iMovie, etc. Ce sont des fichiers .mpkg)

Si tu ne trouves pas les installeurs de cette manière, ils sont peut être aussi dans un dossier invisible, il reste donc possible d'y accéder... avec le terminal par exemple.*

M'enfin inutile de ce casser la tête si tu as un DVD d'iLife, je dis ça pour les autres qui n'ont pas ce DVD mais qui possèdent l'installeur mélangé Panther-iLife.

* Commandes utiles :
ls -al pour afficher la liste des répertoires avec tous les éléments même ceux qui sont invisibles
open nom_de_repertoire pour ouvrir le dossier voulu dans le Finder et y dénicher l'installeur .mpkg qui va bien