Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

en gros si j'ai bien compris, le gouvernement français voudrait que les formats proprietaires n'existent plus, cad que les consomateurs pourrons ecouter leurs morceaux telecharges sur iTunes sur un balladeur d'une autre marque ou ecouter sur un iPod un moceau pris sur un autre fournisseur. avec tout ce que cela implique au niveau commercial. mais bon, on pouvait deja le faire de plusieurs manieres de toute façon, en gravant les morceaux sur un cd avant de les reinporter.
corrigez moi si je me trompe. ceci dit je n'ai jamais ete confronte à des problemes de DRM, donc j'ai un peut survole les infos
 
otop a dit:
y'as pas d'autres nuls ici:D ???

y a moi.

la loi garanti le droit à la copie privée à en croire le site du ministère de la culture. mais il te dis que contourner un dispositif anti-copie est interdit. comment tu fais pour faire des copies privée alors?
surtout que tous les DVD et bcp de CD ont des dispositifs anti-copie et de plus rien ne garanti que le nombres de copies autorisées ne soit pas égale à zéro.

désormais, le simple fait de ripper ses DVD fait de vous des délinquants puisque le logiciel contourne le système anti-copie des DVD (750€ d'amendes pour sa possession et 3000 pour son utilisation)

j'ai bon ou pas?
si j'ai bon on est vraiment dans la m****!
 
Au final, si on regarde bien, toutes ces histoires ne sont qu'un éphiphénomène d'une réalité bien connue depuis les années 50 : l'informatique, c'est compliqué et c'est le bordel ! :D

Les disques et les CD, avant, personne ne se prenait la tête avec : les achetait qui voulait (ou qui pouvait :siffle: ) et puis ça marchait, point barre.

Depuis qu'il y a les ordis :
- les gens veulent plus payer les CD ;
- les rayons des supermarchés sont occupés par des piles de galettes brillantes au point qu'il n'y a même plus la place d'y poser des petit Lu ;
- les vendeurs de CD veulent mettre des bouts d'informatique qui dépassent dans leurs CD histoire qu'ils ne rentrent plus dans les lecteurs CD qui sentent le soufre :D ;
- du coup, les CD ne sont parfois plus des CD (c'est philips qui le dit, en se dépéchant de vendre des machines à fabriquer des faux/vrais CD pour évite que les vrais/faux CD ne remplacent les vrais CD tout en y contribuant, ce qui, forcement, rend les gens schizopréniques et paranoïaques et, subséquemment, augmente le déficit de la Sécu ;
- il y a de la musique virtuelle qui circule sur les ondes internet sans respecter le code de la route ce qui oblige à embaucher des képis pour faire des patrouilles et, subséquemment, augmenter le déficit du budget
- les fournisseurs d'accés fournissent des tuyaux de plus en plus gros pour faire circuler tout ça au risque que ça déborde dans les maisons et qu'on en voie qui se noient dans leur écran ou leur homevidéo en en oubliant de regarder le temps qu'il fait par la fenêtre (ne parlons pas de ces objets étranges et silencieux, plutot blancs dans l'ensemble, avec de l'encre dessus même pas acccessibles en wifi ou avec un casque (il faut les tenir à la main, ce qui est gênant quand on veut se gratter le nez et croquer un chocolat en même temps)
- les politiques n'arrivent à pondre que des oeufs carrés sur le sujet (faut dire que, vu le foutoir, je vois mal comment on trouverait moyen de satisfaire tout le monde et les autres :D)
- les musiciens s'emplâtrent entre eux au risque de se blesser (et un guitariste ou un pianiste avec les deux mains dans le plâtre, ça nuit quand même au son même sur un ipod :D ;
- les forumeurs de Macgé en oublient de flooder

Je ne vois qu'une solution : qu'on interdise l'internet, l'informatique et toute cette sorte de chose, et qu'on m'appelle Charlie Parker (je crois qu'il faudra passer par l'intermédiaire de DocEvil parce qu'il n'a plus l'air d'être dans l'annuaire) : on aura enfin du silence, enfin de la musique, c'est à dire du silence plus beau que du silence :D
 
Luc G a dit:
Au final, si on regarde bien, toutes ces histoires ne sont qu'un éphiphénomène d'une réalité bien connue depuis les années 50 : l'informatique, c'est compliqué et c'est le bordel ! :D

Les disques et les CD, avant, personne ne se prenait la tête avec : les achetait qui voulait (ou qui pouvait :siffle: ) et puis ça marchait, point barre.

Depuis qu'il y a les ordis :
- les gens veulent plus payer les CD ;
- les rayons des supermarchés sont occupés par des piles de galettes brillantes au point qu'il n'y a même plus la place d'y poser des petit Lu ;
- les vendeurs de CD veulent mettre des bouts d'informatique qui dépassent dans leurs CD histoire qu'ils ne rentrent plus dans les lecteurs CD qui sentent le soufre :D ;
- du coup, les CD ne sont parfois plus des CD (c'est philips qui le dit, en se dépéchant de vendre des machines à fabriquer des faux/vrais CD pour évite que les vrais/faux CD ne remplacent les vrais CD tout en y contribuant, ce qui, forcement, rend les gens schizopréniques et paranoïaques et, subséquemment, augmente le déficit de la Sécu ;
- il y a de la musique virtuelle qui circule sur les ondes internet sans respecter le code de la route ce qui oblige à embaucher des képis pour faire des patrouilles et, subséquemment, augmenter le déficit du budget
- les fournisseurs d'accés fournissent des tuyaux de plus en plus gros pour faire circuler tout ça au risque que ça déborde dans les maisons et qu'on en voie qui se noient dans leur écran ou leur homevidéo en en oubliant de regarder le temps qu'il fait par la fenêtre (ne parlons pas de ces objets étranges et silencieux, plutot blancs dans l'ensemble, avec de l'encre dessus même pas acccessibles en wifi ou avec un casque (il faut les tenir à la main, ce qui est gênant quand on veut se gratter le nez et croquer un chocolat en même temps)
- les politiques n'arrivent à pondre que des oeufs carrés sur le sujet (faut dire que, vu le foutoir, je vois mal comment on trouverait moyen de satisfaire tout le monde et les autres :D)
- les musiciens s'emplâtrent entre eux au risque de se blesser (et un guitariste ou un pianiste avec les deux mains dans le plâtre, ça nuit quand même au son même sur un ipod :D ;
- les forumeurs de Macgé en oublient de flooder

Je ne vois qu'une solution : qu'on interdise l'internet, l'informatique et toute cette sorte de chose, et qu'on m'appelle Charlie Parker (je crois qu'il faudra passer par l'intermédiaire de DocEvil parce qu'il n'a plus l'air d'être dans l'annuaire) : on aura enfin du silence, enfin de la musique, c'est à dire du silence plus beau que du silence :D
Tu as mal dormi ? :casse:

:D:D:D
 
chroukin a dit:
Moi aussi j'ai du mal avec cette loi :(

Pas évident quand même :p

A mon avis elle est écrite dans un format propriétaire que seuls les juriste politologues sauront décoder!

(Ou LucG qui a visiblement acqui les DRM nécessaire au décodage de cette loi DAVSI et dont l'éclairage ci-dessus va me permettre enfin de transférer ce texte sur mon iPOD)
 
r e m y a dit:
A mon avis elle est écrite dans un format propriétaire que seuls les juriste politologues sauront décoder!

Justement, c'est ça qui est drôle quand on le rapproche des paroles du sieur Wauquiez, le benjamin de l'assemblée, qui déclare que dans l'assemblée, y'a tout de même trés peu de députés qui savent ce qu'est un mp3 ou ce que veut dire "cracker un DRM"...

M'est avis que cette loi va finir en pluie d'étoile, aprés moultes débats.
 
yvos a dit:
tu peux renommer ton thread la DADVSI pour les trois nuls :D


lol ;) oui c'est vrai mais l'intervention de Luc vaut bien le détour (au moins elle a le mérite d'utiliser un langage normale). Plus je lis les articles sur cette loi moins je comprend ou ils veulent en venir. Par contre un truc qui est sur , c'est que ce fameux ministre de la culture , doit a peine savoir allumer son ordi (PC sous XP a tout les coups) , ouvrir ses mail , regarder la dépèch sur internet et éventuellment ouvrir un fichier words. Je crois que pour tout le reste il est a la rue , comme le dit fondu g aucuns d'entre eux savent ce qu'est un fichier mp3 , et moi j'ai toujours rien comprise de ce qu'ils veulent faire.
 
désole, mais je me suis pas tapé les 27 pages précédentes, pas le temps de tout lire, ou alors y faudrait que je sois chomiste pour cela ;)
je lis juste qlq pages au hasard et je suis pas tombé sur celle-là
 
Et voici le "Chant des Partis sans"
Parodie du chant des partisans de Anna Marly par Jack Minier du forum Odebi (source : http://www.odebi.org/forums/index.php?showtopic=5249)

ici :
http://www.diamedit.net/sons/Chant_des_partis_sans.mp3
ou là :
http://helpddanett62.free.fr/file/Chant_des_partis_sans.mp3

et les paroles en prime ;)
Le chant des partis sans

Ami, entends-tu le vol noir du Windows sur nos frames?
Ami, entends-tu les cris sourds du réseau qu'on enchaîne?
Ohé! Programmeurs, webmasters et écrivants c'est l'alarme.
Bientôt, l'ennemi comprendra que le réseau est une arme.

Montez, tous en ligne, refusez ces combines, camarades!
Sortez du codage ces virus, ce cryptage, embuscades.
Ohé! Décodeurs, ces D.R.M. décadents cassez vite!
Ohé! Créateur, attention à ton talent, dynamite!

C'est nous qui brisons les barreaux des chansons pour nos frères!
La haine à nos trousses et la passion nous poussent à le faire!
Net est un pays où tous les gens entr' amis font des rêves!
Mais pour le pognon, on nous insulte on nous brime, faut qu’on crève.

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain les élus pleureront l’électorat qu’on dégoûte.
Chantez compagnons dans la nuit la Liberté vous écoute.

Ami, entends-tu ces cris sourds du réseau qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir du Windows sur nos frames?
Mmm mmm mm-mm-mmm mm-mm-mm-mm-mm-mm-mm mm-mm-mm-mmmmm...


FAITES PASSER SUR UN MAX DE FORUM !
 
En tout cas, ça donne de bonnes idées aux spammeurs.

un mail reçu récemment sur l'adresse des forums a dit:
Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle, le gouvernement et l’Assemblée nationale ont adopté en première instance un texte de loi visant à protéger les œuvres écrites, audio et vidéo. La première application de cette loi est la mise en place d’une amende de 38 € pour les usagers qui téléchargent via Internet et illégalement ce type de contenu.

Pour endiguer rapidement ce fléau, le POMPOM a proposé à 85 000 Internautes de fournir à ses services une liste de 20 personnes de leur entourage qui procèdent à ce type de téléchargement illégal, en échange de quoi ces internautes compréhensifs bénéficient d’une immunité d’un an.

Vous avez été nommément cité par une personne de votre entourage qui nous signale que vous avez téléchargé illégalement des oeuvres musicales et/ou cinématographiques.

En conséquence de quoi, une facture de 38 euros vous parviendra sous 8 jours, sauf si vous souhaitez nous proposer à votre tour une liste de 20 personnes.

Dans ce dernier cas, vous bénéficierez des mêmes avantages que la personne qui nous a communiqué vos coordonnées et dont vous pourrez alors connaître le prénom.

Pour soumettre votre liste, cliquer ici
Pour contester cette désignation, cliquer ici

Nous vous prions de bien vouloir agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de nos sentiments très respectueux.

Pïerrick Corbo, secrétaire général du POMPOM
(Pour l’Ouverture Mondiale de la Possibilité On-line de Musique)
 
  • J’aime
Réactions: gwen et Mobyduck