Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

benjamin a dit:
Nous avons fait une longue "Une" récapitulative hier, qui présentait les principales nouveautés de la loi à l'occasion de son examen. Après, j'insiste avoir réellement étudié le projet et ses amendements, et rencontré physiquement les différentes partie. Au lecteur, assez malin, de se faire son avis ensuite.
Si c'est pour faire de la démagogie et du populisme qui rappelle les plus belles heures de l'opposition à la LEN, en balançant en news deux lignes du type "le logiciel libre va mourir les majors sont toutes méchantes", juste pour faire beau, pour faire site "engagé" comme je le vois en effet sur certains sites, très peu pour nous. MacG n'est pas un blog qui tire sur tout ce qui bouge et n'a pas vocation à le devenir. Ces interventions font d'ailleurs plus de mal aux initiatives anti-DADVSI qu'autre chose, contribuant à alimenter le mythe des internautes un peu tartes qui crient au liberticide dès qu'on légifère.
Certes, cela aurait pu passer dans une rubrique opinion, là où l'info aurait été séparée du commentaire. Christophe a fait plusieurs édito anti-majors sur iGeneration, si c'est ce que tu cherches. Le reste relève du manque de temps.
Ok désolé Benjamin, autant pour moi, j'avoue que je ne regarde que rapidement les brèves et que je n'avait pas vu la Une d'hier ... Promis je tournerai 7 fois ma roulette avant de poster la prochaine fois ... ;):D

Il n'en reste pas moins que comme dit Kathy H vous avez été longs à donner des infos (positives ou négatives, de l'info quoi) et que la news sur l'iBook Mactel d'aujourd'hui c'est n'importnawak (mais ça fait bien rire:D)...

Il aurait été si juste d'adopter une "licence globale" : de la même manière que nous payons une taxe pour la copie privée sur tous les supports vierge, nous aurions payer une taxe sur le téléchargement sur internet et cela aurait profité aux artistes... mais pas aux producteurs ( pour une fois) qui ne veulent qu'une chose : Avoir un chiffre d'affaires toujours plus élevé au détriment et des artistes eux mêmes et des internautes.

le problème c'est que ca revient à faire de l'exception de copie privée un principe, un mode normal d'acquisition d'une oeuvre dont on ne possède pas les droits d'utilisation (on a pas acheté la "copie offcielle" en magasin ou sur un site de téléchargement légal).
ça aurait des conséquences importante sur la notion de droit d'auteur/propriété littéraire et artistique car on assimilerait ses notions à un simple droit à rémunération. chaque créateur perdrait tout contrôle sur sur son oeuvre tant qu'il est rémunéré.

DarKOrange a dit:
Ok désolé Benjamin, autant pour moi, j'avoue que je ne regarde que rapidement les brèves et que je n'avait pas vu la Une d'hier ... Promis je tournerai 7 fois ma roulette avant de poster la prochaine fois ... ;):D

Il n'en reste pas moins que comme dit KatthyH vous avez été longs à donner des infos (positives ou négatives, de l'info quoi) et que la news sur l'iBook Mactel d'aujourd'hui c'est n'importnawak (mais ça fait bien rire:D)...

Oui mais plus c'est long plus c'est bon :D

fedo a dit:
le problème c'est que ca revient à faire de l'exception de copie privée un principe, un mode normal d'acquisition d'une oeuvre dont on ne possède pas les droits d'utilisation (on a pas acheté la "copie offcielle" en magasin ou sur un site de téléchargement légal).
ça aurait des conséquences importante sur la notion de droit d'auteur/propriété littéraire et artistique car on assimilerait ses notions à un simple droit à rémunération. chaque créateur perdrait tout contrôle sur sur son oeuvre tant qu'il est rémunéré.

oui je sais que c'est n'est pas aussi simple, mais les propositions actuelles sont tellement " liberticides" qu'il faut bien trouver une solution

Une fois de plus, je reste circonspect devant les nombreuses contradictions de nos politiques. D'un côté, ce débat législatif aux conséquences désastreuses et de l'autre le ministère des finances engageant un projet de réforme au sein de ses administrations pour utiliser open office et dans le seul but de réaliser des économies...:siffle:

stephane6646 a dit:
Une fois de plus, je reste circonspect devant les nombreuses contradictions de nos politiques. D'un côté, ce débat législatif aux conséquences désastreuses et de l'autre le ministère des finances engageant un projet de réforme au sein de ses administrations pour utiliser open office et dans le seul but de réaliser des économies...:siffle:

Ca prouve qu'ils ne comprennent pas grand chose à ce qu'ils vont voter ...

toute la débilité de certains amendements c'est de voir les choses encore en utilisant le concept de territoire, or sur internet ca n'existe pas.
rien n'empêchera un éditeur de logiciel de contournement ou de P2P sans DRM de s'installer dans un paradis fiscal des caraïbes et de le proposer aux internautes du monde eniter (à condition que le pays n'ait pas de convention d'extradition avec les USA).
ça se passe déjà aujourd'hui dans un pays en particulier...

le flicage des internautes est absurde étant donné que l'usurpation d'IP est monnaie courante (ça me rappelle une histoire aux USA où la RIAA avait poursuivi un mort...).

quant à l'imposition des DRM ca va renforcer les positions dominantes inviduelles ou collectives dans l'industrie informatique.

DarKOrange a dit:
Sauf qu'il pourra devenir illégal d'ouvrir des documents Word avec ...

Ce qui serait le comble car bien souvent si on utilse ces logiciels c'est justement pour pouvoir lire des documents word quand on a pas voulu ou pas pu acheter la suite office.

DarKOrange a dit:
D'où la mort d'Open Office ...

et de VLC ,

et de OSEx
Extractor
MacTheRipper
yade
et j'en passe , sous peine d'être poursuivi pour contrefaçon : 3 ans de prison et 100.000 ¤ d'amende ( maximum )

kathy h a dit:
et de VLC ,

et de OSEx
Extractor
MacTheRipper
yade
et j'en passe , sous peine d'être poursuivi pour contrefaçon : 3 ans de prison et 100.000 ¤ d'amende ( maximum )
Bon on exagère un peu en disant "mort" de ces logiciels car la loi française ne se limite qu'à notre territoire, ces logiciels continueront à exister mais nous on, y aura pas droit, c'est tout ...

DarKOrange a dit:
Bon on exagère un peu en disant "mort" de ces logiciels car la loi française ne se limite qu'à notre territoire, ces logiciels continueront à exister mais nous on, y aura pas droit, c'est tout ...

Et ils vont s'y prendre comment pour l'interdire? en venantr frapper chez toi?
"Bonjour, c'est la brigade de formatage de vos disques durs" :D

ce qui serait intérressant c'est de voir comment la directive a été transposée dans les autres états membres (malheuseument il n'existe pas d'étude comparative sur le sujet)

etat de la transposition dans les pays membres

par exemple la belgique a transposé la directive en mai dernier ....

Fab'Fab a dit:
Et ils vont s'y prendre comment pour l'interdire? en venantr frapper chez toi?
"Bonjour, c'est la brigade de formatage de vos disques durs" :D
Au pire on peut imaginer des moyens de flicage ... genre en s'ouvrant le document Word se connecte à un serveur ...

Mais je suis OK avec toi, ça démontre l'absurdité d'une partie de cette loi ...

DarKOrange a dit:
Au pire on peut imaginer des moyens de flicage ... genre en s'ouvrant le document Word se connecte à un serveur ...

Mais je suis OK avec toi, ça démontre l'absurdité d'une partie de cette loi ...

Alors que tu peux aisément fermer le port qui fait ça, ou utiliser un LittleSnitch qui, lui, n'a rien d'iilégal :D