Mac Mini C2D 2.33 GHz : une bombe !

Eh oui, faisons tous un peu plus attention ;) Attention néanmoins, je cite la conso d'un Mac Pro avec CPU de 3 GHz, 10 Go de RAM et 4 DD. Maintenant, un Mac Pro tout ce qu'il y a de plus basique consomme quand même plus de 170W en ne faisant rien... C'est énorme si on n'en tire aucun gain de productivité.
 
Petit update : j'avais raconté ma mésaventure, sur les coups de une heure du mat' en remontant mon Mini. J'avais bêtement cassé un clips nylon, le genre de clips qui, bien évidemment, n'est trouvable nulle part, d'autant que ceux utilisés pour autres ventilateurs de processeurs / cartes graphiques sont bien plus petits.

Bref, j'avais recouru à une vis tout ce qu'il y a de plus commun, mais ce métal ne me plaisait pas puisqu'il n'est pas du tout intéressant pour la dissipation thermique, et le jeu dû à la dilatation me faisait craindre une mauvaise surprise. Finalement, deux mois plus tard, après avoir laissé tourné la machine non-stop sur Folding@Home (en plus du reste quand je m'en sers...), j'ai enfin trouvé des vis. Pas en nylon comme je l'espérais, mais un polymère couramment utilisé en informatique (finalement plus intéressant pour faire une vis, le nylon étant intéressant quand on veut la souplesse d'un clips justement). Je les ai prises un peu plus longues pour pouvoir me servir des 4 ressorts d'origine, de sorte que tout jeu sera compensé par leur action simultanée ;)

Ce qui donne :

Nouvelles_vis.jpg


Gros_plan.jpg


Nota : comme déjà écrit, je ne dépasse pas les 90 degrés même après plusieurs heures d'activité CPU à 100% dans une pièce chauffée, là où Intel dit que ses CPU tournent normalement jusqu'à 100 degrés. Il me semble même en avoir gagné quelques-uns. Tout cela est normal, Lionel de Macbidouille en parle aussi dans son article de février. Et avecsmcFanControl, on descend très facilement sous les 80 degrés même à pleine charge.

Et voilà, on va pouvoir retourner à nos pliages de molécules :up:
 
Salut.

Si tu veux faire baisser un peu la température du processeur, tu peux essayer de changer la pate thermique pour de l'artic silver (ou un autre modèle du genre).
Tu devrais gagner quelques degrés (plus d'informations ici).

@+
iota
 
Salut.

Si tu veux faire baisser un peu la température du processeur, tu peux essayer de changer la pate thermique pour de l'artic silver (ou un autre modèle du genre).
Tu devrais gagner quelques degrés (plus d'informations ici).

@+
iota

Bonjour:)

C'est déja de l'Artic Silver qui est dessus.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Merci urgo94 ;) Enfin un qui suit :D Sinon, un truc tout bête et qui marche aussi pour la faire baisser : rehausser légèrement l'ordi avec des coussinets ;)
 
Ce qu'il fallait retenir de mon intervention est le comparatif entre les différents modèles de pâtes thermiques... :siffle: :rateau:

Bon, ça m'apprendra à pas relire le premier post...

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Ce qu'il fallait retenir de mon intervention est le comparatif entre les différents modèles de pâtes thermiques... :siffle: :rateau:

Bon, ça m'apprendra à pas relire le premier post...

@+
iota

Tu fais bien de le rappeler ;) Au passage aussi, l'écart de prix entre le tout-venant et cette qualité va quand même de 1 à 7, donc ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux si on ne cherche pas à pousser la machine dans ses derniers retranchements...
 
Merci urgo94 ;) Enfin un qui suit :D Sinon, un truc tout bête et qui marche aussi pour la faire baisser : rehausser légèrement l'ordi avec des coussinets ;)

Normal l'experience est tres interessante,faire évoluer un MacMini de cette façon fallait le faire:up:
 
Certes, mais avec mon Mini je suis en-desous des 50W tous pleins faits ;) Dans un Mac Pro, rajoute la carte graphique, la RAM, les DD... Ce n'est pas le meme usage bien sur :D
 
Certes, mais avec mon Mini je suis en-desous des 50W tous pleins faits ;) Dans un Mac Pro, rajoute la carte graphique, la RAM, les DD... Ce n'est pas le meme usage bien sur :D

Bon d'accord,c'est pas encore la panacée,:)mais ça devient plus que raisonnable,dans tous les cas, il faudra quand meme une carte graphique et des barettes mémoires un Hd et un graveur DVD.Le MacMini est de toutes façons imbattable sur les économies d'énergie:up:

Plus qu'a attendre:zen:
,
 
... je suis degoute... :hein: Mon application reine, c'est Mathematica 5. J'ai la 5.2.2, qui est Universal Binary, et que je tenais pour etre super optimisee sur mon Mac. Parce que c'est vrai qu'elle tourne tres bien. Comme je l'ai dit, une simulation de mon sujet favori me prend en gros 11h, en fermant presque toutes les applications (mais ca ne change presque rien).

J'ai essaye la meme chose sur Mathematica 5.2 installe dans Parallels sur un Windows XP lambda : ma simulation prend moins de 8 heures !!! C'est exactement le meme temps que prend ma simulation sur un Mac Pro bi Xeon 3 GHz / 4 Go de RAM !!! :eek: Autrement dit, meme en passant par la virtualisation, la version Windows est bien mieux optimisee que la version OS X. Et pourtant, Wolfram n'est pas specialement fan de Windows, d'ailleurs c'est une des rares applications qui tourne encore mieux en 64 bits, que ce soit sous Linux ou Windows XP.

Bref, je crois que je vais me mettre un Windows XP 64 bits, a defaut d'un Vista 64 bits dont je n'ai pas de license, sous Boot Camp. Ca me file un sacre coup de blues, parce que d'un coup ma plate-forme OS X prend un coup dans l'aile :( Parce que, comme je l'ai deja ecrit a gauche a droite sur ce forum, OS X n'est pas un OS 100% 64 bits : l'OS est capable d'adresser 64 bits de memoire, un process BSD lance en tache de fond est capable de gerer 64 bits, mais les frameworks Apple n'existent qu'en 32 bits, et sous Intel on ne beneficie pas du doublement de registres generaux introduits avec x86-64.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Mais en fait, entre le coreduo du mac mini actuel à 1,66 ghz et le core2duo 1,8ghz (T5600), ça fait un gain de "seulement" 20 % environ ou plus ? Je me demande si, me concernant, ça vaut vraiment le coup que je prenne le mini solo sur le refurb pour lui greffer un core2duo T5600 et de faire ainsi sauter la garantie plutôt que de prendre un mini coreduo sur le store classique ?
 
Sincerement, je te conseillerais d'acheter directement un Core Duo. Deux processeurs, ca nous change la vie, surtout quand on bosse sur un ordinateur.

Maintenant, si tu veux changer le modele, il y a un saut d'environ 10-20% a frequence egale entre Core Duo T2xxx et Core 2 Duo T5xxx. Moi c'est un Core 2 Duo T7600 que j'ai : entre la serie 5xxx et 7xxx, on passe de 2 a 4 Mo de cache, et la aussi tu as un accroissement de performances.

Mais pourquoi tu ne prendrais un pas un Mini neuf ? Tu pourras toujours le faire evoluer dans un an.
 
Quels sont les inconvénients du GMA 950 ? Mis à part ceux évidents comme l'impossibilité de faire tourner des jeux "exigeants", d'avoir de bonnes perf en 3D et de ne pas avoir l'effet vaguelette quand tu rajoutes un widget ? Un truc pour moi qui est important c'est la fluidité et la rapidité d'exposé, par exemple si je vais dans la bibliothèque, que je fais un pomme+a sur tous les dossiers, que je fais ensuite un pomme+o et que je joue ensuite avec F9-F10 et F11, ça tourne sans soucis, ça ne sera pas différent avec le mini je pense ? J'ose espérer même que ça sera encore plus rapide et fluide où je me plante ?

Sur mon PM, 169 dossiers ouverts ça donne ça.

(divx à DL de préférence sur le DD)
 
Ben non, c'est aussi rapide je te rassure. Et puis, contrairement a la carte video dediee ATI que j'avais sur le Mini G4, maintenant j'ai meme l'effet goutellet du Dahboard ;)

Les inconvenients ? Petit a petit, des applis comme Aperture et Photoshop essaient de deleguer une partie du boulot du CPU au GPU. Malheureusement, ce n'est pas encore ca question gains de performance, et on n'atteint meme pas les 10%. De toute facon, cela suppose d'avoir une bonne carte graphique, pas la 7300GT d'entree de gamme du Mac Pro. Et puis, Apple a tendance a brider ses cartes graphiques pour les rendre plus silencieuses et... plus fiables :D

L'inconvenient majeur, je pense, est que son fonctionnement prend une partie de la RAM, car il n'a pas de memoire dediee. Donc, a eviter pour ceux qui ont moins de 1 Go de RAM a mettre dans la bete. Maintenant, on peut toujours avoir une meilleure machine. Mais pour avoir un Dual G5 au boulot, je trouve mon Mini plus reactif. Eh oui. Et presqu'aussi performant que les Mac Pro que j'ai pu essayer en Apple Center. Bon, c'est normal en meme temps, j'ai quand meme blinde la config. Mais le rapport qualite prix reste, selon moi, imbattable. Et si en plus je l'avais achete sur le refurb... :up:
 
Bonjour HmJ,
Je viens d'acquerir un Mac mini 1,5Ghz core solo d'occase dans le but de la transformer en media center connecté sur mon futur LCD FULL HD:rateau:.
J'ai opté pour ce model car tout comme toi mon but premier et de l'Upgrader au maximum pour en tirer le maximum, j'ai prevu de changer le combo pour un graveur dvd, rajouter de la memoire, un disque dur plus veloce et LE COEUR de LA BETE le proc qui passera surement en T7600 (j'espere en toucher un a 300 euros).
En ce qui concerne le DD, sur le mac mini y'a t'il une grosse difference entre un model a 5400tr/mn et un 7200tr/mn?
 
En ce qui concerne le DD, sur le mac mini y'a t'il une grosse difference entre un model a 5400tr/mn et un 7200tr/mn?

En fait déjà ça dépend des modèles et ça dépend s'ils sont à moitié vides ou non, genre il y a de très bon 5400 et des 7200 médiocres qui font qu'au final le 1er peut-être meilleur que le 2e. De plus un disque plein à plus de 70 % sera plus performant en 5400 qu'en 7200.
De toute façon, c'est pas le jour et la nuit dans un sens comme dans l'autre.

Perso en tout cas entre un 100 go 7200 trs (seagate) et un 160 5400 (hitachi) j'ai opté pour le second mais aussi parce que le modèle 160 go 7200 trs hitachi est pas dispo en France avant juin.
 
Ben non, c'est aussi rapide je te rassure. Et puis, contrairement a la carte video dediee ATI que j'avais sur le Mini G4, maintenant j'ai meme l'effet goutellet du Dahboard ;)

Les inconvenients ? Petit a petit, des applis comme Aperture et Photoshop essaient de deleguer une partie du boulot du CPU au GPU. Malheureusement, ce n'est pas encore ca question gains de performance, et on n'atteint meme pas les 10%. De toute facon, cela suppose d'avoir une bonne carte graphique, pas la 7300GT d'entree de gamme du Mac Pro. Et puis, Apple a tendance a brider ses cartes graphiques pour les rendre plus silencieuses et... plus fiables :D

L'inconvenient majeur, je pense, est que son fonctionnement prend une partie de la RAM, car il n'a pas de memoire dediee. Donc, a eviter pour ceux qui ont moins de 1 Go de RAM a mettre dans la bete. Maintenant, on peut toujours avoir une meilleure machine. Mais pour avoir un Dual G5 au boulot, je trouve mon Mini plus reactif. Eh oui. Et presqu'aussi performant que les Mac Pro que j'ai pu essayer en Apple Center. Bon, c'est normal en meme temps, j'ai quand meme blinde la config. Mais le rapport qualite prix reste, selon moi, imbattable. Et si en plus je l'avais achete sur le refurb... :up:


Bon bah super, je vais chercher mon mini cet aprem à la FNAC ou l'apple center de Lille, ça m'emmerde de le prendre à la FNAC mais les 15 jours pour le retour sont un gros argument je trouve... donc j'ai commandé chez macway les 2go de ram, le DD 160 5400 trs hitachi, un mini partner de 160 go et dans un an ou 6 mois, je me prendrais un corde2duo et un graveur DVD pionner. :cool::cool::cool:
 
Bonjour HmJ,
Je viens d'acquerir un Mac mini 1,5Ghz core solo d'occase dans le but de la transformer en media center connecté sur mon futur LCD FULL HD:rateau:.
J'ai opté pour ce model car tout comme toi mon but premier et de l'Upgrader au maximum pour en tirer le maximum, j'ai prevu de changer le combo pour un graveur dvd, rajouter de la memoire, un disque dur plus veloce et LE COEUR de LA BETE le proc qui passera surement en T7600 (j'espere en toucher un a 300 euros).
En ce qui concerne le DD, sur le mac mini y'a t'il une grosse difference entre un model a 5400tr/mn et un 7200tr/mn?

Salut et bienvenue a toi. Oui, bien sur qu'il y a une difference selon la vitesse et la generation du DD. Mais... cela depend aussi de ton usage. Si tu en fais juste un media center, tu ne verras pas trop de difference. Par contre, si tu t'en sers pour bosser, que tu cherches souvent des fichiers dissemines sur ton DD, que tu fais de la retouche photo ou video, alors oui ca peut aider. Va donc faire un tour ici ou la :up: