Mac Mini C2D 2.33 GHz : une bombe !

les dernières puces Intel (SantaRosa FSB800) n'ont pas le détrompeur au même endroit!
Elles ne sont donc pas compatible avec les Mini.

Quoi qu'il en soit, la différence de prix reste à l'avantage des puces SantaRosa...ce qui ne me semble pas trop normal...:mouais:
 
Salut. Uniquement 478, et mieux vaut ceux en FSB667. Sinon, ceux avec une FSB800, plus recents, risquent soit de ne pas etre reconnus, soit de tourner en FSB667 et donc d'etre encore moins rapide que prevu. J'ai mis un T7600 dans le mien.


Merci ! :up:

Au fait j'ai tenté le démontage avec mon paternel, il y a bien une patte du connecteur qui est coupée, à la loupe on la voit bouger, c'est le son, c'est la 8e en partant de la gauche, on a tenté une soudure (avec les précautions d'usage) mais pas moyen, la tête du fer était trop grosse, c'était pourtant presque bon, donc en fait il va tailler la pointe du fer pour pouvoir réaliser cette opération chirurgicale d'une précision quand même assez déroutante, mais on fera ça à l'occasion, genre pour le changement de proc par un T7200. :cool:
 
Si l'on en croit les nombreux fils anglophones parlant de cette manip sur iMac (machines similaires sur certains points), y'a pas moyen. L'avant-derniere evolution permettait de mettre 3 Go (1 + 2 Go), ce qui pouvait etre pas mal dans certains cas de figure, mais cela faisait perdre l'avantage (faible) du dual channel. Enfin bon, rien de tout cela sur nos Minis ;)
 
Je viens d'installer la nouvelle version 6.0.1 de Mathematica. Pas grand chose de neuf : en gros je gagne 3% sur mes calculs (ce qui nous fait quand meme 20 minutes :love:). Mais attention, il faut encore et toujours bidouiller le package Mathematica pour que ce soit la version 64 bits qui se lance par defaut.
 
Pour ceux que ca interesse, mon Mini reste toujours plus rapide que le Power Mac de mon bureau :D La configuration la plus performante que j'ai trouve, avec Leopard, c'est de mettre mes applis/documents/photos sur le disque principal (160 Go. 7200 tpm), sans trop le charger. Rappelons-nous que le debit d'un disque dur est deux fois plus rapide a l'exterieur qu'a l'interieur, donc attention a le charger le moins possible.

Ma bibliotheque iTunes (110 Go quand meme, merci Apple Lossless qui remplace progressivement tous mes AAC...) est mise sur un disque externe LaCie de 500 Go connecte en firewire, disque qui sert aussi pour le scratch disk de Photoshop, de Toast ou encore pour stocker les DVD que j'adore voir plus d'une fois par mois...

J'avais d'abord mis Time Machine sur ce disque externe, mais ce n'est pas une bonne solution : un disque ne peut se sauvegarder lui-meme. Notez que, dans mon cas, ce n'etait pas tant la perte d'un disque dur qui me tracassait, mais plutot je voulais garder trace de tous les changements dans mes musiques. Bref, ce WE, je viens de transvaser Time Machine sur un autre disque externe LaCie, de 800 Go cette fois. Cet ordi reste une tuerie ;) Et pourtant j'ai aussi un Mac Pro pour comparer... Ceci etant, je dois bien avouer que Civilization IV Mac est franchement pas super a l'aise, a cause de la carte graphique. Dommage, tant le reste est vraiment bien et rapide, meme avec les effets visuels plus avances de Leopard.

Bref, un Mini super reactif, deux disques externes allumes en permanence, des sauvegardes regulieres et pas de bruit, puisque mes LaCie sont fanless. Le pied :up:
 
Je suis en train de me turlupiner : bien sur, les nouveaux Mac Pro arrivent bientot, mais apres tout j'en ai deja un au boulot. Ne vais-je pas plutot tenter une nouvelle fois le diable en boostant encore mon Mini ;) Maintenant que Leopard est 64 bits, que Mathematica 6.0.1 tourne super bien, tout comme Photoshop CS3 d'ailleurs, j'ai bien envie de passer a 4 Go de RAM. Meme si le chipset ne peut reconnaitre que 3 Go, ca me permettrait de garder le benefice du Dual Channel. Et, tant qu'a faire, pourquoi ne pas changer mon disque dur 160 Go / 7200 tpm pour un 200 Go / 7200 tpm ? Que de questions metaphysiques... Je vais peut-etre attendre la Mac World... ou peut-etre pas... :love:
 
:D J'aime bien les monologues dans ce style:D :love:
À première vue, ton mac mini m'a l'air d'être une véritable bête de course. Le terme même de mini en devient ridiculement cocasse
J'ai pas lu tous le fil, peut-être que tu le mentionnes, mais tu penses avoir mis combien dans la bete ($$)?:D
'"l'amour ne compte pas certes, mais quand même...":love:

PS: j'ai l'honneté de laissé mes bêtise. Je viens de lire le premier post tu fil, ça peut toujours servir:siffle:
 
Effectivement, ce n'est pas neutre. Toutefois, maintenant, que le Core 2 Duo est installe en serie sur les Mini, je ne ferais pas un upgrade CPU, et ton sauverais 80,000 JPY. Pour le disque interne, je pense aussi que l'on peut se contenter de celui de serie. Les deux seuls upgrades qui me semblent imperatifs pour mon utilisation, c'est le passage a 2x 1 Go ou 2x 2 Go, et la RAM a tellement baisse que le jeu en vaut largement la chandelle.

De meme, un ordi a besoin de plusieurs disques : un pour le systeme, l'autre pour les donnees, voire pour les scratch disks (Photoshop, Capture NX...), et maintenant encore un autre pour Time Machine. Au final, avec un Mini neuf, on peut s'en tirer pour 50,000 JPY, soit environ 300 EUR chez vous je suppose. Je ne pense pas que ce soit si cher, compte tenu du fait de la relative evolutivite (je peux changer mes disque durs et mon ecran sans souci) :up:
 
Bon, je me suis un peu emballe : mon Mac Mini date de l'ere Core Solo / Core Duo, et n'accepte meme pas des barrettes de 2 Go. Par contre, un Mini achete en aout (passage au Core 2 Duo) le permet. La limitation n'est pas liee au CPU, puisque j'ai moi-meme insere un Core 2 Duo, mais c'est le controleur de memoire du chipset qui a semble-t-il evolue en meme temps qu'Apple faisait evoluer les CPU.

Bref, je ne crois pas que je vais encore le rouvrir, mon DD principal n'a que 30 Go de donnees (puisque je mets tout ce qui est secondaire sur le disque externe en Firewire). On ne sait jamais, peut-etre qu'Apple annoncera un Mini Santa Rosa en janvier ;)
 
J'ai achete un nouveau disque externe pour remplacer mon Big Disk qui donnait des signes de fatigue apres 18 mois : il faut dire que c'est un RAID 0, ce qui n'est pas tres malin avec un Mini. On arrive difficilement a saturer le FW400 (un FW800 je dis pas), par contre la fiabilite est pas top. Bref : je me suis pris un autre disque externe LaCie, cette fois-ci le "designed by Porsche" USB2 & FW400. Excellent, en 750 Go il me semble meme un chouillat plus efficace que mes autres disques.

Et puis on verra bien si dans 15 jours a la MacWorld Steve est capable de me faire basculer vers une grosse machine pro : Mathematica 6 tourne toujours aussi bien chez moi ;)
 
Bonjour ou plutot bonsoir

Pourquoi n'a tu jamais tenté de bidoullier , pour mettre un disque 3 1/2 en externe en utilisant le port sata du disque interne? Tu pourrais encore plus accroitre les performances , vu que les disques dur actuelle sont vraiment ce qui est est le facteur limitant ds les ordi .
C'est sur un projet comme celui la que je suis en train de réfléchir , en achtant le mac mini de "base" et en faisait sortir le port sata pour pouvoir brancher un disque de grande capacité et de grande vélocité en externe .
 
Bonjour a toi et bonne annee :coucou: C'est vrai que cette manip est possible. Mais je ne suis pas interesse plus que cela. D'abord parce que je pense sincerement que le protocole Firewire est tres efficace, avec des temps de latence plutot acceptables. Ce qui compte, c'est plutot la multiplication des disques (systeme, donnees, crash disk, time machine...). Ensuite, mon disque dur principal ne se traine pas tellement, pour la bonne raison qu'il est de la derniere generation des 2"1/2 a 7200 tpm et que je n'occupe que 20 Go sur 160 Go. Je suis donc tout le temps au max des perfs de ce disque.

Mais surtout, l'essentiel, c'est que je ne partage pas cet avis repandu que "les disques dur actuelle sont vraiment ce qui est est le facteur limitant ds les ordi" ;) Pourquoi ? Tout depend de ton utilisation. C'est vrai, je pourrais peut-etre booter plus rapidement, mais l'essentiel pour moi c'est que mon CPU soit efficace : c'est ce qui me sert le plus sous Mathematica. Pour Aperture, ce qu'il faut optimiser, c'est la RAM. Et ca, sur Mini comme sur iMac ou Macbook Pro, malheureusement, on est limites a de la RAM a 667 MHz en dual channel. Bientot on passera a de la RAM a 800 MHz, d'ailleurs les nouveaux bus vont deja a cette vitesse, et je sais que je verrai une petite amelioration.

Troisiemement, pour un joueur, le facteur limitant sera la carte graphique. Il n'y a pas a dire, le GMA est quand meme... une bouse ;) Essaie donc de jouer a Civilization IV... L'extension pack est injouable. Mais cela n'est pas grave, puisque ce n'est pas quelque chose de courant chez moi. Pour mon utilisation, a part grapiller de temps en temps une poignee de secondes, je ne beneficierai pas tellement de meilleurs taux de transfert. Je le repete, avec trois disques durs dont deux en firewire, tu serais surpris de la velocite de ma solution entre iView, Aperture et Photoshop.

Enfin, on ne sait jamais, je revendrai sans doute mon Mini, peut-etre meme en 2008. Je prefere le maintenir beau comme un coeur, et puis aujourd'hui, cette petite boite bien propre et silencieuse sur mon bureau, elle suscite toujours beaucoup d'attention et de sympathie chez mes visiteurs :up:
 
Enfin, on ne sait jamais, je revendrai sans doute mon Mini, peut-etre meme en 2008. Je prefere le maintenir beau comme un coeur, et puis aujourd'hui, cette petite boite bien propre et silencieuse sur mon bureau, elle suscite toujours beaucoup d'attention et de sympathie chez mes visiteurs :up:
Et chez ceux qui suivent ce fil à distance ;)
J'aime le Mini... Mais avec cette discussion je lui trouve encore plus de qualités :up:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
C'est gentil. Mais vous pouvez aussi craquer avant, ca me ferait plaisir qu'Apple n'arrete pas la production de cette belle machine ;)
 
Bonjour ou plutot bonsoir

Pourquoi n'a tu jamais tenté de bidoullier , pour mettre un disque 3 1/2 en externe en utilisant le port sata du disque interne? Tu pourrais encore plus accroitre les performances , vu que les disques dur actuelle sont vraiment ce qui est est le facteur limitant ds les ordi .
C'est sur un projet comme celui la que je suis en train de réfléchir , en achtant le mac mini de "base" et en faisait sortir le port sata pour pouvoir brancher un disque de grande capacité et de grande vélocité en externe .

J'ai trouvé ça.

Le tout est de savoir si ça vaut vraiment le coup par rapport à un disque externe en FW400, notamment le risque pris de casser quelque chose.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ