Mac Mini C2D 2.33 GHz : une bombe !

En cherchant Mac Mini sur Google tu trouves plethore de liens. N'oublie pas aussi ce fil du forum Macbidouille. Une petite video ici (c'est pour la RAM, ca aide deja bien). J'en avais trouve d'autres a l'epoque, on verra si je les retrouve.

Le principal : evite de faire ca de nuit quand tu es creve, comme c'etait mon cas ;) Et prevois une pince, genre epilation, pour decoincer delicatement les vis plastique du ventilateur. Vas-y gentiment, tranquillement, et prends des photos etape par etape si tu n'es pas familiers des ordinateurs demontes.


Bah si quand même, mais je suis jamais allé jusqu'au processeur quoi. Là le mac mini maintenant je le démonte sans plan, je l'ai fait déjà 10 fois, mais pas jusque là, je vais faire super attention, c'est la pâte thermique qui me fait peur :affraid:
 
Bah si quand même, mais je suis jamais allé jusqu'au processeur quoi. Là le mac mini maintenant je le démonte sans plan, je l'ai fait déjà 10 fois, mais pas jusque là, je vais faire super attention, c'est la pâte thermique qui me fait peur :affraid:

La pate, c'est simple. Un tout petit peu, et tu l'etales avec une spatule etroite, un tourne-vis large, une carte de credit... Ce que tu veux. Le vrai probleme, c'est remonter le radiateur : il faut trouver la methode pour enfiler les vis deux par deux, de sorte que le radiateur reste constamment en contact avec le CPU. Je l'ai fait plusieurs fois, c'est chaud ;) Alors evite d'oublier le sens de montage et la prise du ventilo, sinon faut tout recommencer :love:
 
Salut.

Merci pour l'explication sur le dézonage, mais à quoi est-ce profitable pour les compagnies de "brider" leur propre graveur dvd?
C'est principalement fait pour, par exemple, éviter de lire des DVD américains (Zone1) sur des lecteurs européeens (Zone2).
En effet, il arrive assez souvent que les films américains sortent en DVD avant qu'on puisse les voir en salle en France. C'est une manière de ne pas pénaliser l'industrie cinématographique.

C'est pareil pour les Blu-Ray (zone A, B et C), même si beaucoup de disques sont "all-zone". Par contre, pas de bridage du genre sur les HD-DVD.

@+
iota
 
Bon, euh, on revient sur le sujet ? :D Pour faire le lien : oui, les lecteurs Mac sont brides, et sacrement brides meme : les lecteur Matshita (bientot renommes Panasonic) sont de vraies cochoneries si on essaie de les dezoner. Si tu lis ce fil depuis le debut, tu verras que la plupart des lecteur Pioneer en revanche ont un firmware officieux qui permet de les dezoner. C'est pourquoi j'ai achete et monte un Pioneer K06 dans mon Mini ;)

Mini, Macbook, Macbook Pro et iMac ont tous un lecteur "slim", donc fin, et la chance est grande qu'ils soient de marque Matshita, meme si Apple diversifie ses approvisionnements.
 
La pate, c'est simple. Un tout petit peu, et tu l'etales avec une spatule etroite, un tourne-vis large, une carte de credit... Ce que tu veux. Le vrai probleme, c'est remonter le radiateur : il faut trouver la methode pour enfiler les vis deux par deux, de sorte que le radiateur reste constamment en contact avec le CPU. Je l'ai fait plusieurs fois, c'est chaud ;) Alors evite d'oublier le sens de montage et la prise du ventilo, sinon faut tout recommencer :love:

J'ai comme un gros doute d'un coup
Peureux03.gif

On a le droit à plusieurs essais en fait ? La pâte elle sèche pas tout de suite ?
 
J'ai comme un gros doute d'un coup
Peureux03.gif

On a le droit à plusieurs essais en fait ? La pâte elle sèche pas tout de suite ?

Non, elle seche pas tout de suite, mais si tu te loupes et demontes, tu enleves et remets de la pate ;) Moi j'ai fait ca. J'avais une seringue de Arctic Silver. Ca l'air peu, mais il doit encore etre plein aux 3/4 : tu devrais en avoir assez meme apres de nombreux essais :D
 
La pate, c'est simple. Un tout petit peu, et tu l'etales avec une spatule etroite, un tourne-vis large, une carte de credit... Ce que tu veux. Le vrai probleme, c'est remonter le radiateur : il faut trouver la methode pour enfiler les vis deux par deux, de sorte que le radiateur reste constamment en contact avec le CPU. Je l'ai fait plusieurs fois, c'est chaud ;) Alors evite d'oublier le sens de montage et la prise du ventilo, sinon faut tout recommencer :love:

je nettoies toujours les CPU et les radiateurs avec de l'alcool isopropylique puis une noisette de pâte thermique au centre du processeur :zen:
 
je nettoies toujours les CPU et les radiateurs avec de l'alcool isopropylique puis une noisette de pâte thermique au centre du processeur :zen:

Si t'es un vicieux tu peux aussi polir tres legerement la surface, apres quoi le contact avec la pate est meilleur, et en plus la couche est encore plus fine et l'echange est plus efficace.

Bon, mon Mini s'est contente d'un simple nettoyage alcolise et tourne a 2.33 GHz 24/7. Le 2 GHz de jaipatoutcompris devrait tenir le choc ;)
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
En degré cela se remarque ? j'ai 20 minis c2d qui font tous le même job (automatique) et je vois quand même jusqu'à 10°C de différence avec temperature monitor (max 83°c), ce qui commence à m'inquiéter (ils doivent tenir au moins 5 ans).
 
Je suis en ce moment autour de 82 degres, avec du f@h a gogo. C'est rien du tout 80 : le CPU peut monter jusqu'a 120. A mon premier remontage, j'etais autour de 95 degres justement. Au bout d'une ou deux semaines j'ai refait ca bien, mais ca venait surtout d'une des vis qui etaient cassees, comme explique au debut du fil. Enfin bon, a 95 degres, aucun souci je le rappelle ;)
 
Ah merci, j'ai qu'un des coeurs qui fait du 100% mais sur certains ça ne montait qu'à 75 max, donc je craignais un peu pour ceux à plus de 80… Tu la sors d'où la limite de 120 ?
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Ah merci, j'ai qu'un des coeurs qui fait du 100% mais sur certains ça ne montait qu'à 75 max, donc je craignais un peu pour ceux à plus de 80… Tu la sors d'où la limite de 120 ?

De la doc Intel bien evidemment ;)
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
De la doc Intel bien evidemment ;)

Et comme il faut citer ses sources : document PDF Intel. Cherchez le terme "junction temperature". En fait, le coeur est prevu pour tourner a 100 degres. C'est a 125 degres que le CPU se met hors tension tout seul comme un grand. Alors, meme a 90 degres... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Si t'es un vicieux tu peux aussi polir tres legerement la surface, apres quoi le contact avec la pate est meilleur, et en plus la couche est encore plus fine et l'echange est plus efficace.

Bon, mon Mini s'est contente d'un simple nettoyage alcolise et tourne a 2.33 GHz 24/7. Le 2 GHz de jaipatoutcompris devrait tenir le choc ;)


Tu me fais flipper, j'ai le pro devant moi mais là j'ai 2g, ça va pas être pour ce soir je crois
Alcooliques22.gif