Mac mini intel core duo: vos questions

Bonjour à tous ;)

Je suis actuellement sous PC avec windows XP..et j'en ai ras le bol de formater et réinstaller le système..ça devient récurant malheureusement :(

Donc j'envisage (très rapidement) de passer sur Mac. Notemant le Mac mini intel core duo.
J'avoue que sur pc je fais de la bureautique, internet, un peu de retouche photos et..du jeu... Je sais que sur le Mac mini je serais limité pour les jeux.. mais si il s'agit de jeux de stratégie, je suppose que ça peut passer dessus ?

La config que j'envisage est : Mac mini Dual Core, 80 go HD, 2 Go ram, disque dur externe iomega minimax 250 Go, wired keyboard et mighty mouse. Vous allez me dire.. ah mais à ce prix la prends un Imac ;) mais j'ai déjà un tft 19 "... et le design du mini me plaît trop :D

Une question, peut on brancher la souris sur le wired keyboard ? car apparement, d'après ce que j'ai pu lire, le fil de la mighty mouse est très court !

Bon j'espère que mon "switch" va bien se passer, je ne connais pas du tout Mac os X 10.4. Mais je suis confiant :)

mOOnSlide a dit:
Une question, peut on brancher la souris sur le wired keyboard ? car apparement, d'après ce que j'ai pu lire, le fil de la mighty mouse est très court !

oui, il y a 2 ports USB sur le clavier filaire.

enfin, sinon, avec 2 go de ram et un gros dd externe, ça devrait bien se passer :up:

AroundTheWorld a dit:
tu confonds avec le G5 Imac en fait en 64 bit qui est maintenant en 32 bit sous intel
Non : je me suis mal exprimé :rose: (Comme toujours .... :( )

Merci de ta réponse rapide ficelle :)

Ce qui me fait le plus "paniquer" c'est l'utilisation de l'os, j'ai peur d'être trop "con taminé" par windows :D

Apparement il a l'air plus simple à utiliser et surtout plus stable :) j'ai hate d'y être.

Une autre question (oui encore..) si je commande par l'Apple store, et si le mini a un soucis un jour comment fonctionne le SAv? Merci

trés bonne config. par contre quelques précisions pour le jeu. Si le jeu auquel tu veux jouer n'est pas en UB, meme si c un jeu de stratégie j'ai bien peur que le mini soit insuffisant. Par contre s'il existe une version UB (compilé pour intel) ca devrait plutot bien passer.

Si tu prends un clavier sans fil la mighty mouse ne pourra se brancher sur le clavier donc il vaut mieux opter pour une autre souris, en bluetooth par exemple pour t'affranchir des fils.

J'ai été switcher et c vrai qu'au début on est à la fois émerveillé par la simplicité, la beauté et la robustesse de mac os X mais il arrive que je me sois trouvé à me demander comment faire quelque chose. Je n'ai pas eu à demander de l'aide car je me suis rappeller ce que m'avait dit le vendeur: "lorsque tu voudras faire quelque chose et que tu ne sais pas comment faire, met toi à la place de quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur. Ce qui est le plus simple et le plus logique sera toujours la solution". Et il avait raison. Mais ca c'était à l'époque de panthère. Maintenant tu as tiger et spotlight (une loupe en haut à droite) et bien tu écris ce que tu as besoin et il te trouvera toujours ton bonheur meme si toi tu ne sais pas ou c'est.

Et puis n'oublie pas une chose. Si vraiment tu as besoin de réponses, tu en trouveras toujours ici.:up:

Salut. Excellent choix, je trouve que ce Mini est vraiment mieux que ce que je craignais, surtout a cause du GPU. Mais on peut le lire ici et ailleurs, au final on a une machine bien meilleure que l'ancien Mini, du cote graphique notamment. Donc... pourquoi se plaindre ? Bref, Mini excellent choix, les 2 Go ca fait limite beaucoup, sauf si tu utilises intensivement la retouche photo et/ou des applications pas encore Universal Binary (bonjour Adobe). Le clavier filaire est effectivement un tres bon choix, eologique qui plus est, dont l'un des deux ports alimentera sans probleme ta Mighty Mouse. Non, vraiment, t'as tout bon. Bon, j'aurais juste mis un Cinema Display 23", mais pour c'que j'en dis... ;)

AroundTheWorld a dit:
tu confonds avec le G5 Imac en fait en 64 bit qui est maintenant en 32 bit sous intel

En meme temps, le 64 bits n'apporte pas grand chose sur un G5, a part la limite colossale de memoire que l'on peut mettre dessus. Alors oui, on peut affecter plus de memoire a Photoshop, mais en mode 32 bits on n'etait limite qu'a 4 Go tout de meme par application. Et puis attention, 64 bits, c'est un peu plus lent a manipuler que des instructions de 32 bits. Bon, en meme temps, un programme bien compile permettrait de faire passer deux instructions a la place d'une seule, mais dans la realite on est loin de la theorie.

En fait, le 64 bits, c'est vraiment genial... sur les machines x86 (Intel et AMD). Parce que si les 64 bits, on s'en fiche un peu si l'on ne calcule pas un modele de prevision meteo en temps reel, par contre AMD a eu la bonne idee de faire coincider le passage au 64 bits avec doublement du nombre de registres generaux. Intel a repris l'idee. Et ca c'est excellent.

Reste que si les developpeurs doivent faire des programmes Universal Binary compatibles avec les machines Intel d'aujourd'hui, il y a peu de chances qu'ils remettent le couvert dans six mois pour faire des versions 64 bits avec les prochains CPU. En toute logique, donc, on va encore (devoir) tourner quelques annees sur des machines Apple 32 bits. Encore un coup marketing de Stevie qui n'a pas apporte grand chose.

HmJ a dit:
En toute logique, donc, on va encore (devoir) tourner quelques annees sur des machines Apple 32 bits. Encore un coup marketing de Stevie qui n'a pas apporte grand chose.
Quelle logique ? On tournera en 64bit comme tout le monde qd Intel sortira des 64bit... c'est à dire à partir de la fin de cette année...

Salut.

HmJ a dit:
Bon, en meme temps, un programme bien compile permettrait de faire passer deux instructions a la place d'une seule.
Euh... non pas vraiment... ;)

@+
iota

Oki, un grand merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mon choix :)

Une fois que j'aurais le mini, je risque d evous harceler de questions (fallais pas me le dire 2 fois) :D

Bonne journée à tous !

mOOnSlide a dit:
Bonjour à tous ;)
Vous allez me dire.. ah mais à ce prix la prends un Imac ;) mais j'ai déjà un tft 19 "... et le design du mini me plaît trop :D

Autre solution, tu prends un iMac Core duo et tu branches ton écran sur le port dvi/vga pour avoir un bureau étendu.

Beaucoup mieux dans ton vas à mon avis :zen:

Autre solution, tu prends un iMac Core duo et tu branches ton écran sur le port dvi/vga pour avoir un bureau étendu.
Oui ça peut être envisageable, mais je reste sur mon idée de mac mini (je suis tétu ;) )

Autre question, j'ai consulté la Faq de macgen, mais je reste sur ma faim... concernant le partitionnement du ou des disque durs. sachant que je vais avoir un disque dur interne de 80 go et un externe de 250 go, je pensais laisser 80 go pour mac os x et applications sur le disque interne, et sur le disque externe mes fichiers mp3 vidéos photos... plus un clone du système. En bref faut il partitonner, et si oui comment bien partitionner ?

Je vous demande conseil svp :love:

c'est un trés bonne idée d'utiliser un hdd externe pour tout le multimédia. Pour la partition du hdd externe tu vas dans le dossier application. Ce dossier contient le dossier utilitaire qui contient utilisatire de disque. Tu selectionnes partion et tu partitionne de hdd. Mais je ne l'ai jamais fait donc si d'autres sont plus précis ca serait encore mieux pour toi.

mOOnSlide a dit:
Oui ça peut être envisageable, mais je reste sur mon idée de mac mini (je suis tétu ;) )

Autre question, j'ai consulté la Faq de macgen, mais je reste sur ma faim... concernant le partitionnement du ou des disque durs. sachant que je vais avoir un disque dur interne de 80 go et un externe de 250 go, je pensais laisser 80 go pour mac os x et applications sur le disque interne, et sur le disque externe mes fichiers mp3 vidéos photos... plus un clone du système. En bref faut il partitonner, et si oui comment bien partitionner ?

Je vous demande conseil svp :love:

je te conseille de faire un clone sur ton HD250 (firewire de preference) et de booter dessus tu vas gagner en vitesse.

partition du HD Applications/Utilitaire/Utilitaire du disque/Choisir le disque à partitionner/clicker sur le l'onglet Partitionner/Choisir le nombre de partition/partitionner

nicogala a dit:
Quelle logique ? On tournera en 64bit comme tout le monde qd Intel sortira des 64bit... c'est à dire à partir de la fin de cette année...

Si Adobe met encore plusieurs mois pour avoir une version compatible Intel 32 bits (pour les Core Duo notamment), tu t'attends a avoir en plus une partie du code deja optimisee pour les Intel 64 bits, qui ne concernera, au mieux, qu'une toute petite partie du parc Apple ? Allons donc... C'est pour ca que je le repete : avoir des machines 64 bits, c'est esperer que 1) l'OS soit optimise (pour ca je fais confiance a Apple) mais egalement 2) que les editeurs sortent des binaires 32 bits compatibles G3/G4/G5, 32 bits compatibles Intel, 64 bits compatibles G5 et 64 bits compatibles Intel... Mmmmh, j'ai pas entendu dire que les formations cross-compilation genereusement offertes par Apple concernent egalement le portage vers le 64 bits. Dur retour a la realite.

iota a dit:
Salut.

Euh... non pas vraiment... ;)

@+
iota
Ben si. Tu ne peux pas doubler la quantite de cellules memoires, puisqu'elles sont egalement doublees, mais par contre rien ne dit que les instruction seront codees sur 64 bits au lieu de 32 bits (ou multiples de 32 et/ou 64 bits).