Minolta passe la main à Sony

Wouhou ... et bien mes X 700 et X 500 et leurs belles optiques de mes débuts vont rejoindre mon parc des dinosaures disparus.
Ils marchent encore bien, mais je ne m'en sers plus guère :(

C'est vrai que l'APS était bien foireux, mais dans le genre, la palme revient probablement à Kodak avec ses pellicules disques !!!
J'en ai eu un enfant, mon Dieu que le résultat n'était pas beau, et mon Dieu que c'était cher !!

Des pronostiques pour le prochain phagocyta ?

Il va peut être y avoir des optiques Zeiss pour Minolta?

Luc G a dit:
Minolta était un des plus chauds partisans de l'APS, ils ont un peu laisser tomber le 24x36 pour se lancer à fond dans l'APS, y compris dans un début de gamme reflex (les vectis) avec une monture spécifique, plus petite que la monture 24x36 et des objectifs pour. D'après ce que j'ai lu, c'était de la belle marchandise mais tous ces investissements ont fait un gros flop vu que l'APS n'a jamais pu présenter des avantages réels sur le 24x36 (à part la mise en place de la pellicule :D) soit parce que ces avantages n'existaient pas, soit parce qu'ils n'ont jamais été réellement utilisés (gestion des données de prise de vue pour les tireuses, etc.)

Comme le rectangle de pellicule était plus petit, il y avait par contre un réel inconvénient sur la "résolution" pour parler moderne. Vu le poids du 24x36 sur le marché, l'APS n'a jamais pu faire son trou en reflex et en compact guère mieux.

Le gros lancement publicitaire reposait sur trop peu pour dégommer le 24x36 et les défauts eux, étaient bien visibles.

Le lancement de l'APS était surtout censé faire revivre le secteur amateur de la photo, en perte considérable depuis plusieurs années.....Malheureusement, tout était plus cher de +/-25%, films, appareils, développement, impressions (aussi du au fait que les photos en format HiVision ou Pano étaient plus grands)

Donc en gros, comment redonner gout aux gens de faire de la photo avec du matos plus cher, moins performants (taille du négatif, donc rapport d'agrandissement plus élevé etc etc)

De plus, au niveau des laboratoires, déjà sur la brèche avec la diminution de la production, il a fallu tout adapter (donc investir) pour développer et imprimer ce fichu format ! Et, comme tu le dis justement, dans les premiers temps les data inscrites sur la bande magnétique (nombre de tirage, texte rect verso, corrections....) n'étaient absolument pas prises en compte !

Bref, l'aps est mort, vive le numérique !

sony affiche ses ambitions

TOKYO (Reuters) - Au lendemain du rachat de certains actifs de Konica Minolta Holdings, Sony a expliqué vendredi se fixer pour objectif de détenir un quart du marché des appareils photo numériques reflex (SLR).

Konica Minolta a annoncé jeudi la vente, pour un montant non précisé, d'une partie de sa division de reflex numériques à Sony dans le cadre de son retrait total du marché de la photo.

Les deux groupes avaient déjà conclu en juillet un accord de développement en commun de reflex numériques.

Sony est actuellement le deuxième constructeur mondial des appareils photo numériques derrière Canon mais il est toujours absent du segment des reflex, a priori plus lucratif.

Celui-ci, en forte croissance, reste dominé par des constructeurs d'appareils argentiques, comme Canon ou Nikon, qui bénéficient notamment de la possibilité d'utiliser d'anciens objectifs sur des boîtiers numériques.

Yutaka Nakagawa, président de la division d'imagerie numérique de Sony, a expliqué viser 20 à 25% du segment des reflex numériques et vouloir se concentrer sur les modèles relativement bon marché.

"Mais comme il y a peu d'acteurs sur ce marché, j'aimerais en prendre une part plus importante encore", a-t-il ajouté.

Sony prévoit de lancer dès l'été prochain son premier modèle utilisant le système de bagues Maxxum/Dynax de Konica Minolta, qui équipe quelque 16 millions d'objectifs vendus par ce dernier au fil des ans.

Nakagawa a confirmé que Sony prévoyait de vendre 13,5 millions d'appareils photo numériques sur l'exercice à fin mars.

Il a précisé que les reflex numériques devraient représenter à terme 20% des ventes totales d'appareils photo du groupe.

"Je ne pense que ce sera le cas dans un an. Je ne m'attends pas à une contribution aussi importante aux bénéfices dès la première année", a-t-il toutefois ajouté.

à ce propos et sachant bien que les petites annonces ne sont pas ici, j'ai un 17-35 f2,8-4 pour Konica-Minolta à vendre, quasi neuf à 450¤... négociables...

je n'en ai jamais eu l'utilité, c'est plutôt une sorte d'occasion neuve puisqu'il n'a jamais servi et n'a été monté qu'une fois sur un boitier pour démo. Il ne manque que la boite mais je peux fournir la facture (achat au prix perso)

pour info

Luc G a dit:
J'attends un peu pour voir si j'attends le sony (cet été en principe) ou si je fends d'un D5D ou D7D pour assurer le coup. Je suppose qu'il y a encore un minimum de stock qui traîne.

Tiens ça me rappelle un forum... je ne sais plus lequel.... ??? Switch peut-être ??? :p :D

Où les gens se demandent s'il faut acheter l'iMac G5/PB G4 ou l'iMac/MBP core duo ? :siffle: :siffle:

Ceci dit c'est vraiment dommage, mon 5D est simplement génial... serait-il mon dernier de cette marque ? que je n'acheterais plus rien du tout après ?

NightWalker a dit:
Tiens ça me rappelle un forum... je ne sais plus lequel.... ??? Switch peut-être ??? :p :D

Où les gens se demandent s'il faut acheter l'iMac G5/PB G4 ou l'iMac/MBP core duo ? :siffle: :siffle:

Ceci dit c'est vraiment dommage, mon 5D est simplement génial... serait-il mon dernier de cette marque ? que je n'acheterais plus rien du tout après ?

De toutes façons, j'hésitais déjà avant :D entre :
- acheter un D5 pas cher et compact (pratique pour mon gamin)
- acheter un D7 pour profiter d'un viseur au niveau
- attendre la "révision" du D7 pour gagner un poil en résolution et surtout en fiabilité et traitement en sortie du capteur.

Pour ma part, j'en suis donc toujours au même point : j'attends des nouvelles :D J'espère qu'à la PMA on en saura un peu plus.

c'est dingue quand même.. mon premier vrai beau appareil était et est toujours un minolta , un vrai bijou .... mieux que les canon..
et hop un peu d'aps et hop un peu de numérique et c'est fini ...
au passage , le numérique ce n'est pas encore aussi sympa à mes yeux que les photos développées sur du papier photo comme l'"ancien format " :rose: :confused:
peut on m'éclairer là dessus ?me convertir ..?

te convertir non ;) mais juste te dire que les tirages des fichiers sont fait sur du "vrai" papier photo :D comme tes négatifs quoi ! ;) :D

Ceci dit c'est vraiment dommage, mon 5D est simplement génial... serait-il mon dernier de cette marque ?

je suis bien d'accord, surtout quand on lit la quasi unanimité concernant le D5D (voir le test enfin paru de DCResource).
mais il y a bien une erreur de communication de la part de KM. ils ont mis bien trop long temps à faire parvenir des exemplaires à la presse papier ou internet.
le point d'orgue ça a été le non test par le très populaire DPReview qui a surpris beaucoup de monde.
résultat l'olympus E500 se vend mieux, avec son buffer anémique et son capteur pas exempt de défauts.

fedo a dit:
je suis bien d'accord, surtout quand on lit la quasi unanimité concernant le D5D (voir le test enfin paru de DCResource).
mais il y a bien une erreur de communication de la part de KM. ils ont mis bien trop long temps à faire parvenir des exemplaires à la presse papier ou internet.
le point d'orgue ça a été le non test par le très populaire DPReview qui a surpris beaucoup de monde.
résultat l'olympus E500 se vend mieux, avec son buffer anémique et son capteur pas exempt de défauts.
Exact... malheureusement...