Je remonte ce topic, un article sympa sur mac4ever, qui résume assez bien l'année 2015 d'Apple :
http://www.mac4ever.com/dossiers/10...ee-top-ou-flop-pour-apple-opinion-et-sondages
J'espère que les nouveaux produits de 2015 n'étaient que des brouillons, et qu'ils vont se sortir les doigts en 2016 : mon imac 2007 résiste encore pour une utilisation light mais pas dit que ça dure encore longtemps, idem pour mon macbook 2007 qui lui est coincé en 10.7.5.
Et vus les modèles actuels, aucun ne m'intéresse.
Pour remplacer mon imac 2007 20" par un mac de bureau :
- un imac 21" ? pas de CG dédiée, prix élevé en ajoutant des options obligatoires dès le départ (merci le tout soudé)
- un imac 27" ? juste trop gros, je ne veux pas d'écran aussi grand, aucun intérêt pour moi
- un mac mini ? un peu comme l'imac 21", pas de CG dédiée, et le prix devient délirant en l'optionnant, sachant qu'il faut ajouter un écran, etc…
Pour le remplacer par un mac portable polyvalent :
- un macbook tout court ? non merci, un seul connecteur à tout faire, non mais allo !!!! (sur mon macbook 2007 par ex, j'utilise régulièrement l'alim et les 2 usb, et j'ai en bonus le FW pratique pour connecter le drobo, le réseau, l'écran …). Sans parler des perfs et du prix …
- un macbook air ? toujours pareil, pas de CG dédiée, RAM limitée en option à 8Go (OK à court terme, mais dans 5 ans ?), CPU pas super rapide pour une utilisation polyvalente (je fais régulièrement du traitement photo sous Lightroom), le prix finalement assez élevé quand on pousse les options, pour une machine pas super puissante
- un macbook pro retina ? seul le 15" haut de gamme avec CG dédiée me fait de l'oeil, deja correctement équipé en version "de base" avec 16Go de RAM, 512 de SSD, un i7 quadcore … mais bon, autant attendre un peu pour qu'ils le mettent à jour. Y a moyen de le trouver avec de bonnes réducs hors Apple Store, mais ça reste cher, 2500€ pour un portable 15" (même dopé aux hormones), qui va pas durer des années en utilisation quotidienne de bureau (pas sûr que la batterie tienne longtemps).
Bref, j'aimerais assez qu'ils mettent à jour le mac mini et l'imac 21", car pour l'instant, ils sont mauvais et chers. Je n'ai pas besoin d'une puissance de dingues, mais si je veux garder ma prochaine machine au moins 5 ans, en l'utilisant sans difficultés, il faut prévoir des perfs quand même assez importantes aujourd'hui, vu qu'une fois acheté, on ne peut plus rien modifier (encore merci le tout soudé/collé). Même la batterie n'est pas facilement remplaçable, pour dire.
Evidemment, certains conseillent alors de monter un hackintosh, mais je suis passé côté Apple après de nombreuses années sur PC Windows, justement pour le côté plug&play de la pomme, pas de bidouille, etc. Donc pas chaud pour repasser à un PC Windows deja (un pote vient de mettre à jour sa tour, et il a deja des planages assez fréquent après la réinstallation propre du système et des drivers, pourtant il a du matos de marque), ni à un hackintosh (tout le monde dit que c'est facile maintenant … il n'y a qu'à voir le nombre de topics sur les forums de personnes qui ont une config idéale et qui ont des problèmes).
Affaire à suivre, c'était le coup de gueule de début d'année
Bonne année à toutes et à tous, et mangez des pommes !