Coucou tout le monde !
A mon tour de répondre, même si j'ai déjà parlé un peu dans les premières pages, mais ça, c'était avant, le changement c'est maintenant !
Non en fait rien n'a changé
J'ai toujours mon iPhone 4 qui marche presque nickel (juste le bouton principal qui déconne, vais surement le faire réparer pendant les congés de Noël), j'ai toujours mon MacBook blanc de 2007 ressuscité grâce à un SSD tout neuf, et j'ai toujours mon iMac alu 2007 ressuscité lui aussi grâce à un HDD d'1To tout neuf aussi.
Mais mon iPhone 4 n'est plus compatible avec certaines applis, après seulement 3 ou 4 ans de bons et loyaux services, donc même si c'est pas encore trop gênant, ça risque de le devenir, avec le temps.
Mon MacBook blanc est lui coincé en osx 10.7 car il est trop vieux, donc idem pour l'iphone, ça devient compliqué pour les mises à jour de logiciels, heureusement je ne l'utilise qu'en déplacements, pour de la bureautique, du net, et du lightroom light rapide. Donc tant que mes qq applis seront dispo, je le garderai.
Enfin, mon iMac dopé refonctionne comme avant, correctement. Alors oui j'aurais pu investir dans un SSD, mais je préfère un gros HDD en interne et une sauvegarde externe, ça me suffit largement pour mon utilisation : bureautique, net, et lightroom en mode plus sérieux que sur le MacBook.
Bref, mes 3 pommes fonctionnent encore pas mal, et je vais essayer de les faire tenir encore un peu, car aujourd'hui, la philosophie du tout soudé ne me plait pas. J'ai dopé mon iMac et mon MacBook en RAM assez rapidement, pour pas cher, moi même, pour les aider à tenir qq années bonus. J'ai aussi remplacé leurs hdd en panne, moi même, pour le même motif. Donc pour pas cher, grâce à l'upgrade possible, je leur ai fait gagner qq années. Et ainsi, ils ont tenu sans problème 7/8 ans, ils tiendront encore un peu j'imagine. Avec les machines actuelles, on fait comment ? bah on change de machine, super ...
Franchement, si ils laissaient la possibilité de changer au moins la ram et le hdd/ssd soi-même, ça ferait passer la pilule du prix beaucoup plus facilement.
Conclusion : entre le prix élevé pour du matos pas forcément terrible (voir les ralentissements sur les nouveaux Retina), du matos non upgradable ni réparable, et donc du matos qui n'est pas fait pour durer longtemps (là je parle pour ceux qui gardent leur matos plus de 5 ans, oui ça existe), c'est pas facile de se motiver à sortir la carte bleue. D'un autre côté, pour avoir une machine fiable et facile à utiliser sous osx, pas trop le choix, car quand je vois les difficultés qu'ont ceux qui montent des hackintosh à base de pièces "classiques" type gigabyte, franchement, ça me fait pas envie ... et passer à Windows ou linux, que nenni !