mpeg Streamclip + fichier.ts + mpeg-2

Attention à bien intégrer que la Freebox diffuse dans un container mpeg transport stream (aka .ts) mais que la nature des pistes vidéos et audios (le contenant) peut varier grandement d'où les problèmes de transformation :
- en diffusion SD, soit des mpeg-2 soit h264 en bas débit (contrairement à ce qu'indiquait Radamante :D) ;
- en diffusion HD (HD directe ou TNT-HD) en h264/AAC ou AC3.
Pour résumer : MEPG Streamclip reconnait les mepg transport stream avec une piste vidéo mpeg-2 quand le module de lecture mepg-2 d'Apple est installé (sa conception repose en grande partie sur QuickTime) mais pas les formats HD ou bas/très bas débits car QT ne reconnait pas les mpeg transport stream contenant une piste h264.
D'où la "quête" de logiciels permettant de transformer ces transport stream en h264 en d'autres formats exploitables pour l'édition : parmi ceux qui donnent des résultats plus ou moins concluants, MovieConverter et Toast. TsMuxer peut être intéressant pour couper directement ces fichiers sans réencodage ce qui est intéressant pour garder la qualité initiale et la rediffusion pour la Freebox...

Cela devrait répondre à Joël Pierre ;).

houdini :zen:

TsMuxer peut être intéressant pour couper directement ces fichiers sans réencodage ce qui est intéressant pour garder la qualité initiale et la rediffusion pour la Freebox...:
J’ai essayé tsMuxerGUI, mais je ne vois pas vraiment quelle est son utilité. Aucun de ses formats de sortie n’est exploitable (éditable sur MAC) et il ne semble pas qu’il y ait une possibilité d’édition (on ne peut rien visualiser). Finalement, en utilisant les fonctions de transcodage de VLC, on peut faire du fichier h264.ts un h264.mp4 qui est lui est lisible et éditable par les applications dépendantes de QuickTime.

fri6gFSISu_formats.png

J’ai essayé tsMuxerGUI, mais je ne vois pas vraiment quelle est son utilité. Aucun de ses formats de sortie n’est exploitable (éditable sur MAC) et il ne semble pas qu’il y ait une possibilité d’édition (on ne peut rien visualiser). Finalement, en utilisant les fonctions de transcodage de VLC, on peut faire du fichier h264.ts un h264.mp4 qui est lui est lisible et éditable par les applications dépendantes de QuickTime.

fri6gFSISu_formats.png
Son utilité principale est que les fichiers obtenus sont lisibles sur la Freebox point barre. Pour l'édition, il faut regarder dans l'onglet "Split & Cut" qui permet de couper le fichier (Cela s'appelle aussi "Editer" :D). Et en plus, pas de "transcodage/réencodage" donc pas de perte au niveau de la qualité.

houdini :zen:

Nouvelle galère avec Mpeg Streamclip : Je continue à enregistrer des films en .TS depuis la Freebox en version "Standard", et lorsque je les ouvre dans Mpeg Streamclip (dernière version), j'ai le programme entier, mais sans le son... Je peux donc exporter dans n'importe quel format (en l'occurence du .AVI), mais sans le son.... Je peux aussi exporter en AIFF uniquement le son.

Alors que le fichier .TS s'ouvre normalement (image ET son) dans VLC....

Qui aurait la solution.... ?

Oui, bien sûr, mais j'aurais aimé rester dans le gratuit ! et puis mpeg steamclip marchait très bien avant ... Je ne comprends pas ce changement. Ça vient de Free ?
Je viens de faire un essai d’enregistrement de France 3 avec Free, VLC et exportation MPEG-4 avec MPEG Streamclip et ça marche très bien.

Freebox
Mac OS X 10.5.8 Intel
VLC (version 1.1.2)
France 3 (MPEG-2 480 x 576 pixels 16/9 — MP2 stéréo, 48 kHz, 192 kbps).
MPEG Streamclip (version 1.9.3b2)
QuickTime Player Version 7.6.6 (1632)
Apple TV 16/9 SD (H.264, 1024 × 576, 25 fps, 4.87 Mbps — MPEG-4 stereo, 48 kHz, 256 kbps).

Mon problème n'est pas l'export, mais simplement la lecture dans Mpeg Stream clip. Pour les fichiers de - de 3 GO, j'ai l'image mais pas le son, et pour les fichiers de + de 3 GO, je n'ai ni le son ni l'image..... Alors que je n'ai touché à aucun réglage depuis quelque smois, et que tout fonctionnait avant..

tu es sûr d'avoir enregistré une chaîne "standard" et pas une chaîne "bas débit"?
donne déjà toutes les infos sur ton fichier (avec le soft d'Houdini qui t'a répondu plus haut ;))

à+

Mes films sont bien enregistrés en mode "Standard". Ok je vais essayer ce soft, et j'envoie les précisions...

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h33 ----------

Voici le rapport :
A noter que dans le module "Previsualisation", j'ai le son ET l'image.... Si qq peut m'expliquer...

***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Le cercle rouge.ts
- Container : Mpeg Transport Stream
- Date de création : 2010-08-11 18:59:15
- Taille du fichier : 3318.7 Mio
- Longueur : 0:30:56
- Débit total : 3 200 Kbps
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Application d'encodage : non définie

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : MPEG-2 Video
- Taille : 2.82 Gio (87%)
- FourCC : 0x10000002
- Numéro : 163
- Débit : max. : non défini
moyen : 2 786 Kbps
min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie
moyen : 25.000
min. : non définie
- Mode d'échantillonnage : variable
- Profil d'encodage : Main@Main
- Résolution : non définie
- Largeur (Nbre de pixels) : 480
- Hauteur (Nbre de pixels) : 576
- Aspect des pixels : 32:15
- Proportion de l'image : 16:9
- Format de sous-échantillonnage : YUV420p
- Standard TV : non défini
- Entrelacement : entrelacé - trame supérieure d'abord
- Paramètres supplémentaires : Matrix : défaut
Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.403

*** Paramètres piste(s) audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 2 (mp2)
- Taille : 199 Mio (6%)
- FourCC : 0x50
- Numéro(s) et langue(s) : 1912 (0x778) : français
- Caractéristiques : -
- Profil d'encodage : Layer 2
- Débit : 192 Kbps
- Mode d'échantillonnage : constant
- Résolution : 16 bits
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie
- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Divers ***
- Sous-titres : #1 : Teletext - français
- Métadonnées : Album : non défini
N° du disque : non défini
Nom de la piste : non défini
N° de la piste : non défini
Artiste : non défini
Scénariste/compositeur : non défini
Genre : non défini
Date d'encodage : non défini
Commentaire : non défini
Artiste de l'album : non défini
Regroupement : non défini
Copyright : non défini

Oui, ça ressemble à du "standard" de chez Free ...

Si je compare à un fichier (tronqué) enregistré sur ma Freebox (qui ne fonctionne plus correctement qu'en standard), ça donne :

***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : NRJ 12 standard - Torchwood - 24-11-2009 21h25 50m.ts
- Container : Mpeg Transport Stream
- Date de création : 2010-08-13 22:01:43
- Taille du fichier : 13.0 Mio
- Longueur : 0:00:07
- Débit total : 3 149 Kbps
- Application d'encodage : non définie

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : MPEG-2 Video
- Taille : 11.3 Mio (87%)
- FourCC : 0x10000002
- Numéro : 183
- Débit : max. : non défini
moyen : 2 739 Kbps
min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie
moyen : 25.000
min. : non définie
- Mode d'échantillonnage : variable
- Profil d'encodage : Main@Main
- Résolution : non définie
- Largeur (Nbre de pixels) : 544
- Hauteur (Nbre de pixels) : 576
- Aspect des pixels : 32:17
- Proportion de l'image : 16:9
- Format de sous-échantillonnage : YUV420p
- Standard TV : non défini
- Entrelacement : progressif
- Paramètres supplémentaires : Matrix : défaut
Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.350

*** Paramètres piste(s) audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 2 (mp2)
- Taille : 813 Kio (6%)
- FourCC : 0x50
- Numéro(s) et langue(s) : 1992 (0x7C8) : français
- Caractéristiques : -
- Profil d'encodage : Layer 2
- Débit : 192 Kbps
- Mode d'échantillonnage : constant
- Résolution : 16 bits
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie
- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Métadonnées : Album : non défini
N° du disque : non défini
Nom de la piste : non défini
N° de la piste : non défini
Artiste : non défini
Scénariste/compositeur : non défini
Genre : non défini
Date d'encodage : non défini
Commentaire : non défini
Artiste de l'album : non défini
Regroupement : non défini
Copyright : non défini

En fait aucune différence patente.
Je réalise : tu as bien le plugin MPEG2 pour QuickTime. Sinon théoriquement ça ne marche pas.

Si je compare à un fichier (tronqué) enregistré sur ma Freebox (qui ne fonctionne plus correctement qu'en standard), ça donne :

En fait aucune différence patente.
Je réalise : tu as bien le plugin MPEG2 pour QuickTime. Sinon théoriquement ça ne marche pas.

Par acquis de conscience, je viens de réinstaller le plugin MPEG2 de Quictime pour Mac Intel (j'ai un MacPro 2,66....
Résultat : Pareil.. J'ai l'image mais pas le son...
ça me gonfle !

J'ai eu pas mal de farces avec les fichiers .TS de la Freebox dernièrement. Ils semblent beaucoup plus mal passer et supporter les transformations qu'avant. Il faut dire que ça date d'un certains temps mes manips de fichiers .TS.

Tu as eu un bon réflexe pour le QT-MPEG2, mais là je sèche. Le son est bien en MP2, donc ça devrait passer.

C'est con ce que je vais dire, peut-être, mais si tu fais l'export avec MPEGStreamClip, tu as encore le son ? (j'ai des doutes, mais on ne sait jamais).

Rappelons qu'il faut choisir "convertir en MPEG" ou en MPEG M2 (je n'ai pas trop saisi la différence au final sur le format du son, on dirait que c'est le même) avec les options qui vont bien cochées :

20100814-qe3qktk8tht3r3858fri6554xp.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 15h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h28 ----------

Autre détail qui fait mal : j'espère que tu ne compte pas graver ton disque avec Toast 7 ou 8 sous Snow Léopard (et encore, je ne sais pas si c'est SL ou les derniers fichiers de Free), parce que tu risque d'avoir des déconvenues.
Toast 10 fonctionne et il paraît que le 9 aussi, mais avant, tintin !

Merci Doc,

Mais j'ai bien les mêmes réglages que toi, et j'ai pas de son.. Si j'exporte le fichier, ça marche évidemment, mais toujours sans le son !
Le plus étonnant c'est que la lecture du .TS dans VLC fonctionne parfaitement, image et sons inclus !
Non, je ne souhaite rien graver, je fais juste ça pour avoir des .avi qui pèsent 10 fois moins lourd que le sTS, et qui sont lisibles partout.....
Je commence à me décourager, et j'ai pas envie de donner 80 € à APPLE pour Eye TV...

Merci Doc,

Mais j'ai bien les mêmes réglages que toi, et j'ai pas de son.. Si j'exporte le fichier, ça marche évidemment, mais toujours sans le son !

Non, je ne souhaite rien graver, je fais juste ça pour avoir des .avi qui pèsent 10 fois moins lourd que le sTS, et qui sont lisibles partout.....

Je commence à me décourager, et j'ai pas envie de donner 80 € à APPLE pour Eye TV...

Il faudrait faire un essai d’enregistrement (court) avec une chaîne nationale comme France 3. Pas une chaîne exotique.

Mieux vaudrait exporter en MPEG-4 standard pour la compatibilité. AVI et Apple ne font pas bon ménage.

EyeTV n’a rien avoir avec Apple.