Oulala, mon D200 commence a se faire vieux, tout comme moi... :rateau:
Depuis quelques semaines, il s'est mis a deconner. Rarement, heureusement. Du genre : il n'ecrivait pas une rafale sur la carte (ca me l'a fait une seule fois), ou apres reinsertion de la carte il ne la reconnaissait pas, et m'obligeait a la retirer puis a la remettre.
Mais depuis cette semaine c'est devenu serieux : il m'affiche regulierement le message d'erreur "CHA" bien connu de probleme de carte memoire. Comme ca, sans raison : la carte est reconnue, je la formate a chaque insertion comme d'habitude, j'ecris quelques photos dessus et tout semble marcher, puis pof ! La carte n'est plus reconnue, message "CHA", impossible de rien faire. Je retire la carte, la batterie, plusieurs fois. Finalement j'essaie de reprendre des photos et ca semble rentrer dans l'ordre. D'autres fois, si je peux me permettre de formater la carte et perdre toutes mes photos je le fais, mais meme la le message "CHA" persiste, je recommence mes manipulations, et je ne sais pas ce qui fait qu'a la fin tout remarche.
Ma carte memoire est une Sandisk Extreme III de 4 Go, que j'ai verifiee/formatee maintes fois sur le Mac, meme si je procede toujours a un reformatage dans l'appareil. Manque de pot, je n'ai plus qu'une seule Compactflash, en attendant de me faire depanner pour valider que le probleme ne vient pas d'elle.
Meme si la carte finit par remarcher, ce probleme est connu de ceux qui ont plie les broches de leur compartiment memoire. J'ai regarde, tout est bon, j'ai meme nettoye les broches des fois qu'il y ait un mauvais contact. Par contre, je n'avais jamais remarque, mais toutes les broches n'ont pas toutes la meme longueur : certaines sont plus courtes et d'autres plus longues
Avez-vous un avis sur la question ? Et surtout, les broches du compartiment de la carte memoire de votre D200 sont-elles toutes de longueur identiques ? Merki.