Chers amis possesseurs de D200, voila plusieurs mois que vous avez votre bete : que pensez-vous de la qualite des NEF (compresses ou pas) ?
Je traite pour l'instant mes NEF avec Capture NX sous XP (pour qq semaines encore, mea culpa) mais pense passer sur une solution tierce 100% OS X comme Aperture ou Lightroom. J'ai pu lire sur un autre fil que la nettete des RAW de cet appareil, une fois developpes, n'etait pas super sous OS X, par rapport a ce qu'on obtient via Capture NX ou meme ceux d'un D70. Quelqu'un pour confirmer / infirmer ? Merci.
J'ai eu un Nikon D70 puis un Nikon D200. Je te confirme que le traitement du RAW/NEF par l'OS X, n'est pas des plus performant.
J'ai fait des essais de comparaisons entre Mac OSX, Nikon Capture et DxO.
La différence est visible à l'oeil nu. Dans l'ordre, DxO, Nikon Capture et Mac OSX.
A mon avis, le dématriçage via Mac OSX est totalement inutile. Il vaut mieux sortir directement du JPG que du RAW/NEF si l'on ne possède pas un bon dématriceur.
Le dématriçage via DxO me semble de bien meilleure qualité que celle de Nikon Capture (essais réalisés en utilisant simplement le dématriçage sans les autres améliorations).
Il y a un site (dont je ne me rappelle plus l'adresse) qui compare les dématriçeurs pour pour des RAW/NEF. Tu peux y voir les différences flagrantes.