Nikon sort son D7000: toujours plus près du semi pro

quand on voit le jpeg du Pentax K-5 à 3200 ISO :eek: on comprend ceux qui veulent passer au D7000.

ah ok vu dans ce sens la... (j'avais compris que le K5 est pas terrible d'ou l'envie de passer chez Nikon).
En fait il voulait dire que le le K5 est bon et vu que le D7000 a le meme capteur, il sera tres bon aussi (ce qui, perso, n'oblige en rien a changer de matos).

je comprends mais faut suivre :rateau:

• J’aime
Réactions: Sly54
Mmmm... J'attends de voir... J'ai l'impression que Nikon a revu de fond en comble sa dependance face a Sony, et que tous ces nouveaux capteurs sont partis sur des bases plus specifiques que precedemment. Quoiqu'il en soit, plus qu'un mois d'attente pour voir le resultat pour de vrai ;)

d'après Thom Hogan, le 16 MP du D7000 est une version modifiée du Sony.

Chacun des constructeurs (pentax et nikon) prennent le capteur de sony et lui appliquent leurs traitements respectifs, mêmes composants, mais exploitation différente (un peu comme un mac et un pc ayant les mêmes entrailles).

Suis-je le seul à trouver l'exemple à 3200 ISO du K5 plutôt moyen, trop lissé ?
J'espère que Nikon fera nettement mieux (je n'en doute pas).

:D La belle jambe :hein: ....... ;)

Tu auras peut-etre trouve que le D7000 enregistre en NEF sur 12 ou 14 bits, au choix, et avec compression sans pertes ou avec pertes. Nikon ne propose enfin plus le non-compresse, ce qui n'est pas plus mal ;)

Bah suivant comment j'arrive à négocier une reprise de mon D90 avec mon revendeur, je vais peut-être bien craquer pour ce petit nouveau:love:

Cependant, ce "switch" est sérieusement mis en question par l'envie de passer au "full frame" via le successeur du D700 (qui sera, j'en suis sûr bien plus cher...:(:()

D'où ma question : Quels sont les avantages/particularités/défauts du plein format comparé à ce petit mais costaud D7000? :mouais::mouais:

Teste le D7000 a Tokyo dimanche : genial. J'ai adore l'autofocus, le nombre de collimateurs, le viseur 100%. Il y a vait un D90 a cote, et le D7000 etait bien plus reactif.

FX ou DX, le debat ne prendra jamais fin. L'avantage du FX, c'est la tradition, les memes references qu'au 24x36, dans le choix des focales et des angles de vue par exemple. Mais aussi pour le flou de hors champ : la profondeur de champ est plus faible en FX que DX, donc il est plus facile d'obtenir un flou pour isoler un sujet. Au contraire, le DX presente l'avantage de simplifier une profondeur de champ maximale, par exemple pour shooter un paysage. Bien sur l'un comme l'autre permettent le tout flou comme le tout net, une fois que l'on a appris a bien gerer son boitier et ses objectifs. Enfin, le FX permet d'atteindre une meilleure dynamique, c'est a dire une demultiplication des teintes et nuances que tu peux restituer dans ta photo. Et accessoirement sa sensibilite a hauts ISO est meilleure et permet de limiter le bruit.

Pour ma part je reste au DX parce que : moins cher et donc "facilement" remplacable, un coefficient multiplicateur qui me permet de shooter la faune a 300mm quant un FX resterait a 200mm. Et ce n'est bien sur que mon avis.

En amelioration par rapport au D90 pour l'AF et la dynamique, mais pas du niveau d'un d700. Je suis epate par la performance en haute sensibilite, mais l'auteur se plaint d'un probleme de nettete, pourtant ses optiques sont bonnes et sa technique semble bonne avec son D700. Ceci etant, rien de choquant a mes yeux.

Une bonne revue donc, attendons d'en lire plus ;)

Très étonnant cette histoire de manque de netteté constaté par l'auteur de l'essai... Il a des supers optiques, le diaph au mieux de l'optique concernée, sur trépied....
Un problème d'ajustement autofocus ?
Bah non, d'ailleurs, je crois qu'il dit être en mise au point manuelle...
Un peu "inquiétant", il me tente bien le petit machin Nikon.

FX ou DX, le débat ne prendra jamais fin. L'avantage du FX, c'est la tradition, les mêmes références qu'au 24x36, dans le choix des focales et des angles de vue par exemple. Mais aussi pour le flou de hors champ : la profondeur de champ est plus faible en FX que DX, donc il est plus facile d'obtenir un flou pour isoler un sujet. Au contraire, le DX présente l'avantage de simplifier une profondeur de champ maximale, par exemple pour shooter un paysage. Bien sûr l'un comme l'autre permettent le tout flou comme le tout net, une fois que l'on a appris à bien gérer son boitier et ses objectifs. Enfin, le FX permet d'atteindre une meilleure dynamique, c'est à dire une démultiplication des teintes et nuances que tu peux restituer dans ta photo. Et accessoirement sa sensibilite à hauts ISO est meilleure et permet de limiter le bruit.

Pour ma part je reste au DX parce que : moins cher et donc "facilement" remplacable, un coefficient multiplicateur qui me permet de shooter la faune a 300mm quant un FX resterait a 200mm. Et ce n'est bien sur que mon avis.

Absolument d'accord avec toi. :zen:

Mais n'est-ce pas mieux de pouvoir profiter du FX et du DX? :confused:

:D

Teste le D7000 a Tokyo dimanche : genial. J'ai adore l'autofocus, le nombre de collimateurs, le viseur 100%. Il y a vait un D90 a cote, et le D7000 etait bien plus reactif.

FX ou DX, le debat ne prendra jamais fin. L'avantage du FX, c'est la tradition, les memes references qu'au 24x36, dans le choix des focales et des angles de vue par exemple. Mais aussi pour le flou de hors champ : la profondeur de champ est plus faible en FX que DX, donc il est plus facile d'obtenir un flou pour isoler un sujet. Au contraire, le DX presente l'avantage de simplifier une profondeur de champ maximale, par exemple pour shooter un paysage. Bien sur l'un comme l'autre permettent le tout flou comme le tout net, une fois que l'on a appris a bien gerer son boitier et ses objectifs. Enfin, le FX permet d'atteindre une meilleure dynamique, c'est a dire une demultiplication des teintes et nuances que tu peux restituer dans ta photo. Et accessoirement sa sensibilite a hauts ISO est meilleure et permet de limiter le bruit.

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Ce que fait un DX le FX peut le faire. Si tu recadres ton image sur ton FX comme le capteur du DX tu auras la même chose. Alors que le contraire tu peux pas le faire avec un DX.

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Ce que fait un DX le FX peut le faire. Si tu recadres ton image sur ton FX comme le capteur du DX tu auras la même chose. Alors que le contraire tu peux pas le faire avec un DX.

On peut tout ;) Il y a des compromis, mais essaie un peu de trouver un equivalent a la focale de 400mm quand tu fais un trekking serieux. Avec un DX tu peux te permettre de voyager plus leger, un 70-300 ou un 70-200 avec un multiplicateur de focale te donnera de bons resultats, sur un FX c'est plus difficile parce que tu ne jouis pas tu "crop factor".

Bien sur, j'aime les possibilites du FX et patati patata. Mais je souligne juste que le DX n'est pas au rabais, et que le FX n'est pas le roi dans tous les cas de figure.