Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le passage de iMovie 11 (V 9.0.9) à iMovie 13 (V 10.0.3).
Mes rushs provenant de iMovie 11 nont pas été importé correctement : ils étaient bien présents dans le fichier « bibliothèque », mais en parcourant les évènements dans iMovie 13 ceux-ci étaient systématiquement vides. Lorsque manuellement je redéposait le rush issu du Finder dans iMovie 13, celui devenait daté de la date dimportation dans iMovie 11 (et non la date de prise du rush).
Donc jai décidé de faire une « clean install » de ma bibliothèque de rush, et basculer intégralement mes rushs en qualité « native » cest-à-dire AVCHD 25p. Cest un choix pertinent du point de vue de la consommation de lespace de stockage car les rush convertis dans iMovie 11 prenaient beaucoup de place avec le format décompressé Apple Intermediate Codec (AIC).
Un point négatif cependant, mon ordinateur actuel nest pas suffisamment puissant pour lire en plein écran les rushs natifs sans saccades dans iMovie 13. Ce point sera résolu lorsque je changerai de machine (voir ma signature pour ma configuration actuelle Mac Mini de 2009), car cest vrai quil faut un peu de puissance pour afficher en plein écran sur mon ACD 30 (4 MPixels).
Donc me voilà à effectuer le travail rébarbatif de réimportation de chaque rush, en nommant correctement chacun deux. Pour cela, jai les 2 iMovies douverts afin de « copier/coller » les noms de rushs que javais établis dans iMovie 11 (cela mévite davoir à regarder à nouveau chacun des rushs et de me redemander quels mots clés attribuer à chaque rush).
Je viens de débuter, et jai une excellente nouvelle à vous partager : avec la mise à jour 10.0.3, iMovie 13 est capable de classer chronologiquement les rushs vidéos à partir de la date et lheure de prise de vue !
Bref, je sais que jen ai pour quelques heures à recharger tous mes rushs (depuis début 2010 jusquà aujourdhui, environ 1000 rushs), mais après je serai hyper content car cela optimisera lespace, et jaurai enfin basculé sur mes fichiers natifs, chose que je voulais faire à terme de toute façon.
---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------
Bonjour,
Je crois qu'il est impossible de classer les clips par mots clefs. En tout cas je n'ai pas trouvé.
Qu'elle est votre méthode pour vous vous y retrouver dans tous les rushes pour effectuer le montage ?
Exemple : je voudrai trier les nombreux clips de mon voyage sur la Lune
http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif et les classer plus ou moins hiérarchiquement.
Genre :"Départ" "Installation dans la fusée" "poste de pilotage" "Arrivée""Visite des cratères" etc..
Je voudrai pouvoir tagger ces rushes un peu plus finement qu'en marquant "refusé" ou "favori".
Jusqu'ici pour moi un "projet" c'était le film final. C'est surement une erreur.
Faut il faire autant de projets que de sequences différentes ?
Vous avez surement une méthode.
Merci de vos conseils
Salut,
C'est une excellente question. Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je suis très intéressé car j'entrevoie que dans 20 ans j'aurais quelques milliers de rushs, et ce sera bien pratique de pouvoir faire des tris et filtres par mots clefs !