lepetitpiero a dit:
encore moi
pour le film conservé en rouleau il n'y a pas d'autre solution qu'un scanner film, mais là on entre dans la catégorie pro, c'est au minimum (et encore) 1000¤ le scanner
Les scanners dédiés films; comme dit plus haut, attaquent à des prix proches de 500 euros.
Et ils peuvent en général scanner des bandes de 6 (ou moins) mais pas des rouleaux complets.
Je ne crois même pas, sauf erreur que le nikon LS 5000 en soit capable, avec adaptateur...
bref...
Pour en revenir à la question de départ :
mon avis (et ce n'est que le mien) est que les scanners dédiés sont les plus à même de scanner tes neg noirs et blancs, qui sont effectivement les plus compliqués à scanner.
Compte tenu du contraste de ces neg, il est nécessaire de prendre un scan avec une capacité d'analyse des nuances élevée (Dmax).
La résolution de 4000 dpi suffit (et même largement) pour tous les 24x36 (et donc pour tous les formats plus grands). quelque soit le format d'impression, même du 4 par 3 (en revanche c'est le 24x36 qui est limite à ce niveau)
Le critère le plus important est la Dmax. Plus elle est grande, plus c'est cher grosso modo. (une bonne Dmax dépasse la valeur de 4)
La qualité de l'objectif est aussi une chose importante. Les nikon s'en sortent très bien à ce niveau.
Mais, au final, rien ne vaut un scan fait par un labo. Mais pas un labo type fnac ou photoservice qui se fout de toi.
D'un labo à vocation pro (type negatif + à paris).
Le scan est fait avec des scanners rotatifs, c'est inégalable comme qualité et sur des negs noirs et blancs la différence est énorme.
donc, si tu désires retoucher tes meilleures photos, opte pour cette solution là.
Financièrement, ce n'est pas inintéressant si tu ne comptes pas numériser toute ta photothèque, mais uniquement tes meilleures clichés.
a+