Je vais t'filer ma vision du truc et pourquoi depuis mioche je kiffe ce jeu. (j'omets le côté le papa qui emmène son môme dans un stade où l'ambiance te fait halluciner...)Vous en parlez tout le temps
mais c'est quoi le football ?
D'abord il y a la limite invisible et constamment mobile du jeu (à ne pas confondre avec les limites du terrain) déterminée par la règle du hors-jeu, frontière définie par le positionnement du dernier défenseur.
C'est ce qui permet l'intérêt de tout développement stratégique pour contrer l'adversaire. Le mec lambda ne voit que des Gus qui poussent la baballe alors qu'un match ennuyeux en apparence peut livrer une véritable bataille stratégique pour celui qui sait y regarder un peu.
(le gros défaut des matchs télévisés d'ailleurs par rapport au stade, tu ne vois pas l'ensemble des positionnements des joueurs, les courses, les fausses pistes etc ...)
Ensuite, il faut considérer que c'est peut-être le sport collectif le plus anti-naturel qui soit. Tu manipules un objet avec les pieds (la logique veut qu'on le fasse avec la main).
Considère aussi que dans la plupart des autres sport de ballon, quand tu as la balle, elle est dans ton champ de vision (hauteur de tête) hors au foot, ce n'est pas le cas d'où la nécessité de manipuler très souvent le ballon sans le regarder, ce qui complique encore la chose.
Le ballon ne t'appartient jamais, tu ne le tiens jamais avec toi, tu ne fais qu'évoluer avec par petites touches, tu es toujours en danger de le perdre et le danger vient de partout quand tu as la balle. Le plus souvent tu ne le vois pas arriver.
En gros être un bon joueur de foot demande une technique de ballon très difficile à obtenir, de réfléchir et d'anticiper très vite ce que tu vas faire (deux à trois secondes avant d'être chargé par un adversaire), une condition physique de malade (tu fais des fractionnés pendant 90 minutes et bien souvent plein gaz!), une connaissance du comportement et des caractéristiques de chaque joueur sur le terrain etc ...
Ouaip ... le foot c'est pas juste un truc où des mecs poussent la balle dans les cages ... suffit d'essayer de le pratiquer vraiment pour se rendre compte comme c'est chaud de devenir un bon pratiquant.
Dernière édition: