Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Hello !

C'est Sweet le maso !! :D :D

Je prêche pour la taxe, mais j'aime les grosses voitures, notament les 4X4 et aussi les voitures de sports.

Mais comme je n'ais plus les moyens de me payer ce genres de véhicules (tout dépenser pour mes Mac) c'est pas demain que je vais payer la taxe.

Le jour où je pourrait me payer un gros 4X4 et bien je paierais volontier la taxe... :D :D

Par contre le jour où les transports publics serront aussi pratique que la voiture, les poules aurront des dents... :D :D arrêtez de rêver braves gens !! :D :D

Salutations à tous, Chris.
 
C'est vrai que c'est super pratique une voiture en ville. Ca te laisse plus le temps de tester la vue en lisant la plaque d'immatriculation du gars que tu vas suivre pdt 30 minutes à différentes distances, tu peux faire travailler ta mémoire pour te souvenir de la place J 569 niveau -6 couleur verte pour retrouver ton véhicule. Tu peux aussi te perfectionner en décompte horaire pour pas rater la fin de ton parcomètre et remettre une pièce dans la machine et pour finir ça permet de s'occuper le week-end pour nettoyer de toute la crasse que t'as collectée et de tenter de virer les rayures et les bosses que le propriétaire de la voiture place J 569 niveau -6 couleur verte a pris le soin de faire en ouvrant sa portière ou en passant avec ses sacs.

MAJ : Je maintiens, en ville, enfin celles que je fréquente, le plus simple c'est les transports en commun, ou les petits pieds.
Par exemple, à Rouen, il y a un parking à l'entrée de la ville, enfin du coté où j'arrive. Tu gares ta voiture et ensuite c'est bus en voies protégées et métrobus. A ton retour au parking, tu présentes ton titre de transport et tu sors gratos en évitant les bouchons restés derrière toi.
Preuve que la route est encore longue, quand je m'y gare, il y a maxi 10 / 15 voitures .... J'utilise se parking quand je suis en famille et que je sais que pour sortir de la ville je vais être dans les bouchons de fin d'après-midi, sinon pour les horaires non bouchonneux (sur la sortie de Rouen), il y a un parking gratos sur les quais ou tu accèdes quasi direct par une voie rapide. Tu as juste un pont à traverser et tu es en centre-ville... Et pendant qu'on marche tranquille, les autres gugus font la queue dans les parkings payants et les petites rues du centre-ville...
 
tout pareil : la voiture c'est bien : ca va me faire bosser :D :love:
 
  • J’aime
Réactions: Grug
alan.a a dit:
C'est vrai que c'est super pratique une voiture en ville. Ca te laisse plus le temps de tester la vue en lisant la plaque d'immatriculation du gars que tu vas suivre pdt 30 minutes à différentes distances, tu peux faire travailler ta mémoire pour te souvenir de la place J 569 niveau -6 couleur verte pour retrouver ton véhicule. Tu peux aussi te perfectionner en décompte horaire pour pas rater la fin de ton parcomètre et remettre une pièce dans la machine et pour finir ça permet de s'occuper le week-end pour nettoyer de toute la crasse que t'as collectée et de tenter de virer les rayures et les bosses que le propriétaire de la voiture place J 569 niveau -6 couleur verte a pris le soin de faire en ouvrant sa portière ou en passant avec ses sacs.

Je vais pratiquement jamais en ville, est quand j'y vais je cible mes déplacements en fonctions des possibilités de parcage.

Par contre va faire tes courses avec deux enfants, la poussette ect... avec les transports publics, mais ouiiiii !! :D :D

On parlera pas des horraires qui ne coresspondent jamais aux besoins des utilisateurs, où des nombreux endroits mal deservis voir pas du tout...

Il y a autant de besoins différents qu'il y a d'utilisateurs, donc impossible de satisfaire tout le monde avec le même transport, il faut pas rever... :p :p

Salutations, Chris.
 
Une forte taxe progressive sur les voitures en fonction de leur cylindrées et de leur consommation moyenne d'essence serait une bonne chose. C'est affligeant de voir de plus en plus de gens aller chercher leur gosse devant l'école en Land Rover 4x4 3000 cm3... la plupart de ces gens ne sont même pas capable de parquer leur voiture correctement, ils empiétent sur les places d'à côté, et polluent 3 fois plus que des petites voitures pour un résultat pareil.
Et puis, les transports publics sont bien aussi. Sweet, désolé, mais tu me déçois là. En Suisse on a vraiment un très bon réseau de transports publics. Pour ma part, j'ai un abonnement général (CHF 2000.- par année) et avec ça, je vais partout (bus, train, bateau,..). Bien sûr, j'utilise aussi la voiture parfois, mais faut pas déconner, la plupart du temps c'est pas nécessaire. Cet hiver, j'ai testé "aller skier en train", j'étais d'abord un peu récalcitrant, habitué à y aller en voiture, mais en définitive, c'est très bien. Les trains sont adaptés pour ça. Les contraintes horaires n'en sont pas unes, il suffit de s'arrêter de skier au bon moment, et quel plaisir de redescrendre en plaine en pouvant regarder le paysage plutôt que de se taper les bouchons de fins de journées.
De toute manière, il faudra bien s'habituer à ne plus être dépendant de l'automobile. Je parle pas pour "les vieux" qui me lisent, mais moi qui suis jeune, je suis persuadé que dans 50 ans, la voiture ça sera un objet de musée que l'on exposera dans la zone "ère pétrolière de l'Humanité".

Au passage, selon moi, il y a quelque chose que l'on pourrait faire pour augmenter sensiblement l'attrait des transports publics, c'est de les rendre gratuits! (ou plutôt les faire payer par les impôts..). Les transports publics sont tout autant d'intérêts publics que le sont les routes, qui elles sont payées par les impôts, même de ceux qui n'ont pas de voitures...
 
turnover a dit:
Vous parlez de transports publics mais sachez que un car pollue comme 12 voitures :eek:
Sache également qu'un bus transporte bien plus de 12 personnes...
D'autre part, maintenant, de plus en plus de bus roulent plus propres, avec du diester, du gazole TBTS (très basse teneur en souffre), du GNV, du GPL, ou avec des filtres à particules. Même si l'éfficacité de chacun n'est pas la même, en fonction des poluants. Mais les bus sont de plus en plus propres. Combien de voitures sont équipées de filtres à particules? En plus, ils sont régulièrement entretenus, à l'inverse des voitures.

Sauf si il est électrique bien sûr ... plutôt rare ça.
Il y a pas mal de navettes de centre ville électriques qui fleurissent en France. EDF fait la promotion du transport électrique. 3 villes font rouler des trolleybus (même si à Marseille, ca sent un peu le paté), et on peut en rajouter 2 plus (Nancy et Caen, même si elles croient dur comme fer qu'elles font rouler un tramway), et on espère plus que jamais le retour du trolleybus à Grenoble.
Tous les tramways qui se sont construit récemment sont électriques, et transportent souvent la moitié des voyageurs de chaque ville (c'est le cas à Grenoble, en tous cas). On peut aussi rajouter métros (pas le metrobus de Rouen : c'est un tramway :D ) et RER.

Bref... si tu veux attaquer les transports publics, je te conseille de trouver un autre argument.
 
molgow a dit:
Au passage, selon moi, il y a quelque chose que l'on pourrait faire pour augmenter sensiblement l'attrait des transports publics, c'est de les rendre gratuits! (ou plutôt les faire payer par les impôts..). Les transports publics sont tout autant d'intérêts publics que le sont les routes, qui elles sont payées par les impôts, même de ceux qui n'ont pas de voitures...
Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
D'abord certaines villes ont fait ce pari récemment. Il s'agit de Chateauroux (75 000 hab, gratuit depuis fin 2001), Vitré (16 000 hab, gratuit depuis 1 mai 2001), Mayenne (13 000 hab, depuis début 2002). Elles ont rejoint les villes qui ont ouvert la voie dans les années 70 : Colomiers (30 000 hab), Compiègne (40 000 hab). Ajoutons également Issoudun (23 000 hab, gratuit depuis 1989), ou Figeac (10 000 hab). A l'étranger, Bologne (Italie) avait tenté l'expérience dans les années 70 mais seule Hasselt (Belgique, équivalent de Chateauroux) ne fait plus payer depuis 1998.

La gratuité n'est pas gratuite. Dans ces villes relativement petites, les recettes dues au tickets ne sont aps très élevées par rapport au cout de fonctionnement, et la ville peut plus facilement remplacer le manque à gagner. Chateauroux a remplacé les 2.8 millions de francs perdus par une hausse du versement transport de 0.55 à 0.6%. A Vitré, c'est la mairie qui a compensé les 200 000 Francs. Dans ces villes, la part des recettes de traffic (vente de tickets) représentent moins de 20%, alors que dans les agglo importantes, on monte vite à 30%, et même à 42 dans le cas de Lyon. A Chateauroux, le cout du transport pour la ville a légèrement progressé, à 42 EUR/hab, ce qui est peu. Mais à Nantes, la contribution par habitant est de 84 EUR. A Lyon elle sest de 116 EUR. Passer au transport gratuit reviendrait à multiplier par 5 l'effort des contribuables.

La gratuité serait donc un frein au développement du transport urbain, puisqu'il rendrait plus difficile le financement des améliorations du réseau. Car il ne s'agit pas d'avoir des TC gratuits, il faut aussi qu'ils soit de bonne qualité. A Chateauroux, les bus sont pleins aux heures de pointe et laissent parfois des voyageurs mécontents sur le trottoir. A Vitré, comment effectuer 5 fois plus de traffic avec seulement 2 bus dont un au gabarit réduit? Ces réseaux sont figés. Or, pour que la gratuité soit vraiment effficace, il faut la coupler à des aménagements, des PDU.

Alors certes, la gratuité augmente la fréquentation. Chateauroux a effectué 3.3 millions de voyages en 2003 contre 1.5 en 2001 (mais 6 mois après la mise en place de la gratuité, la desserte a été refondue ce qui a eu un impact fort; la gratutié serait donc responsable de moitié de cette augmentation). A Vitré, le traffic a quintuplé, pour passer à 250 000 voyages par an. Selon les exploitants de ces réseaux, la gratuité n'amène pas beaucoup de voyageurs supplémentaires, elle change seulement leurs habitudes. Ce sont les mêmes personnes qui sont transportées plus souvent.

Bref.. la gratuité serait en quelques sortes un luxe de petites commune riche. Difficile d'extrapoler aux plus grandes villes, comme par exemple Grenoble avec ses 60 millions de voyages par an. Certains affirment que les recettes de ticket compensent exactement les frais pour les colelcter (controleurs, campagne de sensibilisation, entretien des systèmes de billetique, ...). C'est peut-être vrai dans les petits réseaux, mais pas dans les grands. La RATP estime le manque à gagner du a la fraude à 75 millions d'euros par an dans les bus. Cette somme certes importante n'a rien à voir avec ce que couterait le bus gratuit, 500 millions d'euros, une somme à quadrupler si tous les bus, métro et RER d'Ile de France étaient gratuits.
Quelques chiffres pour Grenoble ( www.semitag.com ) : En 2002, alors que la fréquentation payante augmente de 6%, les recettes commerciales diminuent de 1.5% en raison des tarifs incitatifs mis en place pour les jeunes ou les revenus faibles. Les recettes commerciales s'établissent à 17 millions d'euros. Les charges représentent, elles 67 millions d'euros. L'apport des recettes commerciales est donc loin d'être négligeable!

Enfin, ca me parait légitime que chacun contribue à payer sa part de déplacement. Ca responsabilise et ca évite la dérive qui ferait que, puisque le transport est gratuit, je me déplace de 50km au lieu de 5, ce qui demande plus d'offre, donc plus de nuisances.
D'autre part, si les gens choisissaient leur moyen de transport uniquement selon le coût, alors il n'y aurait pas grand monde en voiture! Honnêtement, le bus est déjà pas cher, et l'est encore moins lorsqu'on le prend régulièrement.

Voilà pour cette longue réflexion sur la gratuité (je me suis aidé d'un récent article de Rail & Transports, pour les chiffres)
 
C est bien jolie vos histoire de transport en commun.. Mais c est loin d etre toujours plus efficaces qu'un trajet en voiture.. je prends l exemple de 2 trajets que je fais souvent, chez moi la fac : en bus 50 minutes dans les tres tres bon jours, et 20 minutes en voiture (la recherche d une place de parking et compte dans les 20 mins), le choix est tres vite fait. deuxieme trajet, chez moi le centre ville, 35 mins en bus dans les bon jours et environ 20 mins aussi environ.. pour la place je vais direct au parking sous terrain.. et ca coute pas vraiment plus chere que le bus... Et pour reprendre l idee de Sweet les transport en commun c est bien quand tu voyage leges..

Enfin la c est surtout une question de vocabulaire.. On parle toujours de 4x4, mais 4x4 veut dire quatres roues motrices.. donc ....Ca c'est un 4x4,ca aussi c'est un 4x4.. Donc pour parler de X5, Cayenne, etc il faut parler de tout terrain.
 
Sweet a dit:
Par contre le jour où les transports publics serront aussi pratique que la voiture, les poules aurront des dents... arrêtez de rêver braves gens !!
Justement, les transports publics deviennent de plus en plus performants et pratiques, alors que la voiture l'est de moins en moins : n'y a-t-il pas des bouchons, des problèmes de parking, ca coute cher, les prix du carburant qui augmentent, etc...?
Et ces inconvénients ne vont pas se résorber. On ne va pas avoir le mazout gratos, ou bien des 2x3 voies jusqu'au coeur des villes avec parking géant et infini.

Et lorsque les avantages comme celui que cite alan.a
(quote]pour les horaires non bouchonneux (sur la sortie de Rouen), il y a un parking gratos sur les quais ou tu accèdes quasi direct par une voie rapide. Tu as juste un pont à traverser et tu es en centre-ville...[/quote] disparaitrons (car ils vont disparaitre) alors tu verrras que prendre le tram (bon.. ok.. le "metrobus", dans le cas d'alan.a ;) )est non seulement pratique, mais économique.

Sweet a dit:
Par contre va faire tes courses avec deux enfants, la poussette ect... avec les transports publics, mais ouiiiii !!
Combien de personnes parmi ceux que je vois à Carrouf, par exemple ont 2 enfants et la poussette?? Il y a des cas ou la voiture est plus pratique que le bus. Mais ceux qui défendent leur petite voiture, on dirait qu'ils ont tous les jours 4 enfants en bas-age et une armoire normande à trimbaler.
Non.

On parlera pas des horraires qui ne coresspondent jamais aux besoins des utilisateurs, où des nombreux endroits mal deservis voir pas du tout...
Là, oui, il y a des efforts à faire. M'enfin même, regarde dans une ville à quelle moment de la journée les routes sont saturées : le matin vers 8h et le soir vers 17h. Comme quoi une bonne partie des gens ont des besoins en même temps. Et ça, les transports publics peuvent jouer un rôle. Mais c'est vrai qu'il y a des efforts à faire pour les déplacements loisirs : plus tard en soirée, ou même les week ends.

Il y a autant de besoins différents qu'il y a d'utilisateurs, donc impossible de satisfaire tout le monde avec le même transport, il faut pas rever...
Il y a moyen d'en satisfaire le plus grand nombre. Mais alors selon toi, c'est quoi la solution? On reste en l'état actuel? Tout le monde est satisfait de se coller au cul sur le périph pour se déplacer, et on dit qu'il n'y a pas de problème?
On élargit toutes les routes? Ce qui ne fera qu'inciter à les utiliser plus et on retoruve le même problème de saturation à moyen terme (pas grave.. on élargira de nouveau)
Ou bien on développe des façon alternatives de se déplacer?

Je te laisse choisir. Mais moi je pense que si les gens qui peuvent sans difficultés prendre les transports collectif (ou la marche, ou le vélo) au lieu d'utiliser leur voiture au moindre mouvement, alors déjà, on respirerait un peu mieux.
 
Merci et bravo pour ta réponse. Même si je reste convaincu que la gratuité est une bonne solution surtout pour les grandes villes, ton avis est très bien exposé!

La gratuité n'est pas gratuite, ça j'en suis très bien conscient. Mais pour ça, on a les impôts qui, s'ils sont bien prélevé (par exemple sur le revenu), sont bien plus justes que de faire payer uniquement les usagers des transports publics.
Mais pour moi le problème, c'est que pour bon nombres de personnes, prendre un transport public coûte cher. Objectivement ce n'est pas le cas, mais subjectivement ça en donne l'impression, il faut débourser quelques pièces à chaque trajet. Alors qu'en voiture, l'automobiliste se rend moins compte du coût du trajet qu'il fait, puisque les coûts sont répartis entre amortissement de la voiture, entretien, et prix du carburant, qui sont tous des coûts qui n'ont pas d'impact direct. Je veux dire par là, que si les automobilistes devaient payer le prix de leur trajet à chaque fois qu'ils montent dans leur voiture, ils seraient bien plus motivé à utiliser les transports publics.
Pour cette raison, je pense que la gratuité a un impact très positif. Déjà sur les coûts des transports publics : plus besoin de contrôleurs, plus besoin de coûteuses machines à billets, et surtout plus de mondes dans les transports. Les conséquences d'une augmentation de la fréquentation des transports publics (que ce soit les mêmes qui les utilisent plus souvent ou pas), c'est déjà d'avoir un meilleur rendement personnes transportées / coût, et puis ça permet d'augmenter le nombre de bus et d'améliorer la desserte ce qui donne encore plus d'attrait aux transports publics. Ensuite, j'avais vu un reportage sur cette ville de Belgique qui a introduit la gratuité, et ils disaient que les incivilités et les dépradations avaient diminués du fait qu'il y avait toujours du monde dans les bus.
Bref, je reste convaincu que c'est une bonne solution mais qui dans un premier temps devraient surtout s'appliquer dans les grandes villes. Pour le financement, je pense qu'il devrait être partagé par la commune, la région (canton, département..) puis aussi un petit peu par l'Etat, vu que les les transports publics d'une ville ne profitent pas qu'aux habitants de cette ville.
 
Blytz a dit:
C est bien jolie vos histoire de transport en commun.. Mais c est loin d etre toujours plus efficaces qu'un trajet en voiture.. je prends l exemple de 2 trajets que je fais souvent, chez moi la fac : en bus 50 minutes dans les tres tres bon jours, et 20 minutes en voiture (la recherche d une place de parking et compte dans les 20 mins), le choix est tres vite fait. deuxieme trajet, chez moi le centre ville, 35 mins en bus dans les bon jours et environ 20 mins aussi environ.. pour la place je vais direct au parking sous terrain.. et ca coute pas vraiment plus chere que le bus... Et pour reprendre l idee de Sweet les transport en commun c est bien quand tu voyage leges..
Personne n'a dit que les transports en commun répondent idéalement à toutes les situations en l'état actuel des choses. Il y a aussi pas mal d'efforts à faire au niveau des liaisons de rocade (banlieue-banlieue), des fréquences, de la vitesse et de la régularité (sites propres).
Et si un jour tu as un bus qui va de chez toi à ta fac en 30 minutes, ou 25, ne serais-tu pas prêt à perdre 5 ou 10 minutes de trajet? A mon avis non, mais bon... il y a aussi toutes les mentalités à changer.
Et puis à chaque fois que tu vas à la fac ou au centre ville, tu emmène ton armoire normande?
 
Blytz a dit:
je prends l exemple de 2 trajets que je fais souvent, chez moi la fac : en bus 50 minutes dans les tres tres bon jours, et 20 minutes en voiture (la recherche d une place de parking et compte dans les 20 mins), le choix est tres vite fait.

Tu n'as pas de chance, ou alors tu habites dans une région où les autorités n'investissent pas assez dans les transports publics.

Pour aller de chez moi à la Fac, je mets entre 50min et 1h en train+métro, en voiture, je mets à peu de choses près le même temps, sauf que je me tape des bouchons ou une circulation dense, et arrivé là bas, je suis bon pour payer le parking (hors de prix). Bref, utiliser la voiture dans un trajet quotidien pour moi, c'est synonyme de stress et de fatigue inutile. Le train est tellement plus agréable, ça me permet de me resposer, de lire ou de rencontrer des gens. Le temps que parfois j'ai l'impression de perdre en transports publics, je le gagne en confort de vie et en bonne humeur :)
 
sweet a dit:
Par contre va faire tes courses avec deux enfants, la poussette ect... avec les transports publics, mais ouiiiii !! :D :D

On parlera pas des horraires qui ne coresspondent jamais aux besoins des utilisateurs, où des nombreux endroits mal deservis voir pas du tout...

Il y a autant de besoins différents qu'il y a d'utilisateurs, donc impossible de satisfaire tout le monde avec le même transport, il faut pas rever... :p :p

Salutations, Chris.

Je fais mes courses avec mes 2 enfants via les transports en commun ou je me gare sur le parking qui n'est pas en centre ville. Je n'avais pas de poussette, mais un porte-bébé ventral puis dorsal de très bonne qualité (Vaude). En plus, ils n'ont pas le nez dans les pots d'échappement... Il y a même une certaine maîtrise (Ce n'est pas celui de Rouen, mais celui d'Istanbul), ça ne semble pas les traumatiser ;)

tram1.jpg


Maintenant mes enfants (5 et 4 ans) marchent.

De toute façon, je préfère prendre le bus avec ses possibles inconvénients que de me traîner dans les bouchons avec les enfants qui s'impatientent. Mais je fais en sorte le plus possible d'éviter ses horaires et de me garer sur un parking gratuit rapidement accessible sans passer par le centre-ville,ensuite il faut traverser un pont... mon dieu, quel effort ;). (Mais je suis nanti, je le concède, car je peux me permettre d'aller en ville à n'importe quelle heure, n'importe quel jour de la semaine)

Pour le pb de la durée des trajets, la différence pdt entre les heures creuses entre les TC et la voiture est évidente. Mais sur Rouen, sur mon trajet, je peux t'assurer qu'elle s'inverse au bénéfice du TC sur les heures pleines, tout simplement parce que le tramway (nord - sud) roule tout seul sur ses rails et que la ligne (est-ouest) roule sur des voies protégées. La où tu mets 40 minutes en voiture pour te désengluer, tu en mets 10 en bus.

Je pense aussi que le transport gratuit soit une bonne idée, mais il faudrait que les collectivités compensent réellement le prix du ticket.

La voiture, c'est bien, mais pas en ville.

Pour info, quelques chiffres extraient de National Géographic (qui n'est pas réputé pour sa fantaisie), sur les coûts occultes de l'essence (aux États-Unis, par gallon)...

FIXES :
- Pétrole Brut : 0.75 $
- Raffinage : 0.24 $
- Distribution et marketing : 0.15 $

VARIABLES :
- Taxes fédérales (moyenne) : 0.43 $

TOTAL : 1.57 $

FRAIS CACHÉS :

- Congestion (valeur du temps perdu dans les bouchons, carburant gaspillé) : 1 $
- Accident de la circulation : 0.80 $
- Pollution locale (effets sur le santé respiratoire) : 0.40 $
- Impact des émissions de carbone sur le réchauffement de la planète : 0.12 $
- Risque de déséquilibre macroéconomiques (les pénuires temporaires de pétrole provoquent des perturbations a court terme dans le domaine l'emploi) : 0.12 $
- Fuites de pétrole des raffineries, des centres de distribution : 0.02 $

TOTAL : 2.46 $

Je pense qu'on peut rajouter à cela le coût des infrastructures, coût économique et écologique, pour info, la production de béton est responsable de 13 % des gazs à effets de serre (estimation portée à 18 % en 2007) et consomme en 23 000 fois le débit quotidien de la Seine à Paris... mais on sort un peu du débat.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
PER180H a dit:
Sache également qu'un bus transporte bien plus de 12 personnes...
D'autre part, maintenant, de plus en plus de bus roulent plus propres, avec du diester, du gazole TBTS (très basse teneur en souffre), du GNV, du GPL, ou avec des filtres à particules. Même si l'éfficacité de chacun n'est pas la même, en fonction des poluants. Mais les bus sont de plus en plus propres. Combien de voitures sont équipées de filtres à particules? En plus, ils sont régulièrement entretenus, à l'inverse des voitures.


Il y a pas mal de navettes de centre ville électriques qui fleurissent en France. EDF fait la promotion du transport électrique. 3 villes font rouler des trolleybus (même si à Marseille, ca sent un peu le paté), et on peut en rajouter 2 plus (Nancy et Caen, même si elles croient dur comme fer qu'elles font rouler un tramway), et on espère plus que jamais le retour du trolleybus à Grenoble.
Tous les tramways qui se sont construit récemment sont électriques, et transportent souvent la moitié des voyageurs de chaque ville (c'est le cas à Grenoble, en tous cas). On peut aussi rajouter métros (pas le metrobus de Rouen : c'est un tramway :D ) et RER.

Bref... si tu veux attaquer les transports publics, je te conseille de trouver un autre argument.
Ah une voiture transporte qu'une personne ?
Les Autobus sont certes régulièrement entretenus mais ils sont vieux et n'ont pas les derniers équipements contre la pollution (à moins que je me trompe mais alors qu'est ce qu'ils puent et dégagent comme fumées !!) alors que les voitures le sont depuis 1990 minimum.
Peut être que cela change suivant les villes, peut-être que dans la mienne il n'y a que des anciens bus et que forcément, je peux pas voir ce qu'il y a dans d'autres villes bien plus préoccupées par le sujet. Mais bon, personne n'est parfait.
Moi je dis ça, mais sache que quand je vais sur paris, je laisse ma voiture dans la ville la plus proche du métro. :)
 
turnover a dit:
Ah une voiture transporte qu'une personne ?

J'y ai pensé aussi, à ça, mais je me suis dit que j'allais pas couper les cheveux en quatre :D

De fait, souvent tu vois dans les bagnoles... une seule personne: c'est une réalité que je constate deux fois par semaine quand je prends la tuture.

M'enfin, votre discours sur les transports en commun, c'est bien beau, mais ça présuppose pas mal de choses auxquelles perso je n'adhère pas:

- j'aime pas les gens, et les bus c'est plein de gens, en plus je les connais même pas,
- ils sont sans gêne, ils osent parler, téléphoner et se raconter leur vie devant tout le monde sans aucune pudeur, ils parlent même souvent fort, et certains osent même te regarder,

Non, sérieux, dans ma grosse voiture, au moins j'ai la paix, je suis pas obligé de supporter tous ces nazes pas beaux et malpolis et je mets la musique que je veux, je pollue un bon coup avec ma clim' et je roule sur ceux qui sont pas contents :D :D :D :D
 
turnover a dit:
Ah une voiture transporte qu'une personne ?
Occupation moyenne d'une voiture à Paris est de 1.3, je crois.
Donc si tu veux, je refais ma phrase
Sache également qu'un bus transporte bien plus de 16 personnes ...

Les Autobus sont certes régulièrement entretenus mais ils sont vieux et n'ont pas les derniers équipements contre la pollution (à moins que je me trompe mais alors qu'est ce qu'ils puent et dégagent comme fumées !!) alors que les voitures le sont depuis 1990 minimum.
Combien de voitures sont équipées de Filtre à Particules? PSA, qui met pas d'efforts là dedans équipe certaines de ses voitures diesel depuis 2000. Actuellement, ils annoncent 617 000 FAP montés, soit 12% de leur production (diesel? totale? je sais pas).
Les bus diesel sont progressivement équipés. On doit en être à 4000 en France, selon l'ADEME. Et la différence c'est que les villes équipent leurs bus qui roulent déjà, tandis que le FAP ne se vend que sur des voitures neuves et qu'un paquet de voitures plus anciennes circulent. D'autre part, 1500 bus au GNV roulent en France, et eux n'ont pour l'heure pas besoin de FAP pour être au niveau du diesel dans ce domaine. Il y avait environ 15500 bus en circulation au 31 décembre 2001 (pas enore trouvé de chiffre plus récent. Les bus "propres" représentaient 30 % du total, et ca ne cesse d'augmenter).

Peut être que cela change suivant les villes, peut-être que dans la mienne il n'y a que des anciens bus et que forcément, je peux pas voir ce qu'il y a dans d'autres villes bien plus préoccupées par le sujet. Mais bon, personne n'est parfait.
Quelle est ta ville? Généralement, l'age moyen du parc d'autobus d'un réseau est inférieur a 10 ans. Et les véhicules les plus récents sont ceux qui roulent le plus.

Non, vouloir accuser les transports publics de pollution, c'est peine perdue.