Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Foguenne a dit:
Je suis d'accord avec toi, je préférerais qu'il donne un prime, une aide à ceux qui choisisse une voiture propre. (une prime qui en vaut la peine)

On pourrait combiner, taxer les véhicules très polluants et utiliser tout où partie de ces taxes pour donner des primes substentielles aux propriétaires de véhicules peu où pas pas polluants.

Ca serrait pas mal non ?? :up: :up:

Salutations à tous, Chris.
 
lechneric a dit:
Il y a déjà un crédit d'impôt de 1524¤ :p

Même de 2300 euros si tu te débarrasses de ton ancienne voiture, si elle a été mise en circulation avant 1992.

Pour ce qui est du bonus-malus, c'est une bonne idée, malheureusement, le malus est trop ridicule face au prix des voitures. Il faudrait un malus minimum puis une indéxation sur le revenu. Parce que 3 000 euros pour un type qui achète un 4 X 4 à 60 000 euros, c'est une broutille.

De la même manière, je trouve que le principe de je ne sais plus quel pays nordique qui indexe les amendes sur les revenus plutôt bon. Payer une amende de 95 euros quand tu es Rmiste ce n'est pas trop la même privation que payer 95 euros quand tu es PDG ...
 
  • J’aime
Réactions: powerbook78
alan.a a dit:
Même de 2300 euros si tu te débarrasses de ton ancienne voiture, si elle a été mise en circulation avant 1992.

Pour ce qui est du bonus-malus, c'est une bonne idée, malheureusement, le malus est trop ridicule face au prix des voitures. Il faudrait un malus minimum puis une indéxation sur le revenu. Parce que 3 000 euros pour un type qui achète un 4 X 4 à 60 000 euros, c'est une broutille.

De la même manière, je trouve que le principe de je ne sais plus quel pays nordique qui indexe les amendes sur les revenus plutôt bon. Payer une amende de 95 euros quand tu es Rmiste ce n'est pas trop la même privation que payer 95 euros quand tu es PDG ...

Je suis assez d'accord avec toi, mais quand je parlais de taxer les "mauvais" pour récompenser les "bons", je ne pensais pas à une taxe unique à l'achat du véhicule.

Mon idée serrait une taxe anuelle liée à l'utilisation de ces "mauvais" véhicules, une taxe calculée en fonction du taux de pollution des différentes catégories de ces "mauvais" véhicules.

Et bien sûr, inversement une prime anuelle pour les utilisateurs de "bons" véhicules... :up: :up:

Idée à germer non ?? :D :D
 
Don sur votre idee, le mec qui a une voiture diesel de plus de 20 ans tres poluant, mais qui n a pas l argent de changer de voiture doit etre taxe?? Si vraiment vous voulez un moyen de deplacement non polluant, y en a qu un (et encore) c est la marche a pieds..
 
Blytz a dit:
Don sur votre idee, le mec qui a une voiture diesel de plus de 20 ans tres poluant, mais qui n a pas l argent de changer de voiture doit etre taxe?? Si vraiment vous voulez un moyen de deplacement non polluant, y en a qu un (et encore) c est la marche a pieds..
oui mais il bénéficie d'un crédit d'impôt sur les semelles en caoutchouc naturel.:D
 
Blytz a dit:
Don sur votre idee, le mec qui a une voiture diesel de plus de 20 ans tres poluant, mais qui n a pas l argent de changer de voiture doit etre taxe??

Non l'idée selon moi c'est de taxer le comportement, c'est de regarder l'avenir, pas te taxer le pauvre type qui peut pas changer sa caisse qui finira bientôt à la casse de toute façon.
C'est une très bonne idée je trouve en tout cas, si tu veux des chevaux bah tu taxes et si tu achètes un ptite voiture qui consomme peu voir une voiture à gaz ou air et autres et bah tu touches la prime. :up:
 
turnover a dit:
Sauf que certaines voitures haut de gamme polluent moins qu'une clio ou un golf ... :rolleyes: :siffle:

Bah tant mieux, comme ça ils seront pas taxés, c'est pas le prix de la voiture qui fait la taxe, c'est son émission de CO2 je pense.
Les clios et golfs ne font pas parties des bons élèves de toute façon.
 
turnover a dit:
Sauf que certaines voitures haut de gamme polluent moins qu'une clio ou un golf ... :rolleyes: :siffle:
Lesquelles? La Prius? ;)

Les voitures haut de gamme ont souvent un moteur surdimensionné, pléthore d'équipements inutiles alourdissant l'ensemble. Et globalement on pourrait avoir une voiture plus légère, moins nerveuse et donc moins poluante. (c'est valable aussi sur les bagnoles plus petites).

Blytz a dit:
Si vraiment vous voulez un moyen de deplacement non polluant, y en a qu un (et encore) c est la marche a pieds..
Dans beaucoup de cas, oui! Le vélo aussi. Après, il existe les transports en commun! D'ailleurs, ceux qui n'ont vraiment pas de sous et qui habitent dans les villes n'ont pas de voiture. Ils font ainsi des économies.

De toutes façons, il faudra s'y faire : la voiture actuelle, avec son gourmand moteur au pétrole, ca va être fini : les réserves s'épuisent, les morts, victimes de la pollution s'amoncellent.
Et puis la voiture en ville, ca va en diminuant! Dans les années 50, on avait fait le pari que chacun disposerait de sa voiture à la fin du siècle. Alors on a construit larges voies, échangeurs, tunnels, voies sur berges, et cie. Les tramways étaient devenus indésirables. Mais on avait tout simplement oublié les enfants, les personnes agées, les handicapés, les pauvres. Puis on s'est aussi rendu compte que la voiture causait énormément de nuisances. Maintenant, les mentalités changent un peu : Paris va faire disparaitre les rues en 2x2 voies. A Londres, on s'apprête à construire une tour de 306m de haut qui va accueillir 7000 habitants ou utilisateurs, et le tout sans aucune place de parking en dessous (sauf qq dizaines pour les handicapés et les livraisons). Les mentalités changent mais doucement. D'aileurs l'arhitecte a du batailler ferme pour imposer son idée.

Alors bientôt, des villes apaisées avec peu de voitures, des transports en commun efficaces. Et en dehors des villes, fini les 6 cylindres 3.0l pour rouler à 90 km/h maxi.

Ce bonus/malus proposé par le gouvernement semble sympa. On verra à l'usage. Mais apparemment, il y aura une large gamme de moteurs qui ne seront pas considérés comme plus poluants. Ce ne devraient donc etre que les marginales bagnoles grosses et gourmandes (et chères) qui vont être touchées. En tous cas, ça a l'avantage d'encourager l'achat de petites voitures dépoluées (FAP, faibles émissions de CO2)
 
En tout cas pour moi, votre taxe là, elle me fait penser à la une sorte de vignette camouflée encore une ... Depuis le temps que l'état me pompe, j'ai plus de sperm dans mes baloches :(
Le mec qui a une panda de 5 ans ou plus car il n'a pas d'argent, il paiera une taxe supérieure au mec qui achète la dernière bentley continental à 194.000 ¤ ...
 
Moi je trouve que la mesure va pas assez loin, moi je dis qu'on devrait couper les bras des mecs qui achètent des grosses caisses, y feraient pas chier comme ça ! :rateau: :love:

Moi de toute façon, les mecs qui roulent comme des putes en ville, avec des grosses caisses ou pas (mais désolé dans 95 % des cas c'est soit une BMW, soit une merco, soit un TDI quelconque et rarement la fameuse caisse épave dont on parle tout le temps, même si elle existe je l'ai vu :D )
et bah si j'ai le malheur de tomber sur leur caisse, bah je la brûle avec mon lance flamme de poche,et ouai... :mouais:
crazy.gif
 
turnover a dit:
En tout cas pour moi, votre taxe là, elle me fait penser à la une sorte de vignette camouflée encore une ... Depuis le temps que l'état me pompe, j'ai plus de sperm dans mes baloches :(
Le mec qui a une panda de 5 ans ou plus car il n'a pas d'argent, il paiera une taxe supérieure au mec qui achète la dernière bentley continental à 194.000 ¤ ...

Nan c'est pas rétroactif heureusement.
 
Merde il veut me brûler ma panda à deux balles que je garde pour emmerder les grosses à dix euros !! :D :D :D :p Y'a pas mieux pour pousser les autres dans Paris ;)
 
Perso, je trouve l'idée sympa !
On ne taxe pas de façon aveugle en ratissant large, mais on cible ... on ne taxe pas pour taxer, mais on offre un système de bonus / malus ... les méchants paieront et les bons seront récompensés ...
Par contre, je rejoins tout-à-fait alan.a en ce sens que le gars qui a les moyens de se payer une grosse caisse ne reculera certainement pas devant le fait de devoir débourser 3 ou même 6.000 Euros de malus... surtout que, dans la plupart des cas, ce sont des bagnoles de sociétés !
J'entend déjà d'ici les conversations dans certains lieux huppés : "laissez tomber, ma chère, ce quidam n'acquitte même pas de malus sur son automobile de pauvre !!! bwêêrk !"
Mais, dans tous les cas, c'est un bon début à peaufiner par la suite !
 
Blytz a dit:
Don sur votre idee, le mec qui a une voiture diesel de plus de 20 ans tres poluant, mais qui n a pas l argent de changer de voiture doit etre taxe?? Si vraiment vous voulez un moyen de deplacement non polluant, y en a qu un (et encore) c est la marche a pieds..

La taxe est à l'achat. Pour le pov' type qui roule dans une voiture polluante, il devrait y avoir des aides pour en changer facilement. La jupette était pratique pour ça. (c'était d'ailleurs sa seule idée pas trop pourrie)

turnover a dit:
depuis le temps que l'état me pompe, j'ai plus de sperm dans mes baloches :(
Dans le milieu où je bosse, je peux te présenter 500 personnes qui seraient heureuses de payer des impôts. Payer des impôts c'est plutôt bon signe. Moi je veux bien en payer 50 000 euros, ça ne me dérangerait pas du tout*!!!

Pour en revenir au sujet. En ville, pour moi, c'est pas de voiture du tout (sauf les 100 % propres), mais en contrepartie je veux un parking gratos a l'entrée de la ville pour ma voiture (ou moto), des transports en commun gratos (non polluants), et dispo à toutes les heures et sans attendre 3 jours à l'arret. Au final, je suis certain qu'on gagnerait du temps, plus de bouchons en villes (juste à la sortie ;), mais c'est déjà le cas) , pas de galères a chercher une place pdt 30 minutes etc...

Et puis je ne me pète pas le cul au quotidien pour raisonner et réduire mes dépenses énergétiques pour qu'un gros blaireau foute tout en l'air en faisant le kéké avec un char d'assaut.
 
  • J’aime
Réactions: Tigrou
turnover a dit:
Merde il veut me brûler ma panda à deux balles que je garde pour emmerder les grosses à dix euros !! :D :D :D :p Y'a pas mieux pour pousser les autres dans Paris ;)

MAis nan t'es fou, je brûle pas les panda, c'est gentil un panda :)

Quand je parle de rouler comme des p...., je parle des types qui passe entre 70 et 130 km/h dans ma rue étroite. :mad:

Eux je les aime pas trop, je me fais penser au personnage du livre de John Irving "le monde selon garp" sauf que moi je leur cours pas après au stop car c'est peine perdue et que j'ai pas envie de me faire casser la gueule en plus.

J'ai d'autres méthodes, pacifistes et même pas délinquantes, juste humiliantes, du moins quand ils savent lire et que je tombe sur leur caisse. :rolleyes:
 
alan.a a dit:
Dans le milieu où je bosse, je peux te présenter 500 personnes qui seraient heureuses de payer des impôts. Payer des impôts c'est plutôt bon signe. Moi je veux bien en payer 50 000 euros, ça ne me dérangerait pas du tout*!!!

:up:

C'est comme ça qu'on classe facilement les catégories sociales aujourd'hui :

- Les pauvres, ils trouvent que c'est bien de payer des impôts, civique et tout et tout... même si la TVA est injuste.
- Les moyens, ils gueulent parce qu'avec tous ce qu'ils payent, ils ont finalement la paye du pauvre.
- Les riches, eux ils trouvent que les impôts c'est le racket de l'état mais bon ils gagnent qd même après les 55 % prélevés, dans les 8000 ¤.

:D