Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Je viens de découvrir les règles du malus écologique : le seuil maximum à 194 g/km de dioxyde de carbone émis coûte soixante mille euros. D'après mes recherches, ma C6 en émet 195. Si je l'avais achetée aujourd'hui, elle aurait coûté quasiment le double du prix auquel je l'ai achetée… Pour ma 308, la situation est bien meilleure : avec seulement 155 grammes de dioxyde de carbone émis par kilomètre parcouru, je n'aurais payé "que" 3119€ de malus.
Dans quelle époque vit-on...
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Selon moi, le malus-bonus écologique n'est qu'un entourloupe pour favoriser certains constructeurs ou certains marchés au détriment des autres, c.à.d. un outil à la fois législatif et concurrentiel, comme il en existe tant. Quant à la valeur mesurée de CO2 émis, elle dépend de tant de paramètres qu'à ce stade ce n'est plus du pipeau, c'est de l'orgue (de Staline).
 
Heureusement qu'il y a encore des constructeurs qui font rêver ... ... :+1:
Mais, au delà des impératifs financiers, faut être jeune et/ou très souple pour monter ou descendre de ce type de véhicule ! :sweat_smile:

Il y a quelques années, je suis entré dans une concession Lotus et j'admirais une Lotus Elise de toute beauté lorsque le vendeur m'a invité à m'installer au volant - le salopard - j'ai du l'appeler pour m'aider à en descendre ... je ne parvenais pas à passer ma jambe gauche au-dessus du seuil de porte !
Alors que je m'excusais pour le dérangement, il m'a avoué, hilare, que ça lui arrivait plusieurs fois par mois de devoir aider des potentiels clients à en sortir ! :grinning:
 
Oui elles sont jolies ces Elises. J'aime bien les McLaren aussi, pareil la british touch. Mais bon ce ne sera jamais dans le budget du pékin moyen.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Rares sont les voitures à portée de ma bourse qui me font encore rêver… peut-être la 508 (et encore, la phase 2 est moins jolie que la phase 1) et la DS 9, mais qui n’est pas fabriquée en France. J’aime bien aussi l’Audi A7.
 
Heureusement qu'il y a encore des constructeurs qui font rêver ... ... :+1:
Mais, au delà des impératifs financiers, faut être jeune et/ou très souple pour monter ou descendre de ce type de véhicule ! :sweat_smile:

Il y a quelques années, je suis entré dans une concession Lotus et j'admirais une Lotus Elise de toute beauté lorsque le vendeur m'a invité à m'installer au volant - le salopard - j'ai du l'appeler pour m'aider à en descendre ... je ne parvenais pas à passer ma jambe gauche au-dessus du seuil de porte !
Alors que je m'excusais pour le dérangement, il m'a avoué, hilare, que ça lui arrivait plusieurs fois par mois de devoir aider des potentiels clients à en sortir ! :grinning:
Marf, j'ai eu une Lotus Elise... Je confirme le souci, t'as la classe, tant qu'on ne te voit pas monter ou descendre de la voiture :D
 
J'ai pris hier le volant d'une voiture moderne et neuve moins de 1000 bornes pour conduire une amie voir sa mère enfermée dans un établissement hospitalier au milieu de rien. Une Clio. Je n'ai pas, mais pas du tout aimé. Qu'est ce que c'est que cette charrette qui veut m'imposer SA façon d'être conduite: "tu serres trop à droite, tu roules trop à gauche, tu vas trop vite, reprends le contrôle..."
Elle me fout des coups dans le volant pour me "réveiller", confondant l'obscurcissement de mes verres photochromiques avec la fermeture des paupières, une direction assistée électrique qui gomme toute sensation de placement des roues, un moteur inaudible, pas de compte tours pour changer de vitesse (6). Pas de bruits mécaniques mais des bruits de roulement et les sifflements du vent dans ces voitures pensées pour rouler vitres fermées et clim en marche... Juste de quoi me faire encore plus regretter mes DS, CX et même ma Volvo moderne qui était pourtant de 92. A la pose, j'ai déchiré l'enveloppe plastique du manuel qui jamais n'avait été ouvert et déconnecté toutes ces "aides à la conduite" et la suite du voyage fut plus détendue...
 
Ce n'est pas une DS mais une ID. Les chevrons sont dorés et le panneau de custode en alu brossé sur les DS. D Super ou D Super 5; les D Spéciale avait de petits enjoliveurs, les cornets de clignotants en plastique et les charnières de coffre les gouttières et autres parements en alu au lieu de l'inox des autres versions. Les bandes latérales et les grands enjoliveurs étaient souvent montés en option ou après l'achat. Mais ça reste une magnifique voiture.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas une DS mais une ID. Les chevrons sont dorés et le panneau de custode en alu brossé sur les DS. D Super ou D Super 5 les Spéciale avait de petits enjoliveurs, les charnières de coffre, les gouttières et autres parements en alu au lieu de l'inox des autres versions. Les bandes latérales et les grands enjoliveurs étaient souvent montés en option ou après l'achat. Mais ça reste une magnifique voiture.
Ah ok,
Merci pour toutes ces précisions!!!
Mais oui elle était canon!
Édit : effectivement j’ai retrouvé cet autre cliché, je ne connaissais pas la nuance entre ces deux modèles

52003879523_a3b7369c93_o.webp
 
Dernière édition:
DSuper 5, la voiture de mon père (après une ID 19 de 1964)
Un rêve absolu qui flirtait avec les 11L/100 en conduite... soutenue :wink:
Ca rouillait fort quand même
 
tu serres trop à droite, tu roules trop à gauche
J’ai ce genre d’horreurs sur mes voitures, je crois bien que c’est la première chose que j’ai désactivée lorsqu’elles étaient neuves. C’est effectivement détestable. Mais sur les voitures produites depuis 2023, ça se réactive à chaque démarrage… ce doit être un véritable calvaire.


Je ne vous parlerai pas une énième fois de la vénérée DS 23 Pallas injection de mon père, que j’adorais. Elle était à mon goût plus agréable à conduire que la 405 qui me servait de première voiture. En même temps, injection versus carburateur, boîte semi-automatique versus manuelle, suspension hydraulique versus métallique… il n’y a pas de doute à avoir sur la supériorité de la DS. Elle était la reine de la file de gauche ! Et quel bonheur que de pouvoir conduire sans craindre les radars, simples machines à sous… Je me souviens que les limites de vitesse étaient rarement respectées quand mon père conduisait :joy: Il s’exaspère de ne plus pouvoir faire de même aujourd’hui.
vitres fermées et clim en marche
De ce point de vue là, la Clim automatique est plutôt pratique quand on est sur l’autoroute. En roulant vite, si les vitres sont ouvertes, les bruits d’air deviennent vite insupportables.