10.6 Snow Leopard Passer de OS X 10.6.8 vers ... ?

Dans tous les cas, il est impératif d’avoir fait toutes les mises à jours concernant Snow Leopard (sécurité + Mac App Store) avant de télécharger et installer El Capitan.
le "à propos" indique 10.6.8 donc j'imagine qu'il est à jour du dernier patch, j'ai ré appliqué la dernière mise a jour "app store" ... mais ce dernier persiste à s'afficher sans les images (voir pj)....

j'ai été cliquer dans l’exécutable du .dmg de "el capitan" il a demandé le HDD de destination, a demandé une confirmation, a executé quelques scripts, a inscrit une pastille à coche verte en indiquant OsX installé avec succès, mais même après un reboot, mon système est resté en 10.6.8 snow leopard
:(
-faut il obligatoirement passer par la creation d'une clé bootable "el capitan" ?
-passer par une installation complète ou y a t'il moyen de ne faire qu'une mise à jour ? (conservation des fichiers perso)

j'ai bien un volume time machine, quand je alt-clique pour "vérifier" les archives time machine, il n'y a pas de message d'erreur... mais j'ai moyennement confiance et comme le mac est celui de ma vieille maman, je crains qu'en cas de perte du volume, on ne retrouve pas nos petits dans le HDD externe "time machine"....

Fichiers joints

• imacsnow.jpg
    imacsnow.jpg
    65,8 KB · Affichages: 75
le "à propos" indique 10.6.8 donc j'imagine qu'il est à jour du dernier patch
Pas obligatoirement. Le numéro de build est plus important que le numéro de version.

Lance Mise à jour de logiciels. Si plus rien n’est proposé, c’est qu’il est à jour.

persiste à s'afficher sans les images
C’est un problème chez Apple. L’OS est vraiment trop vieux.

Par contre, il faut impérativement que Safari soit le navigateur défini par défaut.

-faut il obligatoirement passer par la creation d'une clé bootable "el capitan" ?
-passer par une installation complète ou y a t'il moyen de ne faire qu'une mise à jour ? (conservation des fichiers perso)

En dernier recourt. Les programmes d’installation amorçables sont très difficiles à créer depuis un Mac en Snow Leopard. Il faut disposer d’un Mac en El Capitan. En plus, ça risque de ne pas fonctionner avec ce modèle d’iMac via une clé USB.

Je préconise la mise à niveau en douceur. Et la clean install dans un deuxième temps, après sauvegarde. Time Machine « Snow » risque de ne pas bien se comporter avec l’assistant de migration El Capitan en cas de récupération des données et réglages.

Dernière édition:
pour "mise à jour de logiciels" c'est tout bon, il est activé par défaut toute les semaines et son lancement ne donne rien depuis hier....

mince je suis sous firefox par défaut depuis le debut des manipes... OOOooops
je passe sous Safari..... j'ai toujours un DL en standby sous FF... il faut que patiente un peu avant de le fermer.

Dois-je créer une clé bootable et wiper le HDD
ou puis-je garder l'espoir de faire une simple mise à jour à El Capitan ?

merci MWLKR

La procédure est simple.

Sur cette page que j’ai déjà donné se trouve le lien de téléchargement de El Capitan.

Un dmg de 6,2 Go nommé InstallOSX.dmg

On télécharge ça depuis Snow Leopard. On ouvre le dmg et on lance d’installation en double-clic sur le pkg.

Cela installe le programme d'installation de El Capitan dans /Applications

Ensuite on lance le programme d’installation de El Capitan et on laisse filer.

Rien de plus simple. Aujourd’hui, le Mac App Store n’est nécessaire pour télécharger le système qu’à partir de High Sierra.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Mais enfin on est d’accord, cette machine à encore quelque chose à montrer sur High Sierra (en plus, s’ils lui donnent un SSD elle va dépoter). Bémol quand même concernant les capacités graphiques.

Oui, c'était le but du message, quant au bémol, dans quel usage vois-tu des capacités graphiques qui vont ralentir ?

Oui, c'était le but du message, quant au bémol, dans quel usage vois-tu des capacités graphiques qui vont ralentir ?
Rien que l’affichage de l’interface de High Sierra. Elle est pilotée par Metal et le GPU d’un Late 2009 (quand ce n’est pas un simple chipset) montre vite ses limites en puissance et en capacité.

On sent déjà une nette perte de réactivité sur un mi-2010 ente El Capitan et Sierra/High Sierra, alors avec un Late 2009...

Ok, de plus, il y a pas mal de différences sur les GPU entre le 21,5" et le 27" et selon les modèles.

Mon iMac 2008 24" a le CPU au max (3GHz) et le GPU au max aussi NVIDIA GeForce 8800 GS + 512 Mo dédiés. Bon, la Ram est moins rapide (DDR2 à 800MHz) et plus chère. Le DD reste le maillon faible.

Pour mon usage, c'est rare que j'entende les ventilateurs, c'est mon débit Adsl rural, en attendant la fibre, qui me limite dans les vidéos HD.

Bonjour à tous,
Pour ma part, j’ai encore mon mac book pro d’étudiante : late 2006!
Que j’aimerai conservé… sentimentalement.
10.6.8 snow leopard
2.16 GHz Intel core 2 duo
3 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Je pensais pouvoir le mettre à jour via App Store. Mais il ne veut rien savoir : connexion impossible.
Y’a t-il un espoir par un chemin détourné ?

Je me sers du Mac pour stocker mes photos, et faire qq créations sur suite Adobe (cs3!).
Par contre je n’ai plus de lien/synchronisation possible avec mon iPhone 7. Et là je viens d’acheter un 13mini, donc je crains que l’écart d’âge soit trop important pour qu’ils se comprennent.
Jusqu’à maintenant, j’utilise un pc pour importer les photos, puis je copie sur clef et je copie sur Mac. Mais je perds les infos de date des photos… ce qui rend le classement difficile.
Avez-vous une autre façon de faire à me conseiller ? Ou un autre logiciel de traitement photo?
Ou une version de Mac OS / iOS qui rendent le Mac et l’iPhone compatible ?

Au plaisir de lire vos avis,
Merci d’avance,
Fhb

Pour ma part, j’ai encore mon mac book pro d’étudiante : late 2006!
Que j’aimerai conservé… sentimentalement.
10.6.8 snow leopard
2.16 GHz Intel core 2 duo
3 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Je pensais pouvoir le mettre à jour via App Store. Mais il ne veut rien savoir : connexion impossible.
Y’a t-il un espoir par un chemin détourné ?
Si c'est le MacBookPro2,2 il devrait supporter (le terme n'a jamais été si bien choisi...) Mac OS X 10.7.5 Lion :
Ça devrait te permettre de passer du Jurassique au Crétacé, mais ne te fais pas d'illusions : ton Mac restera un dinosaure.

Par contre je n’ai plus de lien/synchronisation possible avec mon iPhone 7. Et là je viens d’acheter un 13mini, donc je crains que l’écart d’âge soit trop important pour qu’ils se comprennent.
Jusqu’à maintenant, j’utilise un pc pour importer les photos, puis je copie sur clef et je copie sur Mac. Mais je perds les infos de date des photos… ce qui rend le classement difficile.
Avez-vous une autre façon de faire à me conseiller ? Ou un autre logiciel de traitement photo?
Ou une version de Mac OS / iOS qui rendent le Mac et l’iPhone compatible ?
Quand tu branches le câble USB entre l'iPhone et le Mac, est-ce que ce derner le voit dans l'application Transfert d'image ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Salut,

Mettre à jour Snow Leopard, il faut une machine à remonter le temps :)

Il doit a priori être à jour s'il a été utilisé, comme ses applications natives.

Pour du traitement photo, ça risque d'être galère, entre les 3 Go et le core 2 duo, mais possible avec discipline. Aperture doit être sans doute compatible.

Pour l'import des photos, à partir du support de l'APN je suppose, autant les importer sur le Mac, non ?

Pour l'iPhone, oublie !

Si c'est le MacBookPro2,2
Bonjour, et merci pour vos réponses. Comment savoir si c’est un mac book pro 2,2?

Quand tu branches le câble USB entre l'iPhone et le Mac, est-ce que ce derner le voit dans l'application Transfert d'image ?
Je branche, et ni iPhoto ni iTunes ne veulent le lire. « Une erreur s’est produite »
D’habitude j’ouvrais dans aperçu / importer/importe depuis iPhone. Et là l’emplacement est vide.
Sur transfert d’images, l’iPhone apparaît à gauche dans appareils, mais il est cadenassé. Et sur mon iPhone je n’ai aucun message demandant un code… j’ai débranché/rebranché plusieurs fois mais rien.
Ça fonctionnait avant… avant une mise à jour de l’iPhone7 en iOS 15.8.4

Pour l'import des photos, à partir du support de l'APN je suppose, autant les importer sur le Mac, non ?

Pour l'iPhone, oublie !
Je prends mes photos avec l’iPhone 7(surtout des photos de familles/souvenirs , je suis une piètre photographe) donc je les mettais jusqu’à maintenant sur mon mac pour archiver/ranger.
(Jai peu confiance dans un cloud.)
Aperture est un logiciel de traitement photos ? Est-ce qu’il permet de ranger comme iPhoto ?

Bonjour, et merci pour vos réponses. Comment savoir si c’est un mac book pro 2,2?
Dans l'utilitaire Informations Système, rubrique Matériel : Identifiant du modèle

Sur transfert d’images, l’iPhone apparaît à gauche dans appareils, mais il est cadenassé. Et sur mon iPhone je n’ai aucun message demandant un code… j’ai débranché/rebranché plusieurs fois mais rien.
L'iPhone est bien déverrouillé ?
Pas de message sur le Mac demandant une mise à jour pour gérer l'iPhone ?
Rien n'est proposé dans les mises à jour de logiciel, ou du côté de iTunes ?

Aperture est un logiciel de traitement photos ? Est-ce qu’il permet de ranger comme iPhoto ?
Comme l'a écrit @edenpulse : le logiciel de retouche de photos d'Apple Aperture n'existe plus, il n'est plus vendu et encore moins supporté. Il était payant, mais à mon avis si sur ton Mac déjà iPhoto ne reconnaît pas correctement l'iPhone je doute sérieusement qu'Aperture l'eusse géré.

Nan mais on va pas commencer à recommander un logiciel cher, obsolète et abandonné?
Et en même temps, on est déjà sur du matériel et du logiciel obsolète et abandonné, donc ç'eut été dans le thème ;-)
Mais je suis d'accord, on ne va pas recommander de payer pour ça !

• J’aime
C'est incroyable ces préjugés sur des applications ou des systèmes anciens, non supportés à devoir oublier tout de suite !

Aperture 3.6 fonctionne sous Mojave, et sans doute sous Snow Leopard de la même génération. Il a été gratuit quand Apple a annoncé son abandon.

Alors, oui il est abandonné, mais il reconnait de suite iPhoto library que je conserve comme référence, je n'ai fait une nouvelle bibliothèque que pour les fichiers Raw.

Il me semble que ça vaut le coup d'essayer si le rapatriement des photos depuis l'iPhone 7 aboutit.

Sous Lion, Airdrop fonctionne ce qui pourrait être une solution, mais abandonner Snow Leopard pour Lion et risquer de perdre l'usage d'Adobe CS3 (licence ?) je ne ferais pas.

C'est incroyable ces préjugés sur des applications ou des systèmes anciens, non supportés à devoir oublier tout de suite !
Prenons une analogie:
Est-ce que tu achèterais un autoradio très cher, qui coute plus que le prix que vaut encore la voiture, qui n'est plus vendu ni supporté par le vendeur, qui lit uniquement un format de cassette qui n'existe plus et plu vendu, uniquement compatible avec ces vieilles voitures (pas du tout de collection) que tu possèdes, (autoradio que tu ne pourras plus jamais utiliser dans une autre voiture donc) et qui n'as plus le contrôle technique?

Non, tout le monde te dirait que c'est une erreur de réinjecter bcp d'argent là dedans, non?

Toutes les choses ont une fin, et continuer de vivre dans le passé n'amène que des déconvenues encore plus grandes.
Au bout d'un moment, il faut arrêter les frais, et envisager de faire autrement et évoluer.

Je te retourne la question, c'est incroyable ces préjugés de "continuer d'utiliser des vieux trucs et refuser tout changement".

• J’aime
Réactions: peyret et Ariéhm
Affirmer que tel ou tel logiciel, version, ou PC, n'est pas idéal pour du traitement photo, ça n'a pas vraiment de sens. Tout dépend de quelles photos on parle.
J'ai commencé la photo numérique avec un iMac blanc et 3 Go RAM, et ça marchait très bien, avec les RAW sortis de mon Canon EOS 30D et les logiciels de l'époque (Adobe Lightroom entre autres). J'ai fait des tirages assez bons que j'ai vendus, j'ai fait des expos, etc. Depuis, mon matériel a évolué, mais j'ai toujours mon 30D. S'il m'en prenait l'envie, je pourrais ressortir mon vieil iMac 2006 (qui fonctionne encore, utilisé pour piloter un banc de sciage à commande numérique...) et traiter des RAW de 30D, rien n'aurait changé depuis et tout fonctionnerait bien. Donc, oui, je suis d'accord avec @The Jibest

Je trouve justement qu'un des avantages de ce forum, c'est qu'on peut encore y obtenir des réponses pour de vieux systèmes.

Ce n'est pas forcément un refus de la modernité que de tenir à ses appareils anciens qui fonctionnent encore. On peut avoir une auto de dernière génération et un vieux tracteur de collection, ce n'est pas incompatible idéologiquement. Pourtant @edenpulse on a souvent cette impression quand on te lit, sur ce fil ou ailleurs : tu prêtes un peu vite des idées particulières relatives à la modernité à ceux qui ne sont pas de ton avis. De fait, oui, on a parfois l'impression que tu relaies ces discours et postures poussant à la consommation, alors que le besoin ne s'en justifie pas forcément. Cela n'enlève rien à la pertinence de tes conseils techniques par ailleurs.

Passer à des outils plus récents, en se justifiant par "il faut bien suivre le mouvement - ce serait absurde de rester bloqué dans le passé", cela peut aussi mener à des déconvenues. Dans beaucoup de secteurs professionnels, on en fait les frais et je côtoie quasiment tous les jours des professionnels qui râlent contre les versions récentes de leurs outils qui sont plus chères, moins fiables, moins durables, moins ergonomiques, moins réparables, moins autonomes, etc. Cela va des poids lourds aux machine-outils, en passant par le matériel audiovisuel, l'équipement aéronautique, etc. Je pourrais aussi parler de l'armurerie, où la vision "consommable" s'impose progressivement, dans un domaine pourtant un peu préservé jusqu'ici.
Cette conception du progrès comme allant de pair avec le mieux est un biais (que je trouve personnellement dangereux), qui n'est pas sans rappeler le positivisme du XIXe s. : on pensait alors que sciences et techniques sauveraient l'humanité de tous les maux. On connait la suite.

Dernière édition:
tu prêtes un peu vite des idées particulières relatives à la modernité à ceux qui ne sont pas de ton avis. De fait, oui, on a parfois l'impression que tu relaies ces discours et postures poussant à la consommation, alors que le besoin ne s'en justifie pas forcément.

Le changement est inévitable.
Le prendre en compte est à mon sens la meilleure manière de se prémunir des potentiels inconvénients de celui-ci.

Je ne trouve pas que je pousse spécialement à la consommation, mais on voit tout les jours des personnes sur ce forum qui ont une sorte de phobie à l'évolution / remise en question / changement. Toute mise à jour est vue comme un ennemi, tout changement comme une régression (ne nous mentons pas, des fois ca peut arriver), de manière générale, quelconque changement est un problème.

Ma vision là dessus est assez simple: faut être OK avec ses choix, les assumer et les comprendre.

J'ai pas de soucis à ce que des gens utilisent une machine d'il y a 15 ans, plus supportée, impossible à connecter à internet etc...
Faut juste être conscient de ses choix et comprendre que le monde évolue et ne nous attends pas.

La technologie évolue en bien ou mal (mais toujours en mal pour les phobiques du changement), choisir de ne pas évoluer, c'est choisir de devoir, un jour dans le futur, de devoir évoluer de force, de tout devoir changer, ses habitudes, logiciels, matériels etc... avec pour effet le renforcement de "changer c'est horrible".
On le sait bien, l'être humain n'aime pas le changement.

J'utilise souvent cette analogie qui reflète bien ma pensée:
Le changement c'est comme une grande falaise (ou montagne, au choix). T'as pas le choix, la falaise est là et il faudra y descendre un jour.
Tu as le choix, soit tu descends doucement, au fur et a mesure, et ça se passe plutôt tranquillement. De temps en temps, il faut changer de chaussures, prendre une autre corde etc... Ou alors, tu regardes pas la falaise et reste assis pendant 10 ans. Et d'un coup, il faut tout descendre violemment en 1 fois. Toi qui voit ce que tu préfères.

On peut toujours utiliser du vieux matériel c'est pas un soucis et c'est bien. C'est toujours le clash de générations qui pose problème, faut juste en être conscient et le comprendre, et arrêter de mettre la tête dans le sable et de penser que rien ne changera jamais.

c'est le MacBookPro2,2 il devrait supporter (le terme n'a jamais été si bien choisi...) Mac OS X 10.7.5 Lion :
image.webp
C’est bien un mac book 2,2
Mais voici la réponse à l’installation de Lion…

(Je serai bien rester assise encore un peu sur la falaise mais je crois que je vais devoir descendre…)

@edenpulse j'entends parfaitement tes arguments, mais voilà, tu continues de faire la même chose. Phobie ? Comme tu y vas. Pourquoi poser un diagnostic aussi extrême ? C'est ça qui me gêne : supposer que ceux qui veulent garder leur matériel vieux/obsolète, etc. le font forcément par idéologie ou par phobie du changement. C'est simpliste, et la plupart du temps erroné. J'ai plus l'impression que c'est un prétexte à ta propre posture, que ton dernier message continue d'illustrer.
D'autre part, je comprends, mais vraiment, ton agacement, qui se nourrit peut-être de tes expériences hors de ce forum (IRL). Moi aussi je m'énerve vite face aux gens qui sont désorientés par le changement ou qui refusent d'apprendre (cette dernière catégorie me fait vraiment sortir de mes gonds). Mais justement, je pense pas que ce soit le cas des membres de ce forum (sauf les quelques farfelus ou irrécupérables de passage, qui ne durent jamais plus que le temps d'une question).

Bon, j'espère qu'on va pas se faire modérer :sweat_smile:

• J’aime