Affirmer que tel ou tel logiciel, version, ou PC, n'est pas idéal pour du traitement photo, ça n'a pas vraiment de sens. Tout dépend de quelles photos on parle.
J'ai commencé la photo numérique avec un iMac blanc et 3 Go RAM, et ça marchait très bien, avec les RAW sortis de mon Canon EOS 30D et les logiciels de l'époque (Adobe Lightroom entre autres). J'ai fait des tirages assez bons que j'ai vendus, j'ai fait des expos, etc. Depuis, mon matériel a évolué, mais j'ai toujours mon 30D. S'il m'en prenait l'envie, je pourrais ressortir mon vieil iMac 2006 (qui fonctionne encore, utilisé pour piloter un banc de sciage à commande numérique...) et traiter des RAW de 30D, rien n'aurait changé depuis et tout fonctionnerait bien. Donc, oui, je suis d'accord avec
@The Jibest
Je trouve justement qu'un des avantages de ce forum, c'est qu'on peut encore y obtenir des réponses pour de vieux systèmes.
Ce n'est pas forcément un refus de la modernité que de tenir à ses appareils anciens qui fonctionnent encore. On peut avoir une auto de dernière génération et un vieux tracteur de collection, ce n'est pas incompatible idéologiquement. Pourtant
@edenpulse on a souvent cette impression quand on te lit, sur ce fil ou ailleurs : tu prêtes un peu vite des idées particulières relatives à la modernité à ceux qui ne sont pas de ton avis. De fait, oui, on a parfois l'impression que tu relaies ces discours et postures poussant à la consommation, alors que le besoin ne s'en justifie pas forcément. Cela n'enlève rien à la pertinence de tes conseils techniques par ailleurs.
Passer à des outils plus récents, en se justifiant par
"il faut bien suivre le mouvement - ce serait absurde de rester bloqué dans le passé", cela peut aussi mener à des déconvenues. Dans beaucoup de secteurs professionnels, on en fait les frais et je côtoie quasiment tous les jours des professionnels qui râlent contre les versions récentes de leurs outils qui sont plus chères, moins fiables, moins durables, moins ergonomiques, moins réparables, moins autonomes, etc. Cela va des poids lourds aux machine-outils, en passant par le matériel audiovisuel, l'équipement aéronautique, etc. Je pourrais aussi parler de l'armurerie, où la vision "consommable" s'impose progressivement, dans un domaine pourtant un peu préservé jusqu'ici.
Cette conception du progrès comme allant de pair avec le mieux est un biais (que je trouve personnellement dangereux), qui n'est pas sans rappeler le positivisme du XIXe s. : on pensait alors que sciences et techniques sauveraient l'humanité de tous les maux. On connait la suite.