Certains font un amalgame avec plusieurs logiciels qui sont complètement différents...
- Photoshop est un logiciel de retouche photographique
- Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel
- Painter est un logiciel de dessin/peinture
De plus, dans le cas de notre amie
Zebrinha qui est professionnelle et utiliseras dans un proche futur une tablette graphique, a quoi bon Photoshop, Illustrator et consorts ? Ils ne permettent pas d'utiliser la pression du stylet graphique qui va reproduire le coup de patte du graphiste. Oui sous Photoshop on peut utiliser le stylet graphique d'une tablette mais pas avec la même profondeur de précision d'une marque de tablette graphique la plus utilisée qui est Wacom.
Pour ceux qui ont déjà utilisé Painter, non ce n'est pas une usine à gaz, loin s'en faut à côté de toutes les options dans Photoshop et Illustrator ! De plus, avec Painter on peut simuler le grain du papier, de la toile, et franchement moi qui ait fait des tests d'impression en 50x70 cm et ayant été tireur filtrer couleur et photographe industriel, ça à, comme on dit,
"jette pas mal" sur un papier billant. Si vous arrivez à faire de l'aquarelle, peinture à l'huile, avec Photoshop et Illustrator, n'hésitez pas à me dire comment vous faites ?
Sur le fond, je ne compare que ce qui peut l'être, mais j'ai toujours fait la distinction entre des logiciels très différents. Dès l'instant ou à la base on a compris le principe de l'empilage des calques, que l'on doit trouver dans tout logiciel professionnel de graphisme, alors la seule limite sera celle de la création.