Ah, d'accord, effectivement là ça fonctionne… effectivement exactement comme l'EPS, mais sans les inconvénients de l'EPS.Dans un Tiff, il est aussi possible d'utiliser un masque de détourage fait à la plume comme à l'époque de l'.eps.
(l'un de ces inconvénients : image RVB, 8 mégapixels, sans compression, en TIFF elle pèse 24,1 Mo, en EPS elle pèse 32,5 Mo)
Ceci dit, il ne me serait jamais venu à l'esprit d'appliquer la technique de l'EPS avec du TIFF !
OK, en fait, comme en EPS et en TIFFEn jpeg, c’est un détourage à la plume qui crée la transparence.
(sauf que la même image ne pèse plus que 3,5 Mo en qualité maximale)
Re-ceci dit, là encore il ne me serait jamais (et même encore moins !!!) venu à l'esprit d'appliquer la technique de l'EPS avec du JPEG !
J'avais essayé les deux : pareil.C'est parce-que lors de l'enregistrement, dans les options de prévisualisation tu as coché "Macintosh" au lieu de "IBM PC".
J'avais aussi pensé à la prévisualisation, et j'avais essayé avec l'affichage qualité supérieur activé : ça ne change rien.Dans InDesign : menu Affichage : Performance d'affichage : Affichage de qualité supérieure
Ce mode d'affichage ignore les vignettes de prévisu et affiche la "vraie" image, donc avec ses transparence s'il y en a.
Ceci dit, au final ce n'est pas grave, ça fonctionne en .PSD (et maintenant en TIFF avec un tracé, et même en JPEG !!!)