J'ai donné mes docs en .psd (aplati). Donc avec un dessin au trait mis en couleurs sur fond blanc. Dans le bouquin, certaines illus avaient une partie du trait "mangé" par de gros "escaliers".
Là, il y a un problème, ou plus exactement une impossibilité : un dessin au trait ne peut pas être en couleurs dans Photoshop !
Soit c'est un dessin au trait, donc il est en mode "Bitmap" dans Photoshop, avec, comme on a déjà dit, une résolution de 600 à 1200 ppi, il est noir et blanc (ce qui a l'impression se traduit par encre ou pas encre), il a un fond transparent et ses pixels seront imprimés par défaut en noir.
Et comme il a un fond transparent, il n'a pas besoin de détourage… mais il est noir et blanc, donc pour le passer en couleur il faut le coloriser dans le logiciel de mise en page (InDesign ou XPress) avec UNE couleur
(je n'ai jamais essayé, mais ça devrait pouvoir se gérer avec un PDF ???
Magic, you're needed)
Soit c'est un dessin en couleurs, donc il est en mode RVB ou CMJN (ou Lab) dans Photoshop, avec une résolution de 250 à 300 ppi, il a un fond blanc opaque et ses pixels seront transformés en points de trame à l'impression.
Et comme il a un fond opaque, il faut le détourer, et l'enregistrer dans un format qui permet de conserver le détourage… mais comme il est déjà en couleurs, il suffit de l'importer dans un soft de mise en page qui reconnaît le détourage et il n'y a rien d'autre à faire.
Perso, je ne connais que 2 moyens de détourer une image :
- l'antique : créer un masque de détourage et enregistrer en .EPS en intégrant le masque dans le fichier (finalement, l'EPS ça peut encore servir !)
- la un peu moins antique mais quand-même assez vieille : appliquer au calque une couleur de fond "Sans", puis effacer le fond blanc pour faire apparaître le damier et enregistrer en PSD
et surtout ne pas aplatir, car sinon le fond blanc opaque revient (et donc le détourage disparaît)
(
Magic, si tu as une solution plus moderne, à base de PDF par exemple, on t'écoute)
Alors si tu as livré un .PSD aplati, normalement il n'y avait pas (ou plus) de détourage et donc c'est l'imprimeur qui l'a fait en vitesse, façon sagouin, avec les dents…
Claude (T-rex à mauvais caractère et grandes dents, mais pas si méchant en fait)