Arts graphiques Photoshop : ouverture document mode plein écran avec menus

stefhan

Membre actif
Club iGen
1 Septembre 2003
217
37
Dijon & Le Mans
stefhan.com
Bonjour,

Je cherche depuis un moment dans les Préférences de Photoshop comment imposer l'ouverture d'un document directement en mode plein écran avec menus (et non fenêtré) sans avoir à systématiquement appuyer sur la touche F.

Ni le "Cadre d'application" ni le mode "Plein écran natif" ne correspondent à ma requête.

Le support d'Adobe est démuni, je me tourne vers la communauté : est-ce quelqu'un connait une solution ?

Merci et bonne semaine à tous !

stefhan

ps : inutile de préciser que j'ai déjà fait des recherche sur Google, sur le forum MacGé (ici par exemple) sur d'autres sites internet...

Et si tu enregistres un espace de travail depuis tes préférences d’affichage, ça donne quoi à l’ouverture suivante ?

Et si tu enregistres un espace de travail depuis tes préférences d’affichage, ça donne quoi à l’ouverture suivante ?
Merci pour ta réponse. Y'avait de l'idée mais ça ne fonctionne pas.
Je précise à nouveau que c'est lors de l'ouverture d'un document ce qui m'éviterai d'appuyer sur F à chaque fois...

Ok. Si je comprends bien, Photoshop est ouvert. Tu as un fichier ouvert en plein écran avec la barrre des menus visible. Tu ouvres un nouveau fichier et là, patatra, il ne s’ouvre pas en plein écran. C’est ça ?

Photoshop est ouvert.
Je glisse-dépose un fichier : il s'ouvre en mode fenêtré.
J'appuie sur F une fois (mode plein écran avec menus) pour pouvoir travailler aisément.
Une fois enregistré, je ferme ce fichier et retrouve mon environnement macOS avec les palettes flotantes sur les côtés et le Bureau en fond (donc je peux rapidement revenir sur le Finder pour travailler mes fichiers).

J'aimerai ce que cette ouverture en mode plein écran avec menus soit systématique.

--

Pourquoi vouloir travailler en mode plein écran avec menus et non fenêtré ? Parce que dès que je change la taille de l'image, la fenêtre du fichier ne bouge pas (sauf si la case zoomer / redimensionner automatiquement est activée mais je dois agrandir la fenêtre pour pouvoir travailler. C'est relou. Or en mode plein écran avec menus permet de travailler sans se soucier de l'arrière-plan, le temps du travail sur l'image.

Par contre, si je coche la case mode plein écran ou si j'affiche en permanence le cadre d'application, le fond est opacifié et je suis obligé de jouer avec la touche Tab pour aller sur le Finder, etc. Cela résous mon problème de redimensionnement de fenêtre mais pas de la gestion des fichiers.

Comme c'est le cas sur la détestable ergonomie sur Windows où toutes les apps sont toutes bouchées par un fond d'application. Ultra pas pratique...

Parce que dès que je change la taille de l'image, la fenêtre du fichier
Si tu cliques sur le bouton vert de la fenêtre, elle doit occuper l'espace disponible sans masquer les menus supérieurs ouverts. De là, normalement, un zoom ou dezoom ne change plus la taille de la fenêtre. Et un espace de travail configuré comme tel ouvrira tous les fichiers dans une fenêtre au format utile maximum.

Photoshop est ouvert.
Je glisse-dépose un fichier
Un double-clic sur le fichier ne suffit pas à l'ouvrir dans Ps ?

(pour moi, un glisser-déposer sur une appli du doc est un geste superflu. Un ⌘ + O ou un double-clic sur le fichier est plus efficace. Encore faut-il que les extensions de fichiers soient affiliées à Ps)

Si tu cliques sur le bouton vert de la fenêtre, elle doit occuper l'espace disponible sans masquer les menus supérieurs ouverts. De là, normalement, un zoom ou dezoom ne change plus la taille de la fenêtre. Et un espace de travail configuré comme tel ouvrira tous les fichiers dans une fenêtre au format utile maximum.
Bouton vert = plein écran macOS = je n'en veux justement pas car je perds le côté pratique du Finder.
Et l'espace de travail n'aurait aucune influence sur l'ouverture des fichiers... sinon je n'ai pas trouvé.

Un double-clic sur le fichier ne suffit pas à l'ouvrir dans Ps ?
(pour moi, un glisser-déposer sur une appli du doc est un geste superflu. Un ⌘ + O ou un double-clic sur le fichier est plus efficace. Encore faut-il que les extensions de fichiers soient affiliées à Ps)
Non justement le glisser-déposer permet d'ouvrir tout type d'extension sans à les attribuer à Photoshop : JPG, GIF, PDF, PNG, AI, etc.

Bouton vert = plein écran macOS = je n'en veux justement pas car je perds le côté pratique du Finder
Bouton vert de la fenêtre du fichier pas de l’application.
Non justement le glisser-déposer permet d'ouvrir tout type d'extension sans à les attribuer à Photoshop : JPG, GIF, PDF, PNG, AI, etc.
Oui le drag’n’drop d’un fichier sur l’app Ps du Dock éviter d’attribuer un fichier avec une extension différente de celles nativement ouvertes dans Ps. Mais comme précédemment dit je préfère un ouvrir avec au drag’n’drop – question d’habitude ^^

• J’aime
Réactions: stefhan
Je n'ai que celui de la fenêtre...
Les apps n'ont pas de bouton comme sur Windows...
Hé hé, j’ai répondu dans l’urgence voire l’automatisme. À tête reposée et après avoir relu ta réponse, je ne vois aucune différence entre une fenêtre occupant toute la surface disponible – sachant que la barre des menus et les palettes de l’application restent visibles – et une fenêtre mise en plein écran – via le raccourci clavier F. Dans les deux cas, la fenêtre Finder est masquée. Non ?!

Comme c'est le cas sur la détestable ergonomie sur Windows où toutes les apps sont toutes bouchées par un fond d'application. Ultra pas pratique...
Tu n'as pas dû travailler souvent sur Windows, le comportement des applications est le même.
Il n'y a que deux différences mineures :
  • sur Windows par défaut les applications se lancent la première fois en plein écran, contrairement à macOS, mais rien n'oblige à les utiliser ainsi. Comme sur Mac il suffit de cliquer une seule fois sur le bouton dédié pour qu'ensuite l'application se lance toujours dans le mode choisi.
  • sur Windows les boutons sont placés en haut à droite des fenêtres, sur Mac ils sont à gauche. Ils sont de la même couleur sur les deux OS.
    (Et sur les deux on peut changer leur couleur, ce que je fais toujours c'est de les mettre en gris car ces couleurs vives, moches et omniprésentes heurtent mes rétines).

Quel est l'intérêt puisque tu les ouvres dans Photoshop ?
(Pour les fichiers AI je te recommande plutôt Illustrator, et Acrobat pour les PDF)