Postez Vos Plus Belles Photos (3)

Statut
Ce sujet est fermé.
doudou83 a dit:
:coucou:à tous !! comme d'hab que de clichés sympa !! moi j'ai trouvé cette petite bestiole sur le mur de mon immeuble .+/-5cm de long .Quelqu'un connait ?

Quelques notions d'entomologie pour les néophytes :
C'est visiblement un Insecte Ptérygote, autrement dit un insecte Ailé…
Pour moi C'est un Odonate Anisoptere, Mais je pourrais pas preciser si c'est un Agrion Lestidae ou un Agrion Coenagrionidae…
Le seul truc qui me derange c'est ses espece de mandibules rayées a l'avant de l'insecte…
Sinon faudrais demander a un entomologiste expert…
Tu as pris ca ou exactement?

euh... non, ça ne semble pas être un odonate (et pas du tout un agrion, autrement appelée demoiselle). Par contre devant ce ne sont pas des mandibules mais des antennes, non ? :D

je verrais plutot cet insecte dans les groupes suivants des polynéoptères ou des oligonéoptères (contrairement aux odonates qui sont paléoptères) :siffle:

pour info, une cœnagrion. je n'ai pas de mal, j'ai travaillé sur la faune des marais de la somme et on croise souvent des "libellules" ! ;)

Moarf c'est rien qu'une bestiole t'façon :mouais:
T'la écrabouillée Doudou j'espère !
xdevil5.gif

:D
:p

Nan les antennes sont generalement sur la tete… pas devant comme ca… c'est pour ca que je ne suis pas sur… (& que je ne le suis toujorus pas d'ailleurs)

Nan les polynéoptères c'est plus dans les phasmes, les sauterelles, les grillons,les termites…

& Quand tu regarde un agrion adulte (ici a gauche) ici

ca y ressemble significativement !!! Doit y avoir une variant… De toute facon je suis pas entomologiste… mais bon…

bon, ça me tracassait quand même de ne plus me souvenir de mes cours de fac alors qu'une simple recherche sur Wikipedia vous fait vous rappeler que les choses les plus communes sont celles qu'on a le plus de chances d'apercevoir.

doudou83, tu as affaire au terrible fourmilion longicorne... :D

DM-XM2 : roussi ! :D :D :D

ton image est trop grande, je la rétrécie, tu as bien fait de chercher mais tu connais la différence entre un insecte et un crabe ? les antennes ont migré vers le bas... une des choses que tu apprends en fac de bio. ;)

edit : en ce qui concerne l'emplacement des antennes, rappelle-toi que tu parles d'animaux segmentés et que les segments varient de forme d'une espèce à une autre ! :zen:
mais ton approche est intéressante ! ;)

[MGZ] alèm a dit:
bon, ça me tracassait quand même de ne plus me souvenir de mes cours de fac alors qu'une simple recherche sur Wikipedia vous fait vous rappeler que les choses les plus communes sont celles qu'on a le plus de chances d'apercevoir.

DM-XM2 : cassé ! :D :D :D

ton image est trop grande, je la rétrécie, tu as bien fait de chercher mais tu connais la différence entre un insecte et un crabe ? les antennes ont migré vers le bas... une des choses que tu apprends en fac de bio. ;)

edit : en ce qui concerne l'emplacement des antennes, rappelle-toi que tu parles d'animaux segmentés et que les segments varient de forme d'un animal à un autre ! :zen:

Ben Ouais!! :D Ben maintenant au moins! je serais couché moin idiot !! :love: Merci !!:D ;)

joubichou a dit:
Ben moi ce matin j'ai donné dans le nid de frelons,pas drôles du tout ces petites bêtes :affraid: :affraid: :affraid:

..tu es trop fort !!!!:up:

..tuer les frelons au vol aveec rien qu'une tronçonneuses !!!!!

:zen:

:up: ;)

• J’aime
Réactions: G2LOQ
[MGZ] alèm a dit:

C'est vrai que les fourmi-lions sont plus connus par leur larves que par les adultes. Jetez un oeil par exemple dans du sable au pied d'un tas de bois. Si vous voyez des petits entonnoirs, essayez de mettre une fourmi au bord de l'entonnoir. Avec un peu de chance, vous verrez chasser la bête. :D

non, elle s'appelle Natacha... pourquoi ? :confused:

:rateau: :rateau: :rateau:

non mackie, c'est un Semflex Oto... en attendant un Rolleiflex que le chèque que je viens de trouver dans la Boite-aux-Lettres pourrait payer à l'aise ! :D

:)
Nephou a dit:
Merci alèm pour cette rêverie et joubichou pour cette bonne humeur ébouriffée. Quant aux décors d'yvos…
Ah! Les escargots sont de sorties, ça c'est pour la pluie ;) Belles images :up: :up: :up:

Et je dis aussi bravo à tout le monde car vous postez toujours de magnifiques photos! :up: :cool: :zen: et au revoir bonne nuit :sleep: :coucou:

Statut
Ce sujet est fermé.