Postez Vos Plus Belles Photos (3)

Statut
Ce sujet est fermé.
je sais pas trop si cette photo est belle ou pas, réussie ou pas mais à force de la regarder je crois que je l'aime bien :) si elle est ratée hésitez pas à le dire :D

refletsrb2.jpg

tyite bulle, j'aime assez :) le reflet est nette j'aime bien

et parce que j'aime bien le fouilli là :

263138311_22a160744b.jpg

• J’aime
Réactions: doudou83
Toujours eu l'envie, et jamais eu l'occasion d'aller au Thoronet. Par là-bas, je ne connais guère que Sénanque (évidemment de préférence à la saison de la lavande).

Par ici, ce ne sont pas les abbayes perdues qui manquent (en Provence, ça fai plus recette :D) : Saint-Hilaire, près de Limoux (j'en ai déjà posté, mais pas celles-ci, me semble-t-il)

l28.jpg

l21.jpg

• J’aime
Réactions: doudou83 et philire
ce qui est frappant ce sont les similitude architecturale, l'abbaye du thoronet respecte le même schéma que la tienne

(oui on va me dire "c'est normal ce sont des abbayes, et en plus elle doivent dater de la même époque" :rolleyes: :o :rateau: , mais moi ça me frappe...:p )

(oui on va me dire "c'est normal ce sont des abbayes, et en plus elle doivent dater de la même époque" :rolleyes: :o :rateau: , mais moi ça me frappe...:p )

En fait, c'est à la fois vrai et faux.

La plupart des abbayes partagent quelques grands points communs, par exemple la présence d'un cloître, et souvent d'ailleurs sa position par rapport à l'église. Mais il y a de subtiles différences, en particulier en fonction de l'ordre monastique dont elles relevaient.

Le Thoronet, abbaye cistercienne, fait dans le sobre (décoration des chapiteaux, allure des colonnes). Saint-Hilaire est une abbaye bénédictine mais pas cistercienne. Les cistercien
s étaient issus des bénédictins mais avaient revendiqué la sobriété par opposition avec l'ostentation qu'avaient peu à peu privilégié les bénédictins (à travers Cluny, en particulier).

Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. Du coup, j'en remets une couche pour les cisterciens avec Fontfroide (où il se lâchaient un peu quand même (mais pas trop), on le voit dans ce cloître, comme quoi tout n'est pas toujours simple :D).

l29.jpg

Du coup, à force de voir les cisterciens adoucir la règle (plus que l'architecture), il y a eu ensuite les grand-montains) avec un prieuré qui vaut le déplacement tout près de Lodève.

• J’aime
Réactions: esope
Un pont levant construit par les usines Eiffel en 1906 .Depuis ce dernier se meurt avec la fermeture des chantiers navals de la Seyne s/mer .Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.Une réhabilitation est commencée à ce jour .

Statut
Ce sujet est fermé.