Préparer ces photos ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Je viens de passer mon premier week end avec mon nouvel Ixus 400 et je pense faire développer quelques photos en ligne.
Concernant le choix pour le tirage, j'ai déja mon idéé mais je me pose pleins de questions concernant la "préparation" des photos.
Grace à mon boulot, je possède Photoshop, je me demande si je dois avant d'envoyer mes photos les ouvrir avec ce dernier et réaliser quelques réglages et si oui lesquels ou est-ce que je peux les envoyer directement après les avoir télécharger depuis mon APN.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je vais te répondre de manière basique (je suis débutant dans ce domaine).

Je pense que la première chose a vérifier est le rapport hauteur/largeur de ton image. Qui peut être 4:3 (format écran video) ou 3:2 (format argentique) Les labos en ligne acceptent les deux formats mais pas tous. Tu sera donc obligé de recadrer les formats 4:3 en 3:2 avec Photoshop ou demander au labo de la faire, mais ne t'attends pas qu'il le fasse avec goût...

Ensuite, tu peut avec Photoshop "égaliser" les couleurs par niveau automatique ou manuel. Personnellement j'en use peu et je fait confiance a l'équilibrage de mon appareil pour la plupart des photos. Pour ce genre d'opération manuelle, fait bien attention à l'équilbrage de ton moniteur, particulièrement le gamma, si tu veux avoir un résultat sur le papier proche de ce que tu vois à l'écran. Un écran vidéo est recommandé pour cela car le Gamma me semble beaucoup plus difficile a régler sur un écran LCD.

Voilà c'est une réponse de néophyte autodidacte, je ne doute pas que les "pros" de ce forum vont la corriger et l'amender...

Cordialement

Alors ça y est, tu as fait le pas... pour le 400 (malgré les remarques d'alèm) ! Etant exactement dans la même situation que toi il y a 3 semaines (Ixus v3 ou 400 ???), peux-tu nous dire ce qui t'a décidé pour un 400, et quelles sont tes premières impressions (autonomie ? rapidité ? appareil trop limité en réglage ? etc.).
zen.gif

Pour ta question sur la préparation des photos, je n'en sais absolument rien, désolé
laugh.gif

J'hésitais entre le V3 et l'Ixus car il y avait une différence de prix importante entre les deux.
Cependant, quand la semaine dernière je suis allé à la FNAC, l'Ixus 400 avait baissé de 100 euros en 5 jours.
Je me suis donc laissé aller.
Depuis, 4 jours que je l'utilise j'en suis très satisfait : très compact, très belles photos (j'attend de les faire tirer ).
Concernant l'autonomie, je suis agréablement surpris car elle est bonne malgré les nombreux bidouillages des premiers jours.
J'ai malgré tout acheté une batterie de plus ainsi qu'une carte 128.

J'ai oublié les points négatifs.
Autofocus par toujours top (quand je me prend mon fils d'un mois entrain de bouger les photos sont souvent floues).
Le flash a tendance à cramer un peu les sujets quand ils sont trop près.
A part ca, pour l'instant tout va bien.
Je vous tiens au courrant si des déceptions apparaissent dans les jours à venir.

Avant de te lancer dans des réglages pointus, il me semble que tu ferais mieux de faire tirer une première série brute, sans modifs, ni retouches.
Comme ça tu auras une base pour affiner tes réglages par la suite si nécessaire.
Ca peut aussi etre l'occasion de te servir de tes tirages pour regler ton écran en comparant l'image afficher et l'image tirée.

Si apres cette première phase, tout va de travers tu pourras commencer a faire le bricolo avec photoshop !!
laugh.gif

J'ai fait comme alan.a me l'a conseillé, j'ai envoyé mes photos à photoways.com sans les avoir retouché et elles sont magnifiques.
Petite parentèse concernant photoways.com, je leur ai expédié mes photos mardi soir et elles sont arrivées chez moi ce matin.
J'ai payé 0,30 euros/photos (en 11*15 donc pas de recadrage à effectuer) plus 2,20 euros de frais de port.
En tout cas, merci pour vos réponses à tous.