Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixette sur les apps natives... Depuis quelques temps déjà les apps sont presque toute de mauvaise qualité, on dirait qu'elle ne sont même plus testé sur les iPhone, alors sur l'Apple Watch j'ai l'impression que ça va pas être mieux, surtout qu'il y a 2 définitions à gérer et nos chère dev n'arriveront jamais un faire une interface de 2 tailles différentes...
Alors, les app actuelles sont entièrement traitées sur l'iPhone. Ainsi si une app a besoin d'une donnée qu'elle va rechercher sur le net, la montre va communiquer avec l'iPhone qui va réveiller l'app qui est en sommeil sur l'iPhone, celle ci va lancer ses fonctions propres à la Watch, aller chercher les infos sur le net, les récupérer, les traiter puis envoyer les données avec instructions de mise en forme à la Watch qui se contentera de l'afficher.
Si le procédé est super intelligent, pratique pour l'app Plan, ou le réveil, ou autre, et montre un beau savoir faire en matière d'ingenierie logicielle, c'est aussi peu réactif et dépendant d'aller retour réseau entre la montre et le tel qui va lui même faire des aller retour vers le net.
Une app native elle aura la capacité de ne demander que l'acces internet au téléphone. Tu lui demande un truc, la Watch lance elle même son process, ouvre une connexion net via l'iPhone, va chercher l'info, la traite et la met en forme pour elle même. Tu limite la communication avec l'iPhone ainsi, et tu rends la Watch plus autonome. Ça permet aussi de simuler que quelque chose se passe sur la Watch ou d'indiquer une progression puisque tu n'attends pas que l'iPhone dise à la Watch ce qu'elle doit faire.
Cela permet de limiter les temps de chargement des app tierces, et de limiter aussi l'impression de lenteur (la perception de la lenteur réelle peut être corrigée par de l'information qui permet de savoir que le tout n'a pas bêtement planté)
C'est capitale pourquoi. Nous sommes sur un périphérique de petite taille. La position est inconfortable, on ne regarde pas une montre classique pendant plus de quelques secondes. Si tu dois attendre, face à des points qui tournent (au hasard), c'est pénible et souvent on abandonnera. Surtout qu'au bout de quelques secondes l'écran s'éteint, alors que l'appli n'a pas terminé de se lancer. Là c'est même ridicule.
Les app natives permettent de rendre ça plus dynamique et plus réactif voir même de renseigner la montre sur le fait qu'elle fait un truc.
Pour la question de la définition. Avec iOS 8 on a enfin la possibilité de faire des applis dont l'interface est élastique. C'est pénible pour le développeur qui n'a pas l'habitude, c'est comme un site, si tout le monde avait le même écran et la même définition ce serait plus simple, mais les bonnes pratiques ne sont pas de ce côté.
Il en va de même pour la Watch. L'on ne doit prévoir plusieurs résolutions que pour les ressources graphiques (images) si l'on souhaite qu'elles soient mises à l'échelle de la montre.
Donc l'interface repose sur une trame que l'on appel canevas. Les éléments (texte, boutons, etc. Que l'on appel contrôles souvent) sont attachés à ce canevas, et en fonction de la taille de la,Watch, c'est le canevas qui s'adapte. Le canevas étant géré par l'OS.
J'ai pas mal simplifié, il y a des subtilités, mais c'est pour que tu ai l'idée générale.