Quel mac pour la photo ?

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour à tous,

Je ne savais si il falait mieux poster ce message dans la rubrique "mac portable" ou ici, j'ai donc choisis ici :D

Voilà je compte m'acheter un mac d'ici peut, afin d'être mobile je voudrais prendre un portable (quoi que les 24" sont supers tentant ! mais un peu cher :'( :( )

Pour mes raw j'aime bien utiliser des programmes genre Aperture et Lightroom, seulement ces programmes bouffent à balle ! (surout Aperture :eek: )

Bref en gros à mon avis 2Go risque d'être un bon investissement ! non ?

Vu mon petit budget, je pense qu'il veut mieux que j'attente un peu si je veux pas me taper un bète G4 ! (j'ai prévu de mettre max 1200 euros, mais pour le moment j'ai que 1000, donc je crains que sa rique d'être chaud chaud d'acheter quelques chose avant noël et d'ici la tout risque de changer dans la gamme).

Pour le moment j'ai réussi à me dégoter un Mac Book 2Ghz et 2Go de ram pour 1199 (payement par payement écheloné, vous pensez que c'est un bon achat ?)

Donc je décidai d'attendre mais un ami à relancer le débat en moi, il me dit qu'un PowerBook est encore un très bon achat (je reste septique...:mouais: ).

Enfin bref je sais pas dutout si c'est une bonne idée d'acheter un portable maintenant, les gammes risque de changer dans pas lontemps, non ?

Enfin en connclusion finale, je m'en remet encore une fois à votre bon jugement et votre experience pour critique ma jeune fougue :D :D :D (16 ans mnt ! ) et limité la casse de mon budget si durement aquis (cuillette de poires, caissier, responsable des kots étudiant de l'UCLeW, planteur de fraisiers, tondeur de pelouse, instalateur de satellite, ....)

Bien à vous tous,

Fable

ps: ce portable aura pour vocation rien que mes photos et leurs traitements

est-ce que le powerbook est encore dans la course ?

pas en terme de puissance.

Juste deux questions encore, mieux veut encore attendre avant d'acheter ? (mise à jour de la gamme ?)

possible mais ce sera d'abord en toute logique sur le mac book pro. AMHA tu as jusqu'à janvier avant mise à jour des mac book mais soit qu'ils seront mis à jour avant leopard c'est sûr et certain à 100%.

Je suis d'accord avec "fedo". Il vaut mieux investir dans la Ram. Si tu traites tes format en "raw" c'est que tu vas certainement sortir du tif derrière.
Photoshop a besoin d'au moins 4 fois le poids du fichier en mémoire vive. Donc, si en plus tu travaille avec des calques pour tes retouches tu vas vite arriver avec des fichiers de 600 ou 700 Mo ou plus encore. Pour moi, 4 Gigas de ram c'est un minimum convenable pour travailler sans perdre trop de temps.

pas possible sur un portable;).

Entièrement d'accord mais c'était la conclusion de mon explication pour dire qu'il faut vraiment de la Ram pour bosser et que pour retravailler des images sans trop attendre 2 Gigas c'est vraiment le minimum que l'on puisse se permettre.

Sinon la carte graphique dans tout ça ? :siffle: ?

Aperture tourne désormais sur les MacBook, si c'est ce que tu sous-entends.

Et est-ce que un imac ne serait pas en fait un meilleur investisement point de vue photo

disons que ça ça se discute. l'avantage du portable c'est de pouvoir le brancher sur un 2ème écran.

d'un autre coté un minolta 5D c'est pas non plus un bestiau qui sort des fichiers énormes...donc tu devrais largement t'en tiré avec le macbook ;)

• J’aime
Réactions: macinside
J'édite mes raw (en 8 bit) sur un 12" (DD = 7200 rpm, ram 1,25 go) relié à un écran 20" : ils sortent d'un D200. Je fais des tifs avec calques de réglage et quelques duplicata du fond.

Mes fichiers tiff sont déjà monté à 120 mo, mais 600-700 meg, euh, c'est du délire :D Mactot, tu bosses avec un dos numérique ou quoi ? :D

Et si mon 12" suit (bon, ok, faut que je m'achète un macpro aussi...), alors le macbook ira très bien :up:

Surtout qu'à 16 ans, je doute que tes contraintes soient en termes de "flux de production" etc. :D

Completement d'accord avec toi ! C'est surtout un hobby super prenant :D...

Sinon pensez vous qu'un iMac G5 1,8 dont on monterait la ram à son maximum (2Go ? 4Go ? plus :rateau: :love: ?) fera tourner convenablement Aperture 1,5 ?
Pcq j'ai une super occaz à ce point de vue...:siffle: (genre racheter le Mac famillial)

Pcq pour le moment l'iMac familial me suffit amplement ; genre je joue que à CoD 1.5 et encore, et le reste c'est juste une utilisation multimédia tranquille, sauf quand je dois faire des films pour l'école mais là encore mon iMovie 5 me suffit tout à fait;

Non franchement le seul hic c'est pour Aperture (ma famille s'est cotisé pr me le payé ya pas trop longtemps et pour le moment je l'utilise pas pcq je suis toujours pas passé sous 10.4... :rose: :rateau: ) Alors là maintenant que j'en ai vraiment trop marre de rawker (le workflow c'est quand même bien meilleur :D).

si j'étais toi je prendrais un Imac avec processeur Intel. même le 1er Imac à 939 € (en plus y a moyen de l'avoir un peu moins cher) auquel je rajouterais de la RAM, rien que pour le silence et la compatibilité future.
et même la petite GMA va être suffisante ?

fodra attendre qu'elle soit dispo pour te repondre mais Apple indique compatible... donc ca marchera... apres bien ou limite, on dira ca apres les tests!
:D