Quel mac pour la photo ?

Salut!
Je te répond car j'ai été confronté au meme probleme au moment de la sortie des macbook. J'hésitai entre un macbook, macbook pro et powerbook... le tout pour un budget de 1500 Euros max.
Et j'ai choisi ! : J'ai acheté un Powerbook 17 " 1,5 GHz d'occasion, avec 1,5 Go de Ram. Je l'ai payé 1000 Euros, et je traite les RAW sortis de mon D50 sans aucun probleme.
J'avais testé la retouche sur l'écran 13" brillant du macbook, et c vraiment a ch****...
Perso je ne peux que te conseiller un PB 17", bien plus confortable qu'un ptit macbook.

Salut!
... Perso je ne peux que te conseiller un PB 17", bien plus confortable qu'un ptit macbook.
le 17" c'est l'importable, c'est un paquebot ce truc !!! autant avoir un imac, qui lui se bricole facilement, a des disque a 7200 ...

sinon investir aujourd'hui dans du PPC c'est un non sens, pour le moment roseta jugule les perfs des intels, mais des que tout les gros soft seront natif intel ça va donner ... sur place les PPC !!!

En même temps, s'il est conscient de tout ça et qu'il compte le garder un an à tout casser ou se limiter aux versions actuelles de logiciels, pourquoi pas ?

C'est sûr qu'en 2007, si on compte mettre à jour tous ses logiciels, vaut mieux économiser pour assurer la machine qui ira bien pour les prochaines années...

en même temps un macbook c'est 1000 euros neuf ... ;) ... ou un alu en destock ça va au 1300 euros maxi

le 17" c'est l'importable, c'est un paquebot ce truc !!! autant avoir un imac, qui lui se bricole facilement, a des disque a 7200 ...

sinon investir aujourd'hui dans du PPC c'est un non sens, pour le moment roseta jugule les perfs des intels, mais des que tout les gros soft seront natif intel ça va donner ... sur place les PPC !!!

Le 17" Importable ? Perso, je l'emporte en cours tous les jours alors que je prend le train/bus matin et soir. Le 17" dans le train pour les films c'est l'idéal, et ca l'est aussi pour la retouche photo. Desolé mais retouché des photos sur l'écran brillant d'un macbook, c'est meme pas la peine. Deja parce que l'écran est bcp trop petit, ensuite parce qu'un écran brillant fausse la saturation et le contraste des photos . Si (comme moi) il lui faut un portable lui permettant de retoucher confortablement des photos au format RAW ou JPEG, le PB 17" représente pour moi le meilleur rapport qualité prix. Pour 1000 Euros et avec 1,5 Go de Ram, Photoshop est plus rapide que sur mon Athlon XP 2500 + ...

Bref je suis pas du genre a claquer 2000 Euros juste pour avoir le dernir portable top moumouth, mais plutot faire un achat intelligent qui fera ce que je lui demande sans me ruiner :up:

Oui, certes, mais par exemple, moi, j'ai un gabarit pas super balaise et un 17 pouces sur moi, ce serait très chargé. :D Je sais pas pour Fable mais bon c'est un critère à prendre en compte.

J'ai désormais un écran 20" à la maison, mais j'ai longtemps retouché sur un 15". Bien sûr que ce n'est pas la panacée, mais en terme de qualité d'écran, ça vaut le 17 pour à peine plus petit. ET c'est vachement plus portable, donc un peu moins sujet aux chocs intempestifs...

Quand tu dois retoucher des photos si tu fais confiance à ton écran de portable .... Comme beaucoup j'ai longtemps eu juste un portable, un 12 pouce alu ... ;) ... Et un 19 pouces CRT calibrés a la maison, et la tu peux parler de colorimétrie. Les écrans brillants sont beaucoup plus valorisant pour regarder des films des images a l'arrache, plus simple a nettoyer...

Le 17" est un joujou trop gros ... Un portable doit pouvoir se glisser dans un sac photo style sac a dos a doublure sans devoir acheter le modèle cargo, hors le 17 ne rentre quand dans les versions treks énormes ... Pour un petit équipement photo c'est un poil surdimensionné ...

Autre petit argument pas besoin d'être un technicien monstrueux pour changer ton disque dure sur les mac book, on fait comment sur un alu ? On ne fait pas à moins d'être un bon ! dommage vu que le premier upgrade d'un portable qui prend de l'âge est de le passer en 7200 tours ;)

En prenant en compte les avis de AntoineD et de Antoine76, plusieurs conclusion s'impose:

-un écran brillant = pas bon, beurk (perso moi je les trouve super mais c'est vrai que sa fausse l'image...)

-17" c'est clair que c'est cool comme écran mais en transporte c'est pas ça (comme le dit très justement AntoineD), 15" pouce c'est vrai que 'est un bon rapport pr un portable !

-En ce qui concerne l'avis de mxmac, mon portable devra me servir pr tout, donc un écrant supplémentaire calibré ce sera pas mon cas.

Maintenant pour ce qui est des avis divergent entre le PowerBook et le MacBook, plusieur chose sont à voir,

MacBook= écran brillant (et les autres défauts qu'on repproche à ce portable) mais il est plus puissant, plus récent.

PowerBook= bon écran et super silencieux mais le G4 c'est une génération qui commence à vraiment vieillir...

A tout ces dilemmes, s'ajoute la possibilité croissante de l'arrivée d'une MàJ des portables Apple d'ici plus ou moins peu de temps... (Donc chute des prix de tous les portables occasion)

Enfin bref tout ça reste assez confu et les avis plutot contradictoire...

Histoire de rajouter à la confusion, quand il sera temps de changer mon PowerBook 15' qui vient de fêter ses trois ans, (Ce sera fin de cette année ou début de l'année prochaine suivant les sorties.) je me demande si je ne passerais pas au 17'.
Pourquoi ?
Car mon portable me servant aussi au boulot, le confort du 17' est vraiment appréciable, (surtout pour Keynote, Pages,...)
que finalement, un sac avec le matos photos + portables que ce soit le 15' ou le 17, c'est gros, trop gros et que donc en voyage, j'utilise de toute manière un sac plus petit, plus léger pour les ballades, les randos.
Le sac avec "la totale" reste à l'hôtel.
Bref, le "gros sac" qu'ils soient un peu plus gros ou un peu moins gros, ce n'est pas la mort. :D
Bien entendu, si on a un écran en plus, la question ne se pose pas, le 15' est top.

D'ici au changement, j'aurais changé mille fois d'avis ou reçu un écran 20 ou 23 au boulot. :D
(je sais j'ai toujours dit que le 17' était trop grand. :D )

foguenne tu es riche tu as des gros sacs et une grosse voiture ... :D :D :D

Même pas vrai. :D
Si j'étais si riche, je me prendrais un MacBook noir pour voyager léger ET un MacBook Pro 17' pour remplir le sac. :D

C'est clair que ça c'est la bonne combine !!!:up:

Mais comment j'y est pas penser plus tot ?:confused: :D

... A ouais, s'a y est, sa me revient, je sais pourquoi... parce que je suis pas riche moi.

Appel donc à tous les (très ?) sympathiques millionaires qui voudrais aider un gentil amateur de photo :D :up:

Ah ! infirmier en Belgique, ça m'a l'air vraiment terrible :up: :D

Ce n'est pas en Belgique, c'est au Luxembourg. (si tu vas voir les barêmes, tu comprendras que la nuance est importante. :D )
De plus mon poste à bien évolué...
Je m'occupe beaucoup de formation continue, intranet, conférences, ...
Pour tout ça, il faut une machine, pourquoi pas un Mac, pourquoi pas un MacBook Pro. :D :up: