Il a une carte vidéo, faut pas exagérer non plusdonatello, si tu fais vraiment de la photo, exite le MB, oublie LE !
Même si c'est une bonne machine, son manque de Carte vidéo va vite te gonfler..!
Ce qui serait intéressant c'est que tu essayes pour nous dire si effectivement tu vois la différence. Parce que sans l'essayer, c'est déjà plus dur-Enfin, j'ai pas de MB
Il ne faut pas oublier qu'il est aussi limité à 2Go de memoire vive, 3 pour le MBP
Ok ce n'est pas beaucoup plus, mais n'oublions pas qu'il y-a à peine 1 ans
1 Go était suffisant aujourd'hui 2 Go c'est presque limite, on ne sais pas encore ce qu'il faudra pour Léopard
- Il m'arrive de travailler sur plusieurs fichiers à la fois sous photoshop, j'ai été obligé
de changer la carte video de mon QuikSilve 733, pour une ATI 9800 Pro 128 Mo, pour un meilleur confort, avec celle d'origine je ramais comme un malade.
.
D'où l'intérêt de savoir les besoins réels de donatello : tripoter 5 photos à la fois sous photoshop ce n'est pas pareil que faire quelques retouche par-ci par-là avec iphoto.
Pour ce qui est du quicksilver 733, c'est une autre génération et le comparer avec un macbook n'a pas grand sens (j'ai un macbook et un G5 2x2Ghz, le macbook n'est pas ridicule à côté)
Peux-tu préciser quelles sont les opérations qui te freinaient ? Parce que je vois pas bien, pour les retouches standard en quoi une carte graphique sophistiquée va vraiment accélerer les choses même si la mémoire dédiée est plus rapide.
Par contre, Aperture pourrait lui avoir besoin de mieux (et peut-être la prochaine version de photoshop) et ce pourrait être un argument pertinent
UN MBP reconditionné sera toujour plus éficace qu'un MB neuf.. !
Pour ce que j'en sais une machine nouvelle est rarement moins efficace qu'une machine ancienne sauf à avoir un processeur clairement moins performant, ce qui n'est pas le cas entre macbook et macbook pro.
L'avantage du Macbook pro serait plutôt, à mon avis :
- pour l'utilisation d'aperture probablement, du prochain photoshop peut-être
- pour une qualité générale sans doute meilleure et un écran plus grand et de meilleure qualité
Ceci dit, si je devais mettre de l'argent quelque part pur faire de la photo, je prendrais plutôt un macbook avec un bel écran 20" à côté plutôt qu'un macbook pro avec un écran 15". C'est quand même ça qui risque de compter le plus
Mais je pense que tout dépend de ce qu'on veut faire (outil et type de retouche). Et il faudrait avoir une comparaison sur différents types de traitement pour être sûr de l'impact réel de la carte graphique et surtout de la mémoire vidéo intégrée. L'idéal serait, Americo, que tu puisses tester tes traitements habituels sur un macbook pour nous dire ce que tu vois.
Personnellement, je tripatouille très peu, et pour l'heure avec iphoto et pour ça, le macbook suffit largement. Je ne peux donc pas m'avancer beaucoup.
Je m'intéresse à aperture, mais là, ce serait sur le G5 de toutes façons, rien que pour avoir un écran un peu plus large. Et pour le tester (et voir si ma carte graphique assez basique pose problème), il faudrait que je change de sous-version de tiger, je préfère attendre Leopard.