Quel mac pour la photo ?

donatello, si tu fais vraiment de la photo, exite le MB, oublie LE !
Même si c'est une bonne machine, son manque de Carte vidéo va vite te gonfler..!
Il a une carte vidéo, faut pas exagérer non plus :D elle est juste intégrée. Ce qui lui manque c'est la mémoire dédiée pour la carte graphique et un processeur graphique très puissant.

-Enfin, j'ai pas de MB
Ce qui serait intéressant c'est que tu essayes pour nous dire si effectivement tu vois la différence. Parce que sans l'essayer, c'est déjà plus dur :D

Il ne faut pas oublier qu'il est aussi limité à 2Go de memoire vive, 3 pour le MBP
Ok ce n'est pas beaucoup plus, mais n'oublions pas qu'il y-a à peine 1 ans
1 Go était suffisant aujourd'hui 2 Go c'est presque limite, on ne sais pas encore ce qu'il faudra pour Léopard

- Il m'arrive de travailler sur plusieurs fichiers à la fois sous photoshop, j'ai été obligé
de changer la carte video de mon QuikSilve 733, pour une ATI 9800 Pro 128 Mo, pour un meilleur confort, avec celle d'origine je ramais comme un malade.
.

D'où l'intérêt de savoir les besoins réels de donatello : tripoter 5 photos à la fois sous photoshop ce n'est pas pareil que faire quelques retouche par-ci par-là avec iphoto.
Pour ce qui est du quicksilver 733, c'est une autre génération et le comparer avec un macbook n'a pas grand sens (j'ai un macbook et un G5 2x2Ghz, le macbook n'est pas ridicule à côté)

Peux-tu préciser quelles sont les opérations qui te freinaient ? Parce que je vois pas bien, pour les retouches standard en quoi une carte graphique sophistiquée va vraiment accélerer les choses même si la mémoire dédiée est plus rapide.

Par contre, Aperture pourrait lui avoir besoin de mieux (et peut-être la prochaine version de photoshop) et ce pourrait être un argument pertinent

UN MBP reconditionné sera toujour plus éficace qu'un MB neuf.. !

Pour ce que j'en sais une machine nouvelle est rarement moins efficace qu'une machine ancienne sauf à avoir un processeur clairement moins performant, ce qui n'est pas le cas entre macbook et macbook pro.

L'avantage du Macbook pro serait plutôt, à mon avis :
- pour l'utilisation d'aperture probablement, du prochain photoshop peut-être
- pour une qualité générale sans doute meilleure et un écran plus grand et de meilleure qualité

Ceci dit, si je devais mettre de l'argent quelque part pur faire de la photo, je prendrais plutôt un macbook avec un bel écran 20" à côté plutôt qu'un macbook pro avec un écran 15". C'est quand même ça qui risque de compter le plus :D

Mais je pense que tout dépend de ce qu'on veut faire (outil et type de retouche). Et il faudrait avoir une comparaison sur différents types de traitement pour être sûr de l'impact réel de la carte graphique et surtout de la mémoire vidéo intégrée. L'idéal serait, Americo, que tu puisses tester tes traitements habituels sur un macbook pour nous dire ce que tu vois.

Personnellement, je tripatouille très peu, et pour l'heure avec iphoto et pour ça, le macbook suffit largement. Je ne peux donc pas m'avancer beaucoup.

Je m'intéresse à aperture, mais là, ce serait sur le G5 de toutes façons, rien que pour avoir un écran un peu plus large. Et pour le tester (et voir si ma carte graphique assez basique pose problème), il faudrait que je change de sous-version de tiger, je préfère attendre Leopard.

• J’aime
Réactions: HmJ
Tres bonne analyse de Luc G, sur laquelle je vais en remettre une couche. Ca fait un moment que je tripatouille le Mac Pro, a l'Apple Store de Tokyo principalement. C'est interessant, parce qu'ils y ont mis Aperture : j'ai pu tester depuis la 1.1.1 jusqu'a la 1.5.1 pour pas un rond ;) Et puis il y a egalement Photoshop, c'est bien pratique. Bref : le Mac Pro est une machine fantastique, et pouvoir mettre 4 voire 8 Go pour etre a l'aise dans la manipulation au quotidien de gros projets, c'est un confort enorme. Nota : Aperture est metamorphose avec le passage de 1 a 2 Go.

Si mon Mini G4, achete il y a un an, est une tres bonne machine a vivre (et a acquerir/entretenir...), je sais bien que cataloguer/retoucher les RAW du D200, en rentrant de vacances, n'est pas de tout repos. Le couple CS2 + jpeg ne posait aucun probleme. Mais enchainer les RAW de 10 megapix, ca demande plus de puissance. Alors, je cherche a le remplacer au meilleur rapport rendu/cout. Maintenant, je ne vis pas de ce travail-la, donc je peux me permettre d'attendre quelques secondes (minutes...) de plus.

Vous allez me dire : c'est franchement les deux extremes, de vouloir passer d'un Mini a un Mac Pro. C'est juste, mais je ne me sens pas concerne par l'iMac : je prefere un bon ecran separe, que je pourrai changer quand je veux. Et pas la peine d'acheter un portable quand on n'a pas besoin de la portabilite, n'est-ce pas ?

Pour parler de ce que j'ai pu experimenter, le Mini et le Macbook sont comparables : on peut y mettre la meme quantite de RAM et les memes DD. Sauf qu'en plus on peut mettre jusqu'a un Intel Core 2 Duo T7600 sur le Mini, et le passer ainsi a 2.33GHz. Bref, je me suis rendu compte en magasin que ce Macbook/Mini n'etait pas si mal que cela pour la photo. Bien sur, on serait plus a l'aise avec plus de RAM, et puis les nouvelles applications, donc CS3 et Aperture, prennent parti d'une bonne carte graphique pour travailler plus vite. Maintenant, tout a un prix, et j'ai la sensation que, pour mes besoins, on peut etre a l'aise sur ces machines.

L'informatique, ca depend des besoins de chacun. Et j'ai bien l'impression que je vais me sortir de mon upgrade pour beaucoup moins cher que prevu ;)

Mes besoins sont les suivants :

-Avoir un portable (comme ça c'est clair)

-Décharger en moyenne 200 RAWs et les post-traiter confortablement.
Avec ma config actuelle (que vous découvrez dans ma signature) j'en bave pire qu'un russe avec Bibble Lite que j'ai choisi à défaut de pouvoir utiliser Aperture.
J'attends une bécane sur laquelle je peux travailler mes Raw tranquilou, sous Aperture. Je me doute qu'un MBP ferait ça très bien, comment réagirait un MB ? C'est ma question.

En fait mon plus gros besoin est de trouver des arguments pour convaincre ma gonzesse de mettre 600€ de plus dans un MBP... :siffle:

• J’aime
Réactions: IceandFire
j'ai un Blackbook core avec 2go de ram et j'utilise aperture, CS, iview et tout le toutim sans aucuns prbs ;)

j'ai un Blackbook core avec 2go de ram et j'utilise aperture, CS, iview et tout le toutim sans aucuns prbs ;)

Relis ma dernière phrase, c'est pas du tout ce que j'ai demandé :mad::o:rateau:

Je plaisante, merci pour cette info, peut-être que l'idée pourrait être alors de prendre un MB un peu gonflé (Ram et DD).

j'y vais de mon p'tit avis:

et d'apres mon avis donc, pour du traitement non-pro de raw, un MB avec 2go de ram est largement suffisant sous aperture/lightroom. avec 1go (ma config) j'ai a peine quelques ralentissements si je bouge trop de curseurs trop vite à la fois, le reste est sans problème.
à mon sens il vaut mieux economiser la difference pour acquerir un bon ecran externe qui puisse être calibrer.

OK, donc tu dis qu'un Macbook/Mini (mêmes composants à l'intérieur) est parfait pour traiter ses RAW sans problème ? Parce que l'on parle bien de RAW, n'est-ce pas ? Sinon je suis d'accord que reprendre des jpeg se fait très correctement sur n'importe quel G4.

OK, donc tu dis qu'un Macbook/Mini (mêmes composants à l'intérieur) est parfait pour traiter ses RAW sans problème ? Parce que l'on parle bien de RAW, n'est-ce pas ? Sinon je suis d'accord que reprendre des jpeg se fait très correctement sur n'importe quel G4.

je repond à sa place: oui. et même avec un seul giga de ram. en tout cas en ce qui concerne lightroom/aperture et traitement simple sur photoshop. apres faut pas s'attendre non plus à ce que la chose soit aussi rapide que sur MP ou MBP, sans quoi apple devrait revoir ses copies. ;)
mais pour une utilisation non-pro, c'est à dire ne pas être à la seconde pres et accepter par exemple un temps de creation des apercus assez long (seul "etape" dans la quelle lightroom et aperture se font attendre sur mb), oui, ca convient parfaitement.
faut pas toujours croire les arguments commerciaux des constructeurs.

et je parle bien de gros mechants fichier raw/dng.

• J’aime
Réactions: StJohnPerse et HmJ
Je n'ai teste aucun Mini/Macbook de demo avec un super disque dur et 2 Go de RAM, donc cet avis est interessant. Quoiqu'il en soit, j'aurai sans doute une experience a poster ici juste apres la Macworld ;)

Pour info je ne fais que du raw ;) faire du jpeg avec un 5D c'est pas très nice :p qui peut le plus peu le moins pour faire du jpeg ensuite :)

Bon ben les copains j'ai joué la longévité, je viens de signer pour un MBP entrée de gamme auquel j'ai rajouté un peu de Ram et Aperture...

Y a pas que l'argent dans la vie, pas vrai ?

Hein ?

Si ?

Ah mince...

Bref, donc j'attends... :siffle: :sleep:

Bon ben les copains j'ai joué la longévité, je viens de signer pour un MBP entrée de gamme auquel j'ai rajouté un peu de Ram et Aperture...

Y a pas que l'argent dans la vie, pas vrai ?

Hein ?

Si ?

Ah mince...

Bref, donc j'attends... :siffle: :sleep:

-Super ! c'est un très bon choix, j'aimerais qd-mme connaitre tes réactions, après que tu l'ai essayé avec Aperture...

Pour ma part je suis SUPER satisfait, c'est de la Balle cette machine..

Waff !

Ouais, chuis comme ça moi. Courageux, téméraire voire intrépide.

Je sens pas trop de MàJ des MBP à cette MacWorld, si vraiment il y a un gros changement je dois toujours pouvoir faire jouer je-ne-sais-plus trop quelle clause de rétractation.

Bonjour à tous!

Très interressante conversation tout ça et vraiment je prends bonne note de tout ce qui a été dit d'autant que je suis dans le même dilemme que celui qui a lancé le topic! A la seule différence près que moi, j'ai déjà fait un choix sur le portable (question budget!). Le MacBook pro étant trop cher (1000E mon buget... :( ), je me tournerai plutôt vers un Macbook ou un Ibook d'occase. Et la grande question qui me turlupine là'dans c'est la qualité des écrans sur les 2 machines. A vrai dire je préférerais acheter un Macbook mais avec son écran brillant je me demande si cela serait un bon calcul. C'est pourquoi je pensais en solution de rechange à un Ibook (écran mat).

Bref! Je demande à tous ceux et celles qui utilisent une de ces deux machines de me donner leurs avis sur la qualité de l'écran pour la retouche photo (principale utilisation de mon futur portable). Ah oui! je précise que pour ne pas être trop conformiste qu'évidemment je me passerai bien d'un second écran type CRT... :eek: , pour pas compliquer les choses... :love:

Que pensez-vous, donc, de la restitution des couleurs, contrastes, luminosités de votre écran en comparaison de vos tirages papier? (avec ou sans calibration, au choix!)

Voilà c'est dit!

La question me chauffe tellement les lèvres, que j'ai bien envie d'écrire un nouveau topic à ce sujet! :zen:

PS: Moi je n'ai pas besoin de grosses performances en terme de rapidité (j'ai tout mon temps ou presque :sleep: ) mais par contre je suis très à cheval :mad: sur la restitution de la subtilité des couleurs! Enfin j'm'adapterais si c'est pas possible...! :siffle:

Merci à tous pour vos contributions.