Merci HmJ!
La sonde ColorVision à environs une centaine d'euros, ça va?
Par ailleurs je suis surpris qu'il faille aujourd'hui un sonde pour faire de la retouche.
Pour ma part j'ai longtemps travaillé sur un vieux Mac PowerPC 6400/200 (écran CRT vendu avec le tour) en retouche photo d'après des tirages argentiques, et Adobe Gamma me suffiisait largement. Pourtant je tirais des formats en 50x70, et le résultat était plus qu'honorable (Peut-être sur les tirages, des noirs plus bouchés que ce qu'ils apparaissaient à l'écran sans que je me l'explique, encore que je pense que cela venait plus du labo photo qui devait faire sa propre bidouille sur les profils ou passer par d'autres formats, une compression JPEG peut-être -je ne leur ai jamais demandé, trop sympas qu'ils étaient et puis là je chipotais vraiment!-, mais question teintes tout était là!). Avec le temps et les progrès dans l'informatique (gros naze, que je suis!), je pensais qu'aujourd'hui ce problème serait plus simple à résoudre! Bah pasceque à l'époque, quand m^me j'y ai passé du temps à attendre devant ma tapisserie et mon ordi que tout se calibre bien...! :mouais:
Bon, maintenent, je souhaite passer à la prise de vue en numérique d'où ma question!
Alors! users Macbook et Ibook peut-on faire confiance à leurs écrans?
Par ailleurs HmJ, à propos de sonde, s'agissant d'un écran brillant comme le MacBook, celle-ci compense-t-elle du coup l'effet trop "flatteur" des rendus des couleurs?