quels logiciels de musique et comment les utiliser?

macabé

Membre confirmé
14 Janvier 2006
14
1
Bonjour,

Je viens d'acheter un Imac et je souhaiterais sonoriser mes vidéos avec des musiques dynamiques dans le carde d'une production audiovisuelle. Je pense essayer de les créer moi même pour éviter tous les frais et déclarations de droits contraignants.

Je ne connais rien en musique. Je me suis penché sur garageband. J'arrive à faire certaines choses mais j'ai l'impression de faire vite le tour et que mes musiques sont vites répétitives.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin de réussir à créer ces musiques?
(des conseils pour démarrer; tutoriaux; mode d'emploi; exemples; quels autres logiciels de type soundtrack conseillez-vous; ...)

macabé a dit:
Bonjour,

Je viens d'acheter un Imac et je souhaiterais sonoriser mes vidéos avec des musiques dynamiques dans le carde d'une production audiovisuelle. Je pense essayer de les créer moi même pour éviter tous les frais et déclarations de droits contraignants.

Je ne connais rien en musique. Je me suis penché sur garageband. J'arrive à faire certaines choses mais j'ai l'impression de faire vite le tour et que mes musiques sont vites répétitives.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin de réussir à créer ces musiques?
(des conseils pour démarrer; tutoriaux; mode d'emploi; exemples; quels autres logiciels de type soundtrack conseillez-vous; ...)

Welcome Macabé. le montage vidéo est déjà un sacré boulot, voir les super 8 de nos grand-parents où nous avions tous le mal demer avec des travelings halluciants pour se concentrer sur l'image. Il existe des tas de morceaux de musique dont les droits sont tombés dans le domaine publique. les agences de pub en use et en abuse. Les résultats peuvent être très séduisants.
Belles réalisations à toi.;)

macabé a dit:

garage band est un soft qui permet de créer des sons. je l'ai depuis plus d'un an et je n'ai pas encore exploité toutes ses capacités artistiques (y arriverais-je un jour??)
comme tous les logiciels de composition musicale, la seule limite est ton imagination.... ;)

Salut et bienvenue
Ahh l'illustration musicale
Comme tu as indiqué en critère " je veux composer et /ou pas payer de droits etc"
je rajoute une couche sur les -bons -conseils au dessus

1- composer-créer c'est sans limite ( mais prend du temps)
2- Pas de droits et /ou autorisation
Faut prendre le domaine public ( dont la notion varie d'un pays à l'autre)

Attention à un détail toutefois
Si certaines compositions musicales sont libres de droits , il n'en va pas du tout de même avec...l'interprêtation

exemple
Wagner
Aucune démarche concernant la musique
Mais...si tu prends par exemple, au hasard, la version Karajan , oui
( en France droit moral des ayants droits et droits d'utilisation)

ca c'est la théorie
En pratique , t'es assez tranquille si t'as """oublié"" de lister les oeuvres et CD sources dans le générique ( en theorie obligatoire si ton oeuvre est diffusée) car à part des versions très spécifiques faut être bon connaisseur pour reconnaitre telle ou telle version...
Pas conseillé mais faisable

Par ailleurs il existe divers banques de données listant les oeuvres libres de droit ( et souvent le téléchargement est sur le même site)
Il existe aussi de la musique récente libre de droits et autorisation par choix personnel du compositeur et/ou interprete et/ou producteur et ce en tous styles

Bonjour,Macabé, comme répondu par d'autres, si tu restes dans le domaine privé il n'y a pas de problèmes.

Mais ... étant peintre, j'ai monté un film de 30 minutes sur mes tableaux qui sont protégés Sabam,
Sacem, Copyright international donc pour les musiques qui accompagnent mon film j'ai signalé à leurs auteurs les avoir utilisés.Et crois moi il y a assez de jeunes et talentueux musiciens!
En plus ce genre de pratiques créent des liens.Des exemples: Pascal Comelade, Daniel Mille, Pierre
Michaud... tout dépend de tes goûts musicaux.

J'ai oublié de préciser
il est TRES rare qu'un ayant droit refuse fermement l'utilisation d'une oeuvre, mais ca arrive parfois.
Il arrive aussi - voir au dessus - que certains renoncent à toute rémuneration si le projet leur plait

Mais faut au minimum accord ( en france)

D'après mes sources (SACEM), il y aura tjrs des droits d'auteurs (sdrm) à payer même si se sont des musiques dites "libres de droit" sauf si elles sont tombées dans le domaine public ou si l'auteur ne s'est pas inscrit à la SACEM.

En fait quand on trouve des musiques "libres de droit" (ex sur internet) cela veut dire qu'on ne paye pas les droits voisins et moraux. La pluspart du temps ces droits sont remplacés par une licence d'utilisation. Mais ensuite il faut payre les droits d'auteurs (5,4% du supprot vendu, en autre...)

Donc en fait elles ne sont pas totalement "libres de droits"... et ce n'est pas clairement expliqué dans un premier temps.

Il faut en gros que je compose moi-même des musiques ou que je fasse appelle à un auteur non inscrit à la SACEM.

Fat Boss Slim a dit:
SoundTrack ou GarageBand sont destinés aux moins musiciens d'entre nous ....
n'importe quoi !!!
je travailles avec GarageBand sur la maquette de l'album d'un ami musicien (professionnel)
quand tu auras fait le tour des possibilités de GarageBand , on en reparleras !
quand à SoundTrack tu ne sais pas de quoi tu parles !..?

(cool, on se calme...)

Non non, il ne dit pas n'importe quoi : ces logiciels sont destinés aux moins musiciens, c'est un fait.
Après, que des professionnels les utilisent, d'accord (Nine Inch Nails proposait un morceau en téléchargement en format Garageband), mais c'est autre chose.