Un bon steak surgelé servi avec des frites cuites à l'huile de vidange et un bon margnat Village, slurp
Bah, casserole rime avec Castrol donc c'est presque la même chose.
Je plaisante.
Le steak-frites est un de mes plats préférés, surtout en Belgique car nous savons faire les frites et nous avons du boeuf de toute première qualité, comme en France. On peut tout de même manger pas trop cher à Paris mais ce n'est pas un menu gastronomique. La dernière fois que j'y suis allé (janvier 2014), j'ai eu un steak-frites en plat du jour, avec 1/4L de vin du patron pour 20 EUR si je me souviens. Le steak était bon même si ce n'était pas la super-viande sophistiquée. Le vin était passable et ne m'a ni brûlé l'estomac ni collé la migraine.
Cette fois-là, j'étais à Paris pour aller voir Luchini au théâtre Antoine avec des amis. En attendant le spectacle, on a voulu se caler l'estomac à la brasserie à côté du théâtre où, pour une dizaine d'euros, on a eu une belle tranche de pâté de campagne très bon, agrémentée de pain et crudités, copieuse au point qu'on n'avait plus très faim après le spectacle. Mes amis m'ont recommandé le Jules Verne (tour Eiffel) pour profiter de la vue autant que du gueuleton, si je voulais bien mettre le budget, mais l'occasion d'une nouvelle escapade à Paris ne s'est pas encore présentée.
Ce qui est bien en France (et en Italie), c'est que vous avez une telle culture du vin que, même dans les bistrots servant du pas-trop-cher, vous n'osez pas descendre en-dessous d'une certaine qualité. Dans d'autres pays, on sert n'importe quoi sans sourciller. Je suis très sensible à l'acide et aux sulfites. La première gorgée du verre met le métabolisme en branle et me dit si je peux boire le reste sans risquer une migraine épouvantable, une perforation d'estomac ou une transformation en Hulk.
Le pire vin que j'ai bu, c'est dans une petite auberge anglaise, à Manchester. Atmosphère de séjour chez l'habitant et la carte n'était pas copieuse. J'avais pris une lasagne et le patron m'avait versé une portion de frites dessus, par surprise et sans me compter de supplément, croyant me faire plaisir parce que j'étais belge. Le vin avait un goût de jus de raisin fermenté. Vous me direz que le vin EST du jus de raisin fermenté mais là, on aurait dit du Looza coupé au vinaigre. Le patron était tellement sympa que je n'ai pas osé rouspéter. En revanche dans le Cambridgeshire, j'ai mangé dans un pub le meilleur agneau de ma vie, avec une pinte de délicieuse Old Speckle Hen. Contrairement à la caricature, on peut manger très bien en Angleterre mais ça dépend du chef.