[Rappel]Licences Windows XP, Vista et leur utilisation via parallels et BootCamp

Bonjour,
Je viens de recevoir vista prenium et Fusion.
C'est génial, je viens seulement de voir que je ne pouvais pas l'utiliser légalement... :mad:
Je n'arrive pas a comprendre cette limitation de microsoft. J'ai choisi exprès une version de vista pas trop lourde pour être virtualisé. :confused:
Aucun vista n'est plus lourd que l'un ou l'autre. Ce sont des outils et des options qui font les différences entre les versions. Tu peux suffisamment configurer Windows pour le rendre moins gourmand.
N'oublies que tu as 15jours pour te rétracter et acheter la bonne version te permettant de faire de la virtualisation en toute légalité.

Mais bon la n'est pas mon problème. Je vais l'installer via bootcamp. Il est écrit sur une doc de la boite de vista que l'on doit coller un affreux autocollant de licence (avec deux trou déchirer dedant) sur notre machine pour être "légal".

Donc si on ne veux pas coller cette horreur sur un joli iMac, on utilise windows illégalement?
Logiquement, je dirais oui mais je n'ai pas de réponse sûr à te donner, si ce n'est un conseil, si tu ne souhaites pas coller l'autocollant, gardes-le au moins près de ton ordinateur.

Car si c'est le cas, je l'utilise avec fusion. Car pour ne pas être légal, en ayant payé( :mad: Merci Micro$oft), autant éviter le reboot.

Vive OSX, ou l'on achète des version famille pour nos 3 mac et ça sans ce poser 10 milles questions.
J'aime moi aussi leur licence familiale.

Merci de votre aide de compréhension.

Comme je l'ai dit, tu peux te faire rembourser ta licence actuel pour prendre la bonne version. L'autocollant n'existe (je pense)que pour les versions Oem pour indiquer que c'est une licence qui est attachée à une machine.
Et à titre personnelle, je m'interroge toujours sur la légalité de l'utilisation conjointe de vmware(parallels) utilisant la partition bootcamp. Mais je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Et à titre personnelle, je m'interroge toujours sur la légalité de l'utilisation conjointe de vmware(parallels) utilisant la partition bootcamp. Mais je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet.
Si on a une version légale de Windows Vista, personne ne viendra nous reprocher de l'installler et de le lancer par parallels, même si on est dans la limite de la légalité et dans les interlignes du contrat de licence. Je pense que Microsoft a d'autres chats à fouetter que des gens qui achètent leur système pour le faire tourner de plusieurs manières différentes sur leur ordinateur.
Qui n'a pas garé sa voiture en double file ? Qui n'a pas traversé le passage piéton au rouge ? Qui n'a pas monté dans un bus sans payer son ticket ? Il y a une différence entre utiliser une version "piratée" de Windows et mettre un pied hors du contrat de licence…

Bonjour,

Comme je l'ai dit, tu peux te faire rembourser ta licence actuel pour prendre la bonne version. L'autocollant n'existe (je pense)que pour les versions Oem pour indiquer que c'est une licence qui est attachée à une machine.

Je pense que c'est trop tard pour me faire remboursé, j'ai ouvert la boite avant de me rendre compte de la boulette.
Et oui, c'est bien une version OEM que j'ai acheter avec ma machine.
Je sais plus quoi faire, en plus je trouve la version ultimate beaucoup trop chère pour l'utilisation que je veux en faire.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Les restrictions imposées par MS sont une aberration. On ne peut (légalement) virtualiser que les versions les plus chères de Vista, alors que la virtualisation en elle-même ne permettra pas de bénéficier de toutes leurs fonctions.

Ensuite, et malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé qui indique clairement qu'il est interdit de virtualiser Vista (Pro ou Ultimate) en utilisant sa partition Bootcamp.
Ceci dit, il peut y avoir un problème d'activation, puisque l'on est obligé d'activer Windows 2 fois.
Avec XP qui est installé sur ma partition bootcamp et que j'utilise aussi via VMWare, je n'ai pas eu de problème pour obtenir une deuxième clé par téléphone en indiquant à l'interlocutrice ce que je faisais (virtualiser ma partition bootcamp).
Je ne sais pas si cela aurait été accepté avec Vista...

heu, juste une petite question, si je met le boot camp sur mon mac pour avoir XP avec une version OEM, est ce que cette licence sera toujours active par la suite lorsque je voudrais passé sur le futur Leopard ??? :mouais:

heu, juste une petite question, si je met le boot camp sur mon mac pour avoir XP avec une version OEM, est ce que cette licence sera toujours active par la suite lorsque je voudrais passé sur le futur Leopard ??? :mouais:

Je l'ignore, étant donné que je n'ai pas vu léopad. Toumak me confirmera (ou pas ;)). Mais je pense que léopard devrait être capable de s'installer sur mac possédant déjà ne partitition bootcamp.

Sinon, comme physiquement ta machine ne changera pas, tu pourras réinstaller windows sans pour autant perdre "une réactivation possible".

Merci pour ta reponse Tarul.

J'ai encore une autre question, c'est comme l'arbre qui cache la forêt :D... alors cette question peut paraitre être bête, mais peut-on mettre nos XP bootés à jour via XP update ?? Y'aura t'il un risque de conflit avec celles qui sont fournis via boot camp pour l'installation complête de XP ??

Merci pour ta reponse Tarul.

J'ai encore une autre question, c'est comme l'arbre qui cache la forêt :D... alors cette question peut paraitre être bête, mais peut-on mettre nos XP bootés à jour via XP update ?? Y'aura t'il un risque de conflit avec celles qui sont fournis via boot camp pour l'installation complête de XP ??

Il ne devrait y avoir aucuns problèmes. Windows Update pour XP ne met pas à jour les pilotes. Tu auras les mises à jour standards comme sur n'importe quel PC sous windows.

Coucou je poste ici mais je ne sais pas si c'est bien posté :rose:

Ma collègue à acheté un pc portable avec vista et la le drame, sur son dvd vista et de restauration, pas de code d'activation sur le dvd.?? :eek: première question, vista reconnait-il tout seul si c'est le bon dvd.? sinon elle doit faire quoi.? :mouais:

Coucou je poste ici mais je ne sais pas si c'est bien posté :rose:

Ma collègue à acheté un pc portable avec vista et la le drame, sur son dvd vista et de restauration, pas de code d'activation sur le dvd.?? :eek: première question, vista reconnait-il tout seul si c'est le bon dvd.? sinon elle doit faire quoi.? :mouais:

Le code d'activation, c'est microsoft qui le possède. Ton ordinateur le demande par internet ou toi par téléphone. Le numéro est indiqué dans l'utilitaire dédié à l'activation.

Le code d'installation est collé sur la machine pour les éditions de windows OEM ou dans l'enveloppe si tu l'as acheté sur internet ou si c'est une licence complète. Rappel : une licence OEM est attachée à une machine, le transfert vers une autre machine est possible mais limitée à 5 ou 3 transfert. Le code d'activation contrôle les éventuels transferts car il est créé en fonction de la configuration matérielle.

• J’aime
Réactions: Paradise
Le code d'activation, c'est microsoft qui le possède. Ton ordinateur le demande par internet ou toi par téléphone. Le numéro est indiqué dans l'utilitaire dédié à l'activation.

Le code d'installation est collé sur la machine pour les éditions de windows OEM ou dans l'enveloppe si tu l'as acheté sur internet ou si c'est une licence complète. Rappel : une licence OEM est attachée à une machine, le transfert vers une autre machine est possible mais limitée à 5 ou 3 transfert. Le code d'activation contrôle les éventuels transferts car il est créé en fonction de la configuration matérielle.

haaa oui c'est vraiment merci Tarul je vais voir !!! :up:

Bonjour à tous :)

Bon alors je prends un peu le train en route et il faut en plus le dire, je suis débutant sur Mac, personne n'est parfait.

Tout d'abord j'ai lu au tout début de ce post que Windows Vista Home Premium n'était pas utilisable avec une machine virtuelle comme Parallels. Hors, j'ai acheté à la FNAC Parallels Desktop 3.0 for Mac en français, et c'est marqué sur la boite que ça fonctionne avec les versions Intégral, Professionnel et Premium de Vista...

Car moi voici mon problème :

Pour m'initier au Mac, je me suis acheté un très beau et très pratique Mac Mini.

Mon Mac Mini était livré avec Mac OS X 10.4
J'y ai installé Win Vista Home Premium (version complète et pas OEM) via Boot Camp
J'ai ensuite acheté Parallels Desxtop 3.0 en français que j'ai installé.
Win Vista fonctionnait parfaitement via Boot Camp ou via Parallels Desktop sous Mac OS.

Ensuite Mac OS X 10.5 est arrivée. Je l'ai installé et tout s'est bien passé.

Sauf que Parallels Desktop s'est mis à planter jusqu'à ne plus se lancer (erreur inopinée).

J'avais trouvé une mise à jour sur le site de Parallels que j'ai installée, mais mon code de licence était refusé.

En cherchant un petit bout de temps, j'ai fini par trouver la bonne mise à jour via le site d'Avanquest (la 3.0 Build 5162).

Parallels Desktop a refonctionné sauf que....Windows Vista se déclare maintenant comme non activé et refuse l'activation puisque Vista était déjà activé.
Lorsque je reboote via bootcamp, Vista dit que la version est une contrefaçon !!!!!
Et quand je reboote une nouvelle fois toujours via Boot Camp, bizarrement là Vista refonctionne. Mais si j'ai le malheur de repasser par Parallels Desktop, Vista se redit comme non activé....

Bref...je galère un peu !
Qu'en pensez-vous ?
Où est-ce que j'ai commis une erreur ?

Merci pour votre aide. ;)

Rebonjour,

Suite à mon problème évoqué précédemment, je viens de recevoir une réponse d'Avanquest.

Parallels Desktop est incompatible avec Vista Home Premium alors qu'il est indiqué tout le contraire sur la boite même du produit !!!!! Cherchez l'erreur !!!! :mad:

Je viens de lire le premier post...

En parlant de ce dernier, les Vista Home(basic et prenium) sont interdits à la virtualisation. Donc interdit de fonctionner légalement sous parallels. Les postes parlant de vista Home par parallels seront supprimés.
Et pour Windows Vista Business ? Sa virtualisation est autorisée ?

Enfin toujours pour vista, la virtualisation, et son utilisation par bootcamp, il vous faudra une licence par utilisation. 1 pour bootcamp, et 1 pour la machine virtuelle.
J'ai en ma possession une licence légale pour Windows Vista Business.

J'ai installé Windows Vista Business sur une partition de mon Mac avec BootCamp et je lance virtuellement cette partition avec VMware sous Léopard.

Si j'ai bien compris, je suis donc dans l'illégalité ?

Je viens de lire le premier post...

Et pour Windows Vista Business ? Sa virtualisation est autorisée ?

Oui. :)

Virtualiser les versions Business/Entreprise et Ultimate est autorisée (pas les autres).

J'ai en ma possession une licence légale pour Windows Vista Business.

J'ai installé Windows Vista Business sur une partition de mon Mac avec BootCamp et je lance virtuellement cette partition avec VMware sous Léopard.

Si j'ai bien compris, je suis donc dans l'illégalité ?

C'est une excellente question. Je me la suis posée également. Je n'ai rien trouvé qui établisse clairement que ce soit illégal. Tout ce que j'ai pu lire concernant la licence est sujet à interprétation.
Finalement, à force de chercher, je suis tombé sur une interview d'un responsable de Microsoft qui indiquait (je ne me souviens plus des termes employés) qu'il ne fallait pas considérer la licence de Vista au pied de la lettre, et qu'elle laissait une certaine souplesse aux utilisateurs.

Tu pourrais te renseigner auprès de VMware, comme auprès de MS. Ce serait intéressant d'avoir leur réponse.

Désolé d'être aussi vague...

Bonjour,
j'espère que je poste au bon endroit... Voici ma question : je voudrais installer Windows XP avec BootCamp uniquement pour faire tourner quelques jeux PC (Caesar III et IV, Les Experts, Desperate Housewives). Il me faut donc une licence. Et là commencent mes soucis : je veux être dans la légalité mais je ne peux me permettre financièrement une licence complète. On m'a dit dans une boutique informatique qu'on pouvait me vendre la licence OEM si et seulement si ils faisaient l'installation de Windows sur mon Mac. Vrai ? ou pas. Aucune des boutiques ne m'a parlé de me vendre la licence OEM avec du matériel autre que disque dur ou carte mère (mais 1. ça va faire cher et 2. je n'en ai pas l'utilité. Des barrettes de RAM à la limite mais pas autre chose).
Merci de vos conseils !

Hm hm intéressant... mais ça ne fait rien si je l'achète tout seul ?

Selon la licence oem Windows, il faut qu'elle (la licence) soit vendu avec un pc Neuf. Il y a une tolérance, sur internet des pack windows oem + DD ou carte mère se trouve dans les boutiques web françaises.
Des boutiques se réservent le droit d'annuler une vente d'un windows oem si il est acheté tout seul. J'ignore si surcouf le fait, mais cela devrait être marqué sur la fiche du produit.