scan de négatif

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour,

j'aimerai scanner des négatifs n&b (équipement macbook pro + epson perfection 1650 photo).

- quelle face du négatif mettre vers la vitre dans son passe ?
- à quelle définition dois-je scanner pour obtenir une bonne qualité de tirage 10x15cm ?
- ... autres conseils pour bien mener cette opération ?

merci de vos conseils

Ton film doit avoir le bon sens de lecture tourné vers la face du scanner. Maintenant il te suffisait de faire un essai sur un cliché et en basse def rapide pour vérifier par toi-même quel est le bon sens, voire de lire le mode d'emploi de ton scanner…

Pour la résolution, autant apprendre directement un bonne méthode simple :

Pour ton impression, une résolution finale de 250 dpi (pixels par pouce) suffit.

Si on se base sur la hauteur : 100 mm = 3,94" (pouces)
3,94" * 250 dpi (pixels par pouce) = 984 pixels, qu'on peut arrondir au-dessus à 1000 pixels.

Pour se simplifier la vie, on remarque qu'il suffit d'ajouter un zéro à une dimension en millimètres pour connaître le nombre de pixels d'un fichier nécessaires à une impression jet d'encre.

Ton cliché fait 24x36 mm, c'est à dire presque 1 pouce de haut (1 pouce = 25,4 mm), et tu as besoin de 1000 pixels minimum en hauteur pour pouvoir imprimer en 100 mm de haut. Ça fait donc une résolution de scann un peu supérieure à 1000 dpi (pixels par pouce), disons que scanner à 1200 dpi suffira amplement.

Dans le pilote de ton scanner, généralement tu peux spécifier la taille de sortie de ton fichier, il te suffit d'indiquer les dimensions finales et une résolution de 250 dpi, et le scanner se charge du reste. Ça aussi c'est sans doute expliqué dans le mode d'emploi du scanner que tu ne t'es pas donné la peine de lire…

• J’aime
Réactions: F118I4