Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Hi everyone,
Je suis l'heureux propriétaire d'un mac fin 2013, fusion drive 1To et aujourd'hui j'ai eu la très mauvaise idée de mettre à jour l'os vers Mojave et celle-ci s'est arrêtée en cours de route...
J'ai étudié un peu les pages précédente (pas les 110 pages) de ce topic et c'est très difficile à comprendre... (enfin pour moi).
On m'indique que l'installation a été interrompue puis l'ordi redémarre puis j'ai plein de ligne de code qui s'affichent en haut à gauche (panic cpu...)puis on m'invite à cliquer sur un bouton pour continuer et ça me renvoie vers la pomme et les messages en haut à gauche... (éternellement recommencement).
Comment pouvez-vous faire saisir des lignes de codes dans ces conditions? Je n'ai pas accès au terminal.
J'aimerai beaucoup qu'on me vienne en aide mais je pense qu'avant d'obtenir une aide il faudrait que je sois capable de vous fournir des informations que je pourrais éventuellement vous donner si je sais comment taper des lignes de code...
Merci par avance.
Cordialement,
J.
Edit: j'étais sous YOSEMITE

Dernière édition:
Hi everyone,
Je suis l'heureux propriétaire d'un mac fin 2013, fusion drive 1To et aujourd'hui j'ai eu la très mauvaise idée de mettre à jour l'os vers Mojave et celle-ci s'est arrêtée en cours de route...
J'ai étudié un peu les pages précédente (pas les 110 pages) de ce topic et c'est très difficile à comprendre... (enfin pour moi).
On m'indique que l'installation a été interrompue puis l'ordi redémarre puis j'ai plein de ligne de code qui s'affichent en haut à gauche (panic cpu...)puis on m'invite à cliquer sur un bouton pour continuer et ça me renvoie vers la pomme et les messages en haut à gauche... (éternellement recommencement).
Comment pouvez-vous faire saisir des lignes de codes dans ces conditions? Je n'ai pas accès au terminal.
J'aimerai beaucoup qu'on me vienne en aide mais je pense qu'avant d'obtenir une aide il faudrait que je sois capable de vous fournir des informations que je pourrais éventuellement vous donner si je sais comment taper des lignes de code...
Merci par avance.
Cordialement,
J.
Edit: j'étais sous YOSEMITE

Je voulais éditer mon message précédent mais l'option n'est plus disponible.
Je me réponds donc à moi-même.

Pour info, au cours d'un redémarrage j'ai appuyé sur une combinaison pomme + R (je crois), j'ai atterri dans un menu un peu bizarre et j'ai pu relancer un téléchargement de MOJAVE.
L'installation est en train de se faire depuis 1h à peu près et ça alterne entre une durée estimative d'installation entre 45 min et "Installation en cours. Calcul du temps restant..." .
En tout cas, je n'ai pas eu l'interruption d'installation observée précédemment qui est intervenue relativement vite dans le processus d'installation.
[crossed fingers pour que tout se passe bien]

Bonsoir straddle

Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue de cette réitération d'installation.

Note : je ne t'ai pas répondu plus tôt > car j'avais d'autres cas en cours (et qu'il se fait tard).

Bonsoir straddle

Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue de cette réitération d'installation.

Note : je ne t'ai pas répondu plus tôt > car j'avais d'autres cas en cours (et qu'il se fait tard).

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne manquerai pas de faire un update sur ma situation demain, je vais laisser tourner toussa cette nuit!

Mais franchement je trouve ca assez décevant cette histoire. Je suis passé sous mac pour éviter ce genre de problème, l’informatique n’etant pas mon domaine, je pensais être tranquille. Au vu des prix du matos Apple et de l’aura autour de la marque, je ne m’attendais clairement pas à un tel événement. :(

J'ai exactement suivis toutes tes instructions la réinstalations à pris un peut de temps mais n'a jamais été aussi loins, mais la à 2 minutes de la fin cette dernière c'est interrompue et la fenêtre : Mac os n'as pas pu être installer sur votre ordinateur. Une erreur est survenue lors de l'installation de Mac os...

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne manquerai pas de faire un update sur ma situation demain, je vais laisser tourner toussa cette nuit!

Mais franchement je trouve ca assez décevant cette histoire. Je suis passé sous mac pour éviter ce genre de problème, l’informatique n’etant pas mon domaine, je pensais être tranquille. Au vu des prix du matos Apple et de l’aura autour de la marque, je ne m’attendais clairement pas à un tel événement. :(

Pour faire suite à mon problème:
La tentative seconde installation aura été la bonne. Je ne comprends pas pourquoi la première fois cela n’avait pas marché. Les messages d’erreur que j’avais après cette première installation n’avaient rien à envier aux fameuses « Erreur fatale OE » qu’on pouvait rencontrer sur PC...
Quoiqu’il en soit, par je ne sais quel hasard, maintenant tout est OK. Vers 2:30 du matin j’ai constaté que l’installation s’etait correctement déroulée, ce fut donc très lent.

@macomanic merci pour ton message et merci pour l’ensemble de ton oeuvre que j’ai découvert ce soir en essayant de comprendre mon problème en feuilletant les pages de ce topic. Ce que tu fais est top pour l’ensemble de la communauté mac.

Content pour toi ! - même si je n'ai en rien contribué au succès ici.

• l'installation d'OS en format apfs (High Sierra & Mojave) "sur" des OS antérieurs en format jhfs+ --> occasionne parfois des accidents. Je pense visualiser le problème de ton volume : une interruption accidentelle de l'installation avait laissé en plan une distribution des dossiers-Système telle que : une grande partie se trouvait déplacée dans un dossier de quarantaine provisoire Recovered Items > l'autre partie demeurant dans l'espace-racine du volume

=> dans une telle situation > la seule & unique solution possible --> consiste à réitérer une installation "sur" le volume "en chantier interrompu". C'est ce que tu as déclenché spontanément et c'était exactement ce qu'il fallait faire. Tu es donc tiré d'affaire à présent.

----------

On peut (c'est sûr) incriminer des fautes d'ingéniérie de la  en ce qui concerne les derniers OS de format apfs (10.13 & 10.14). Personnelle-ment > je ne m'en suis pas privé à l'occasion - surtout pour critiquer l'absence d'une politique corrective des principales bavures d'une MÀJ sur l'autre d'un même OS.

Mais en prenant un peu de recul --> il faut bien noter quand même la grandeur des réalisations logicielles de la  : faire en sorte que des OS dans un format aussi radicalement "autre" que l'apfs par rapport au jhfs+ traditionnel --> puissent venir remplacer une ancienne structure logicielle (mode "mise-à-niveau") sans suppression de comptes d'utilisateurs ou de logiciels tiers - ça relève de programmations d'exception. Finalement > les bavures constituent un très faible % de cas.

La réinstaller n'ayant pas marcher hier j'ai réitérer la manoeuvre ce qui ne mas rien donner de nouveaux je tombe toujours sur le même message d'erreur. M'indiquant que mac os n'a pas pu être installer qu'une erruer c'est produite...

Alors pour contourner ce problème d'échec de réinstallation de High Sierra (la raison m'en échappe) > il y a 2 possibilités -->

• a) démarrer par internet via ⌘⌥R (cmd alt R) pour installer l'OS public le plus récent (= Mojave 10.14)
  • b) démarrer par internet via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pour installer l'OS d'usine du Mac (sans doute Lion 10.7) > puis faire des mises-à-niveau à des OS supérieurs.

Il faudra peut-être réinitialiser le disque du Mac. Une fois dans un de ces 2 OS de secours (selon ton choix) > tu trouveras le Terminal à la même place.

Une commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• où tu respectes bien les espaces ; et mets "Macintosh HD" avec les ""
  • effacera le disque interne > remettra une table GUID > un système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) > remontera un volume Macintosh HD réinstallable

Si tu ne vois pas passer de message d'échec dans l'affichage retourné > quitte alors le Terminal > et lance l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) dans la fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> en choisissant Macintosh HD en destination.

Bonjour LaySouls

Clique sur Re-démarrer > mais tiens pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une . C'est le démarrage sur l'OS de secours du disque.

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
Bonjour Macomaniac
je voit que tu est medecin des MacBook .
j'aimerais avoir de l'aide stp, j'ai fait plusieur manipulation mais je pence avoir un plus gros probleme..
Mon Mac ne veut plus installer Mac Os , j"étais sur Sierra..
En espérant que tu est encore dans les Barrage et que tu puisse me donner de l'aide
Merci encore.

Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de départ (sans quoi je ne peux rien faire techniquement parlant) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de départ (sans quoi je ne peux rien faire techniquement parlant) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
je n'arrive pas a me connecter je vais devoir te l'envoyer via mon portable ..

Ce n'est pas très "lisible" mais c'est parfaitement "intelligible" -->

• sur la partiton principale du disque > tu as un dispositif CoreStorage > qui est un générateur d'espace-disque virtuel (= Logical Volume indexé disk2). Un volume Macintosh HD était monté sur cet espace-disque virtuel. Il est devenu un volume OS X Base System de 499 Go. Pourquoi ?
  • car démarré sur l'OS de secours du disque (dont tu vois le volume de 2 Go OS X Base System indexé disk1) > tu as lancé l'Utilitaire de disque > et Restauré le volume de l'OS de secours au volume Macintosh HD. Conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et contient actuellement un clone de 1,3 Go d'OS de secours.

Il faut reformater de nouveau le grand volume OS X Base System pour pouvoir réinstaller. Ce qui est possible > car tu es démarré sur l'OS de secours original du disque. Je peux te passer illico la commande qui l'effectue > mais j'ai une quesion d'abord : as-tu conscience qu'il y a eu reformatage et que toutes les données de l'ancien volume Macintosh HD ont été supprimées ?