Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Oui : ça permet > la clé attachée au Mac planté > d'appeler ce programme dans le Terminal de la session de secours --> afin de mesurer des dossiers de fichiers, voire des fichiers.

• tu n'as qu'à dire quand tu es disponible.

Si tu choisis : Menu  > Redémarrer > en tenant pressée la touche "alt" --> ce qui te donne l'écran de choix du volume de démarrage -->

• est-ce que le volume Antoni est affiché ? - est-ce que tu peux démarrer dessus ?

Le panneau de choix du disque était caché sous la fenêtre safari, j’ai pu redémarrer en utilisant OS X 10.11.6, ce qui a été effectué avec succès ! Donc en l’occurence, me voici sur El Capitan.

Alors problème résolu (du re-démarrage).

Par contre > je ne peux pas te dire pourquoi tu ne parviens pas à installer High Sierra.

• Questions : de quelle année est ton Mac (et quel modèle) ? - est-ce que tu ne préfères pas installer un Sierra 10.12 bien finalisé plutôt qu'un High Sierra 10.13 toujours bogué ?

Le redémarrage sur l’os déjà présent ne posait pas de problème, simplement la mise à jour sur High Sierra.
Avant même de te contacter, j’envisageais déjà de rester sur Sierra, j'espérais juste être dans un cas résolvable et ne pas risquer de ralentissement du fait de ne pas être sur la dernière version.
Mais si tu ne vois pas quelles sont raisons qui poussent High Sierra à faire des siennes, alors j’imagine que personne en France ne va pouvoir résoudre cette impasse, encore moins les services d’apple ;)
Merci à toi en tout cas, pour tout le temps que tu donnes aux néophytes comme moi, non résolus à subir l’obsolence programmée et autres aberrations !

Alors c'est parti !

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/KINGSTON/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*

• comme tu vois --> du est appelé dans le volume de la clé > pour lister / mesurer (en Go) les dossiers de compte dans le répertoire Users (= Utilisateurs) du volume Macintosh HD

=> poste l'affichage retourné.

21926402-DE03-4655-AE1D-F335C4FEFBB6.webp
Alors c'est parti !

Passe la commande :
Bloc de code:

• comme tu vois --> du est appelé dans le volume de la clé > pour lister / mesurer (en Go) les dossiers de compte dans le répertoire Users (= Utilisateurs) du volume Macintosh HD

=> poste l'affichage retourné.

Tu as fait une erreur de saisie --> tu as accollé -sh et /Volumes---. Or, il faut respecter rigoureusement les espacements dans les commandes.

Repasse la commande en veillant aux espaces -->
Bloc de code:

Tu vas trop vite pour photographier.

La commande marche mais elle n'est pas finie d'exécuter. du scanne et ça prend du temps. Plus il y a de données > plus c'est long !

Attends d'avoir récupéré l'invite de commande -bash-3.2# en guise de complétion et reposte une photo du tableau complet.

L'utilisateur isupfiction a 435 Gi (gibibytes = base 2) de données = 467 Go.

C'est là dedans qu'il va falloir taper. Afin d'affiner l'analyse --> passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/KINGSTON/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/isupfiction/*

• qui va lister / mesurer les sous-dossiers du dossier isupfiction
  • tu t'aperçois sans mal que tu peux faire un copier-coller du segment /Volumes/KINGSTON/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/ déjà saisi plus haut > et te contenter de compléter par isupfiction/*

=> attends la complétion de la commande et poste le tableau.

Bon ! --> la cible la plus aisée = Movies 125 Gi = Vidéos 134 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/KINGSTON/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/isupfiction/Movies/*

• cette commande liste / mesure le contenu du dossier Movies (Vidéos)
  • il sera facile de sélectionner une petite série de gros fichiers > les copier dans le volume de l'autre clé (qui a davantage d'espace libre) > supprimer les originaux ici. Ce qui libérera ton volume pour une ré-installation. Tu vois que l'utilitaire du est très utile.

=> poste le tableau retourné.

Il y a un dossier A Series TV qui fait 31 Gi = 33,2 Go de données.

Ce me semble le candidat parfait : un seul objet de grande taille avec un nom court.

• juste une information (sans que j'aie besoin de te faire passer une commande) --> c'est bien un dossier (avec des fichiers de films dedans) ?