Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

La commande est bien passée.

Tu peux quitter le Terminal > et > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lancer l'option : "Ré-installer macOS" en prenant le volume Transcend comme destination -->

• il va y avoir un téléchargement de 5,2 Go de ressources d'installation depuis le Serveur de l'AppStore --> dans le volume Transcend > puis une opération d'installation de High Sierra proprement dite. À la fin tu pourras paramétrer un compte d'utilisatrice avec tes identifiants.

Tu ouvriras une session dans le volume externe Transcend. Tu pourras alors installer l'application de récupération de données que tu évoquais > et voir ce qu'elle trouve en choisissant le volume Macintosh HD comme source. L'espace de récupération sera un dossier créé dans le volume Transcend.

Alors, comme convenu :

• RAM CRUCIAL DDR3 4 Go x2
  • HDD CRUCIAL MX300 2,5 pouces SSD 525 Go
  • Boitier INATECK FE2004 USB 3.0
  • Jeux de tournevis

Est-ce que tu peux me rappeler quel est le modèle de ton Mac ? - c'est un MacBook Pro 2012 ? - quel format ? - 13" ou 15" ?

Et hop :
  • MacBook Pro (13-inch, Mid 2012)
  • 2,5 GHz Intel Core i5
  • 4 Go 1600 MHz DDR3
  • Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Voici le tuto iFixit pour ouvrir la plaque du fond du Mac et changer la RAM : ☞Remplacement de la mémoire RAM du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge)

Une fois l'opération accomplie > tu enchaînes par le remplacement du HDD par le SSD d'après ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012

• tu bénéficies de l'ouverture du Mac. Sois précautionneux dans la manipulation de la nappe SATA (le câble de raccordement plat). Il te faut dévisser les 4 goujons qui font saillie sur les tranches du HDD pour les visser sur celles du SDD. C'est ce qui permet le maintien du disque. Inutile de coller le petit cadre plastique de compensation d'épaisseur, mais tu fais comme tu veux.

Tu revisses ensuite la plaque de fond du Mac. Tu logges le HDD dans le boîtier Inateck. Tu l'attaches au Mac > tu le démarres en tenant pressée la touche "alt" > tu sélectionnes le volume de ton HDD > tu bootes dessus > tu ouvres ta session en externe.

=> tu n'as qu'à dire si tout s'est déroulé sans problème jusqu'à l'ouverture de session.

Voilà qui est fait.
J’ai redémarré sur le HDD en USB.
Néanmoins, j’ai un message d’erreur : « le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur »
Initialiser....
Ignorer
Éjecter

?

Et il me demande la clef pour mon pack office Mac ...

Dernière édition par un modérateur:
Il est normal que tu aies un message sur un disque illsible --> c'est ton SSD qui n'est pas encore paramétré.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste ici le tableau des disques retourné (dans une fenêtre de code).

Bloc de code:
Last login: Wed Feb 28 07:56:48 on console
macbook-pro-de-dominique-6:~ dominique$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *525.1 GB   disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 C1DAE42D-1B23-4776-9AAC-ED33C4A8FBF3
                                 Unlocked Encrypted

macbook-pro-de-dominique-6:~ dominique$

Merci déjà pour tout çà.

Voilà ce que cette commande me donne.

Je fais quoi sinon avec ma fenêtre :
- Je ne touche pas
- J'initialise
- J'ignore
- J'éjecte ?

Tu presses le bouton "Ignorer" dans la fenêtre > ce qui la fait disparaître. C'est par une commande du Terminal qu'on va initialiser le SSD. Je te la donne dans un prochain message.

• J’aime
Réactions: bouvi57
Voici ton SSD -->
Bloc de code:
   0:                                                   *525.1 GB   disk0

• tu remarques qu'il ne porte aucune table de partition --> c'est pourquoi le Finder avait réagi en te proposant une action. Choisir "Initialiser" aurait lancé l'«Utilitaire de Disque».

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" disk0

• qui inscrit une table GUID > un système de fichiers jhfs+ > et remonte un volume intitulé Macintosh SSD (pour le distinguer du Macintosh HD du HDD)

L'opération effectuée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau mis à jour.

Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           524.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 C1DAE42D-1B23-4776-9AAC-ED33C4A8FBF3
                                 Unlocked Encrypted

macbook-pro-de-dominique-6:~ dominique$

Parfait !

Alors à présent il faut installer High Sierra dans le volume Macintosh SDD. Il est hors de question de cloner > car le clonage préserverait le format jhfs+ de départ > alors que l'installation convertira au format apfs - dans la mesure où le disque est un SSD.

Question : as-tu un installateur de High Sierra (sous l'intitulé : Install macOS High Sierra.app) dans les Applications du volume Macintosh HD ?

• J’aime
Réactions: bouvi57
Alors il y a 2 façons de procéder -->

• a) tu commences par cloner le contenu de Macintosh HD dans Macintosh SSD --> puis tu lances l'installateur de High Sierra à destination de Macintosh SDD => ce qui va convertir le volume à l'apfs
  • b) tu commences par installer High Sierra en format apfs dans le volume Macintosh SSD (en déclenchant l'installateur à cette destination) --> et à la fin tu récupères les données de Macintosh HD par l'«Assistant de migration» (proposé par défaut en fin d'installation)

=> qu'est-ce que tu préfères ?

Je te fais confiance ... Mon Mac est entre tes mains.
Si j'ai bien lu tes posts, la solution B) est mieux non ?

Oui --> tu peux partir sur le schéma b) --> tu n'auras qu'à dire si ça a bien fonctionné. Tu devrais automatiquement ouvrir une session à la fin dans le volume Macintosh SDD.

note : ça a eu l'air de bien se passer ton opération manuelle ?

Oui a priori, tout s'est bien passé. Ca fait peur quand même mais ça a été.
Donc, j'installe HIGH SIERRA en cliquant sur installer mac os high sierra.app en format apps sur le SSD

Tu lances l'installateur et tu lui donnes comme destination Macintosh SSD --> la conversion à l'apfs se fera automatiquement à détection du SSD.

En fin d'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" et choisis le volume Macintosh HD comme source. L'«Assistant de migartion» va te proposer de récupérer ton compte > des applications tierces > des réglages. Tu n'exclus rien et tu lances.

• NB. Si l'assistant te propose une mise-à-jour d'iTunes --> surtout refuse > car ça plante la tâche de la migration

=> tu devrais pour terminer pouvoir ouvrir une session d'utilisateur miroir de celle du HDD dans le volume Macintosh SSD.