Taches sur écran imac alu 24"

en fait apres mesure il ne s'agit pas (principalement) d'un probleme de luminosité.
Le coté gauche est souvent dans les divers fils donné comme plus lumineux.
En fait il est de couleur plus "froide"(bleue ou rosée selon écran) alors que la partie droite est jaune/rouge, mais la luminosité gauche droite est semblable (le centre est un peu plus lumineux mais c'est assez normal) Bref le bleu donne l'impression d'être plus clair
donc pour résumer mon écran d'origine était rosé à gauche et jaune rouge à droite.
pas ou peu de problemes de coins/cotés sombres.
Changement de dalle par apple care:
coté gauche bleu coté droit rougeatre mais de plus bas droite plus foncé et bord droit plus foncé (ce que je n'avais pas au priemier)...:confused:
à suivre apres second appel apple care
voila une image de mon deuxieme écran

Il existe déjà un fil sur ce sujet. On fusionne.

en fait apres mesure il ne s'agit pas (principalement) d'un probleme de luminosité.
Le coté gauche est souvent dans les divers fils donné comme plus lumineux.
En fait il est de couleur plus "froide"(bleue ou rosée selon écran) alors que la partie droite est jaune/rouge, mais la luminosité gauche droite est semblable (le centre est un peu plus lumineux mais c'est assez normal) Bref le bleu donne l'impression d'être plus clair
donc pour résumer mon écran d'origine était rosé à gauche et jaune rouge à droite.
pas ou peu de problemes de coins/cotés sombres.
Changement de dalle par apple care:
coté gauche bleu coté droit rougeatre mais de plus bas droite plus foncé et bord droit plus foncé (ce que je n'avais pas au priemier)...:confused:
à suivre apres second appel apple care
voila une image de mon deuxieme écran

Perso je pense que cette différence de couleurs est justement du à la différence de luminosité, elle même résultant de la position des tubes rétroéclairantes derrière l'écran.
Chez moi en tout cas, à gauche... c'est "clairement" plus clair... :D

Perso je pense que cette différence de couleurs est justement du à la différence de luminosité, elle même résultant de la position des tubes rétroéclairantes derrière l'écran.
Chez moi en tout cas, à gauche... c'est "clairement" plus clair... :D
je n'en doute pas mais ma première impression était aussi celle là mais comme tu peux le voir sur mon image c'est assez semblable. Pour moi le bleu est plus lumineux comme rendu et plus vif que le jaune/rouge et cela joue dans l'impression perçue.
Mais cela ne change rien
le probleme reste entier :(

C'est mon premier post sur ce forum, donc bonjour à tous! :D

J'ai moi aussi acheté un imac 24" en novembre 2007, et je viens m'ajouter à la longue liste de ce même problème que je qualifie de "virgules" (voir aussi de "bananes" sur d'autres forums) visibles sur l'écran en haut à gauche (pour moi...) quand il est éteint.

Cela ne me gêne pas pour travailler mais c'est vrai que c'est pas normal pour une machine de ce prix!!!!! Et puis, apparemment cela s'accentue avec le temps. J'attends donc la fin de la garantie pour le remplacer, mais est-on sur de ne pas avoir le même phénomène avec un nouveau? :confused: Je veux dire, est-ce qu'Apple a corrigé ce problème sur les derniers produits. J'ai pas envie de démonter la glace, alors j'espère pour eux... Bref, faut être zen et dire aux possesseurs d'imac 24" d'ouvrir l'oeil!!

je n'en doute pas mais ma première impression était aussi celle là mais comme tu peux le voir sur mon image c'est assez semblable. Pour moi le bleu est plus lumineux comme rendu et plus vif que le jaune/rouge et cela joue dans l'impression perçue.
Mais cela ne change rien
le probleme reste entier :(
Kinon, sur ta photo, je ne me rends pas compte de ton problème... C'est visible à l'oeil nu? Ou c'est avec une sonde que tu vois que c'est plus bleu par là, plus rose par là? Sinon faudrait peut être le faire calibrer par un pro avec sonde et logiciel? Il existe des solutions pointues dans ce domaine, peut-être que ça pourrais améliorer ton rendu des couleurs? Moi, rendu colorimètrique parfait... Et je fais de la photo. J'espère que c'est une piste...

Ahlala... Le problème c'est tout simplement que tu te place trop près de l'écran, et un 24" ça fait mal :eek:... Steve Jobs l'a lui-même dit : l'iMac 24" fut conçu pour travailler à une certaine distance de l'écran ...
Ceci dit cela peut aussi venir de la luminosité de ta pièce ... :rolleyes:

Kinon, sur ta photo, je ne me rends pas compte de ton problème... C'est visible à l'oeil nu? Ou c'est avec une sonde que tu vois que c'est plus bleu par là, plus rose par là? Sinon faudrait peut être le faire calibrer par un pro avec sonde et logiciel? Il existe des solutions pointues dans ce domaine, peut-être que ça pourrais améliorer ton rendu des couleurs? Moi, rendu colorimètrique parfait... Et je fais de la photo. J'espère que c'est une piste...

Non mailheureusement une sonde (je l'utilise) ne peut que calibrer que la zone qu'elle mesure seulement elle ne change en rien le manque d'homogeneité qui demeure)

mais que ce soit peu visible ou peu important pour des usages bureautique ou familiaux je le comprends mais je suis photographe est pour moi c'est critique.

Je vies de voir une démo chez un revendeur apple (apple tour) où il y avait 7 ou 8 imac pour demontrer divers logiciels. aucun n'avaient ce defaut!(edit: je parle de la difference de couleur gauche/ centre)
alors que cela semble assez courant si on lit ce fil.

D'ailleurs pour le voir si vous avez des difficultés il suffit d'ouvrir par exemple safari, d'étaler la fenêtre sur l'ensemble de l'écran et d'observer le bandeau gris du haut de la fenêtre de gauche à droite.
sur mon écran à gauche c'est gris (neutre ou froid selon reglage de l'écran) et au centre c'est gris tres chaud (jaune/rouge).
Sur mon premier écran à gauche c'était gris rosé et gris jaune au centre

ou placez

Je m'excuse mais je ne vois rien de flagrant là dessus... :siffle:

Tu es sûr que tu ne te montes pas le bourrichon pour pas grand chose ?

Si vous voulez des écrans au rétroéclairage parfaitement homogène, à part un bon vieux CRT, je vois pas grand chose :rolleyes:

Je m'excuse mais je ne vois rien de flagrant là dessus... :siffle:

Tu es sûr que tu ne te montes pas le bourrichon pour pas grand chose ?

Si vous voulez des écrans au rétroéclairage parfaitement homogène, à part un bon vieux CRT, je vois pas grand chose :rolleyes:

alors si tu ne vois rien de flagrant....
dans ce cas tu ne vois non plus sans doute aucun interêt à avoir un écran calibré car entre un écran calibré et un non calibré ce n'est pas tout rouge d'un coté et tout bleu de l'autre ...
c'est toujours une question de nuances.

et avant d'envoyer une image au tirage je considère le bon coté ou?
à gauche ou à droite? je corrige ou pas l'image?

Je répète que je n'ai jamais eu un écran avecdes différences aussi importantes et que j'ai pu observer les mêmes écrans dans le apple tour qui n'avaient pas ce probleme.
ça ce n'est pas mon "bourrichon":)
Alors question: pourquoi dans ce apple tour les écrans étaient ils bons et pas le mien, et pas le mien changé non plus et pas ceux d'autres utilisateurs?
réponse perso:
1/ parceque 98% des utilisateurs ont des fonds d'écran super colorés où il est impossible de se rendre compte du probleme
2/parceque 90% ne font pas de photo "serieusement" ou du moins ont des compacts super saturés sans nuances où la nuance justement....
2/ parcequ'ils n'ont pas à régler leurs images puisqu'ils ne les font pas tirer par des labos ou qu'il leur est difficile de savoir si c'est leur imprimante qui n'est pas bien réglée ou leur écran.

Et si on achète des sondes c'est pas pour se casser la tête.. c'est pour que le tirage ressemble à ce qu'on voit à l'écran...
si le resultat à l'écran est froid à gauche et chaud à droite la sonde n'y peut plus rien, alors on fait quoi ? on dit c'est normal?

pour confirmation un lien vers une image plus grande

http://www.pbase.com/image/98988384

et je confirme que, dans mon cas au moins, même si à l'oeil il semble que le coté gauche soit plus lumineux, ce n'est pas le cas.
c'est la dominante bleue qui donne cette impression de luminosité
(entre les cotés et le centre il y a -1,3 d'IL)

petite précision . Si vous trouvez que le manque d'homogeneité couleur n'est pas evident sur mon image, il suffit par exemple que votre écran ait une dominante un peu jaune pour "gommer" la nuance bleutée.Par exemple dans le cas de mon écran il suffit bien sûr que je retourne mon image pour fortement atténuer la visibilité du probleme....sur l'image en question mais pas sur l'écran bien sur!

pour moi c flagrant! j'avais un ecran lacie a tube que j'ai vendu pour passer sur un mac. Du coup j'appuiye sur le frein....

ceci étant comme je l'ai dit, j'ai vu plusieurs imac n'étant pas affectés à l'apple tour...mais ils avaient dû être triés...
D'autrepart applecare va me faire changer une autrefois l'écran certainement demain ou mardi on verra bien ce coup ci.

Mon revendeur que j'ai revu lors de cet apple tour m'a confirmé qu'apres deux réparations majeures comme celles là, si c'était pareil il y aurait'échange obligatoire du mac...mais ce n'est pas la solution assurée...car compte tenu de ce que j'ai pu constater (deux écrans sur le mien semblables) et ce qui se dit ici, sit tous les possesseurs affichaient un fond gris uni, certains s'apercevraient du problème. (mais je conçois que cela ne gêne pas tout le monde, mais c' est ennuyeux car cela permet à apple de laisser courir)

ben si après le 2° changement le resultat est bon je te conseil de le garder plutôt que de le changer....

si tu le change et que l'ecran est de nouveau defectueux, c'est reparti pour un tour.

tiens nous au courant en tt cas....

ben si après le 2° changement le resultat est bon je te conseil de le garder plutôt que de le changer....

si tu le change et que l'ecran est de nouveau defectueux, c'est reparti pour un tour.

tiens nous au courant en tt cas....

Voila le technicien est revenu me changer l'écran.(2e fois)

Pas de miracle

il y a du mieux mais c'est tout de même pas du tout homogène

L'amélioration c'est qu'il y a moins d'écart de couleur
mais le centre reste plus jaune
simplement c'est un peu plus symétrique: centre jaune et cotés plus bleus (alors que les deux premiers étaient bleus ou rosés à gauche et jaune tout le reste)

De toute évidence il y a des carences quant au montage des retroéclairages par le fabricant:
positionnement peut être mais surtout tri des tubes à mon avis. Ils devraient être appairés en usine pour avoir les mêmes caractéristiques en température de couleur et en luminosité.
C'est là que le bât blesse....
Ces variations de qualité d'un écran à l'autre sont inacceptables pour mon avis.

Le technicien n'a pu que constater le probleme....je n'ai pas eu besoin d'insister il le connaissait (mais le nombre de réclamations est assez limité parceque comme je le disais plus haut les utilisateurs "familiaux" utilisent des fonds d'écran tres colorés où le probleme est indiscernable.
Il m'a conseillé un écran séparé. C'est sur que c'est la meilleure solution j'en suis conscient, mais cela ne dédouane pas apple d'avoir accepté ce type de défaut de la part de ses fournisseurs.
Pour info ma fille à un écran DELL 20" début de gamme parfaitement homogène, et j'en avais un no name encore plus cheap en deuxieme écran pour les palettes photoshop tout à fait homogène aussi.
Donc ce n'est pas impossible même à petit prix.

NB: le defaut qu'ont constaté certains utilisateurs: zones claires en bas lors de scenes tres sombres en video par ex, était present sur mon précedent écran et plus discret dans le dernier. preuve encore une fois d'un vrai probleme à la fabrication et au montage de la dalle.

Donc effectivement je vais "faire avec" car en cas d'échange comme le dit panchoskywalker, je risque de retomber encore plus mal:(
Mais à la première occasion favorable de vente et produit plus qualitatif je change.

Salut à tous!

Bien que très content :up: de l'utilisation "logicielle" de mon Mac tout neuf (un peu plus de deux semaines), j'ai moi aussi une légère différence droite/gauche...

Bon, c'est sur, il faut un peu chercher... De même, la luminosité de la dalle n'est pas parfaitement homogène... :rolleyes:

Faites-donc un petit test: dans le noir complet, ordinateur éteint, baladez au raz de l'écran une lampe en lumière rasante (style petite lampe de poche...) et dites moi ce que vous voyez... :eek:

Si vous avez l'impression de voir des traces de tissu poussiéreuses, des marques rondes de 3cm environ (genre marques de ventouses), des marques d'essuyages, mais à l'intérieur.... Bah c'est comme sur le mien! :heu:

Bon, maintenant j'hésite à faire jouer l'Applecare... Parce que vu les résultats des "réparations", je me dis que tant que la situation reste acceptable, je vais tâcher de m'en contenter...

Au cas où ça empire, quelqu'un connaît un TRES BON SAV Apple du côté de Lyon? :siffle:

en ce qui concerne les zones lumineuses en bas lors de video sur fond noir je peux vous dire que ce n'est pas systématique car on vient de me changer la dalle pour la 2e fois (pb de couleurs non homogènes) et la dernière n'a aucune zone claire même luminosité à fond sur fond noir. Comme quoi...