Time Machine : Lion

Non, ce n'est pas le nom de mon Mac pour le partage :mouais:
La nuit a été bonne ? :)

Bon, en attendant que quelqu'un sous Lion nous dise ses permissions pour MobileBackups :

- as-tu réparé les permissions avec Utilitaire de Disque ?

- qu'as-tu fait de spécial pendant et après l'installation de Lion ??

- as-tu cherché à Aller au dossier /.MobileBackups depuis que nous en avons corrigé les droits ?

- as-tu essayé de désactiver Time Machine (dans ses Préf Système) plus d'une heure, puis de la réactiver ?

- as-tu joué avec tmutil dans le Terminal ?
(sudo tmutil disablelocal désactive la sauvegarde locale, sudo tmutil enablelocal la réactive ; tmutil snapshot lance une sauvegarde locale manuellement)

- et, pour savoir ce que Computer a dans le ventre, je verrais bien un petit
Bloc de code:
sudo ls -laOe /.MobileBackups/Computer

---------- Nouveau message ajouté à 09h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h53 ----------

Les sauvegardes qui étaient "en blanc" de la nuit d'avant hier sont passées en "rose".
Donc il semblerait bien que TM locale décharge ses sauvegarde dans TM sur DDE.
Ah oui ! (c'est toi qui me corriges, là :) )

= ce ne sont donc pas de vieilles sauvegardes locales (en blanc) qu'il faut chercher au-delà de huit jours,
mais les date et heure de sauvegardes locales d'il y a plus d'une semaine.

Oui très bonne, quoiqu'un peut courte =).

-Alors, voici ce que computer a dans le ventre :

MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$ sudo ls -laOe /.MobileBackups/Computer
Password:
ls: /.MobileBackups/Computer: No such file or directory
MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$

-J'ai réparé les permissions du disque interne.

-Rien fait de spécial pendant l'installation ou après.

- Pour le /.MobileBackups , toujours impossible d'y accéder

- Et je n'ai pas joué avec tmutil

Je vais faire tourner mon mac en désactivant Time Machine aujourd'hui et je te tient au courant

ls: /.MobileBackups/Computer: No such file or directory

Pour le /.MobileBackups , toujours impossible d'y accéder
Là, je vérifierais le Disque interne (avec l'Utilitaire de Disque du Mac, si tu es toujours en Mac OS étendu journalisé),

et, si besoin, je le réparerais (avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD : Cmd+R au démarrage),
éventuellement avec un démarrage en mode sans échec (Majuscule simple au démarrage : ça nettoie et ça répare).

Tu pourras aussi jouer avec tmutil pour lancer une sauvegarde locale ou lancer la sauvegarde locale (snapshot et enablelocal), quand tu auras réactivé TM.

Si rien ne fonctionne, et que la Console ne raconte rien de précis après tmutil snapshot/enablelocal,
je commencerais à penser à réinstaller 10.7 (juste réinstaller, sans reformater, avec Recovery HD). :hein:

J'ai vérifié, réparé avec les différentes méthodes que tu m'a proposé et j'ai joué avec tmutill et il ne se passe toujours rien !! Je devient fou ^^

Je réinstallerai ce soir Lion, en espérant que ça marche. Mais j'ai pas trop d'espoirs, même après un formatage et une clean install les sauvegardes en locales ne marchaient toujours pas :heu:

Les sauvegardes qui étaient "en blanc" de la nuit d'avant hier sont passées en "rose".
Donc il semblerait bien que TM locale décharge ses sauvegarde dans TM sur DDE.

Ah oui ! (c'est toi qui me corriges, là :) )

= ce ne sont donc pas de vieilles sauvegardes locales (en blanc) qu'il faut chercher au-delà de huit jours,
mais les date et heure de sauvegardes locales d'il y a plus d'une semaine.

De ce que j'ai pu voir, les sauvegardes locales fonctionne comme les externes, une sauvegarde chaque heure mais ensuite une seule sauvegarde journalière conservée.
Je suis rentré dans TM sans le DDE, et les échelons blanc pour aujourd'hui sont bien datés à chaque heure mais les plus anciens sont par jour (hier, avant-hier, avant-avant-hier etc...).
Donc je pense que TM décharge sur le DDE les sauvegardes horaire si on le branche une fois par
jour.
Comme tu le disais, ensuite il ne conserve que les journalières.
Pour l'instant, l'échelle de temps ne remonte que jusqu'au dimanche 11 septembre, avant il n'y a rien du tout (enfin si des mauve vu que le DDE n'est pas connecté).

Bon je continue mes investigation sur TM et les sauvegardes locales.
Depuis hier j'ai laissé mon MBP allumé sans jamais connecté mon DDE TM.
Donc hier dans l'espace intergalactique la plus ancienne sauvegarde était le dimanche 11 septembre.
Aujourd'hui c'est le 12 septembre, ce qui confirme qu'il n'y a qu'une semaine de sauvegarde conservée.
J'ai bien encore dans l'échelle blanche les sauvegardes horaire d'hier.

Je vais connecté TM et je reviens vous dire le résultat ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

J'ai connecté le DDE TM et ensuite regardé le résultat.
Donc il y a une sauvegarde à 9h11, heure de connexion du DDE.
Mais en rose je me retrouve avec une sauvegarde hier à 7h57 alors que je n'avais pas connecté le DDE, plus une sauvegarde ce matin à 8h52.
Donc TM "local" décharge bien UNE sauvegarde journalière dans TM "externe"
Et la plus ancienne "locale" date d'une semaine.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
il ne se passe toujours rien !! Je devient fou ^^

Je réinstallerai ce soir Lion, en espérant que ça marche. Mais j'ai pas trop d'espoirs, même après un formatage et une clean install les sauvegardes en locales ne marchaient toujours pas :heu:
Dur, dur… :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 10h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

]J'ai ensuite regardé le résultat.
Veux-tu m'aider à dépanner Kratos 58 en nous donnant le résultat de
Bloc de code:
sudo ls -la /.MobileBackups
dans le Terminal de ta session admin (fais un copier-coller de la commande ; tu devras donner ton mot de passe admin, qui ne s'affichera pas à l'écran quand tu le taperas ; c'est une commande sans risque pour ton Mac, elle ne fait que lire des autorisations)

Western Digital a sorti sa mise à jour pour la série My Book World Edition : 01.02.10
Les sauvegardes Time Machine depuis Lion peuvent donc reprendre sur ce DDE.

;)

Dur, dur… :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 10h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

Veux-tu m'aider à dépanner Kratos 58 en nous donnant le résultat de
Bloc de code:
sudo ls -la /.MobileBackups
dans le Terminal de ta session admin (fais un copier-coller de la commande ; tu devras donner ton mot de passe admin, qui ne s'affichera pas à l'écran quand tu le taperas ; c'est une commande sans risque pour ton Mac, elle ne fait que lire des autorisations)

Ça donne ceci:

total 0
drwxr-xr-x+ 3 root admin 102 2 sep 14:34 .
drwxr-xr-x 30 root admin 1088 11 sep 09:49 ..
drwxr-xr-x@ 20 root admin 680 18 sep 10:11 Computer

Bon maintenant tu m'explique ce que j'ai fait et à quoi ça sert ? ;)

Bonjour tout le monde !

@FrançoisMacG : je n'ai pas réinstallé Lion hier soir, j'ai un débit pourri en ce moment -___-. Et je vais attendre la 10.7.2 pour refaire l'install au cas ou cela ne fonctionne toujours pas (mais je sens que ça ne vas toujours pas marché :D).

Ça donne ceci:

total 0
drwxr-xr-x+ 3 root admin 102 2 sep 14:34 .
drwxr-xr-x 30 root admin 1088 11 sep 09:49 ..
drwxr-xr-x@ 20 root admin 680 18 sep 10:11 Computer

Bon maintenant tu m'explique ce que j'ai fait et à quoi ça sert ? ;)
Tu m'as donné les vraies bonnes permissions du dossier invisible .MobileBackups (ligne .), de son Macintosh HD (ligne ..), et du sous-dossier Computer :
d (dossier), r (lecture), w (écriture), x (execute), + (ACL), leurs propriétaire et groupe (root et admin), leut taille chez toi (102, 1008, 680 secteurs de 512 octets).

Tu seras un ange si tu me donnes la réponse à
Bloc de code:
sudo ls -alOe /.MobileBackups
qui me montrera quelle est l'ACL. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h18 ----------

Bonjour tout le monde !

@FrançoisMacG : je n'ai pas réinstallé Lion hier soir, j'ai un débit pourri en ce moment -___-. Et je vais attendre la 10.7.2 pour refaire l'install au cas ou cela ne fonctionne toujours pas (mais je sens que ça ne vas toujours pas marché :D).
Bien : tu es toujours de bonne humeur ! :up:

Comment as-tu déjà réinstallé en clean install ?
= tu as effacé Macintosh HD ou repartitionné le Mac ?
qu'as-tu réimporté de tes données perso, et comment ? (clone, TM ; copie, migration)

Tu m'as donné les vraies bonnes permissions du dossier invisible .MobileBackups (ligne .), de son Macintosh HD (ligne ..), et du sous-dossier Computer :
d (dossier), r (lecture), w (écriture), x (execute), + (ACL), leurs propriétaire et groupe (root et admin), leut taille chez toi (102, 1008, 680 secteurs de 512 octets).

Tu seras un ange si tu me donnes la réponse à
Bloc de code:
sudo ls -alOe /.MobileBackups
qui me montrera quelle est l'ACL. :zen:

drwxr-xr-x+ 3 root admin - 102 2 sep 14:34 .
0: group:everyone deny list,add_file,search,delete,add_subdirectory,delete_child,writeattr,writeextattr,chown
drwxr-xr-x 30 root admin - 1088 11 sep 09:49 ..
drwxr-xr-x@ 28 root admin - 952 18 sep 15:24 Computer

Voilà, mais t'es pas en train de prendre le contrôle de mon MBP avec tout ce que je te file là quand même :mouais:

Et j'ai pas vraiment tout compris à tes explications, va falloir que je relise tout ça...:D

Voilà, mais t'es pas en train de prendre le contrôle de mon MBP avec tout ce que je te file là quand même :mouais:

Et j'ai pas vraiment tout compris à tes explications, va falloir que je relise tout ça...:D
Tu es un ange. :)

J'ai juste lu les permissions de certains de tes dossiers, sans rien modifier ni dévoiler : tu peux être complètement rassuré.

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h33 ----------

(mais je sens que ça ne vas toujours pas marché :D).
Les permissions de ton Mac sont pourries… :(

Donne-moi la réponse à la commande :
Bloc de code:
ls -la /
qu'on sache à quel point (= s'il te faut vraiment faire une clean reinstall, ou s'il suffit de corriger quelques permissions).

Pour une fois que je peux rendre service ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Mon Mac n'est pas pourri, c'est sa pomme qui l'est :D. Blague à part, voici les résultats de la commande :

MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$ ls -la /
total 30581
drwxrwxr-x 31 root wheel 1122 17 sep 15:47 .
drwxrwxr-x 31 root wheel 1122 17 sep 15:47 ..
d--x--x--x 7 root wheel 238 18 sep 11:06 .DocumentRevisions-V100
-rw-rw-r-- 1 Kevin admin 174 18 jan 2009 .LER44811481
drwxr-xr-x+ 3 root wheel 102 17 sep 15:36 .MobileBackups
drwx------ 5 root wheel 170 28 aoû 11:15 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 root staff 68 28 aoû 10:54 .Trashes
---------- 1 root admin 0 18 jui 21:45 .file
drwx------ 7 root wheel 238 17 sep 23:31 .fseventsd
-rw------- 1 root wheel 65536 28 aoû 11:15 .hotfiles.btree
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 21 jui 08:31 .vol
drwxrwxr-x+ 51 root admin 1734 17 sep 22:06 Applications
drwxr-xr-x+ 60 root wheel 2040 7 sep 19:02 Library
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 18 jui 21:44 Network
drwxr-xr-x+ 4 root wheel 136 28 aoû 11:06 System
drwxr-xr-x 5 root admin 170 28 aoû 11:19 Users
drwxrwxrwt@ 6 root admin 204 18 sep 16:03 Volumes
drwxr-xr-x@ 39 root wheel 1326 28 aoû 11:04 bin
drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 18 jui 21:44 cores
dr-xr-xr-x 3 root wheel 4457 18 sep 11:05 dev
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 28 aoû 11:04 etc -> private/etc
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 18 sep 15:58 home
-rw-r--r--@ 1 root wheel 15565140 27 jul 01:10 mach_kernel
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 18 sep 15:58 net
drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 28 aoû 11:11 private
drwxr-xr-x@ 62 root wheel 2108 28 aoû 11:05 sbin
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 28 aoû 11:04 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x@ 10 root wheel 340 28 aoû 11:10 usr
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 28 aoû 11:04 var -> private/var

Édit: Quand j'ai fait la clean install, j'ai effacé le disque dur en entier et j'ai réinstallé Lion à partir d'une clé USB. Pour mes données, je les avais stockées sur une clé USB verbatim de 16 gigas (Seulements photos, musiques & vidéos). Pour les logiciels, j'ai re télécharger les dmg

Dernière édition:
Ben j'espère que François décode tout ça parce que moi j'y entrave que dalle :eek:

Moi non plus je comprend rien du tout, je vous fait confiance :)
Ouais enfin fais confiance à François, parce que moi j'ai le même niveau d'incompétence que toi :D

drwxrwxr-x 31 root wheel 1122 17 sep 15:47 .
drwxrwxr-x 31 root wheel 1122 17 sep 15:47 ..
d--x--x--x 7 root wheel 238 18 sep 11:06 .DocumentRevisions-V100
drwxr-xr-x+ 3 root wheel 102 17 sep 15:36 .MobileBackups
drwx------ 5 root wheel 170 28 aoû 11:15 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 root staff 68 28 aoû 10:54 .Trashes
drwx------ 7 root wheel 238 17 sep 23:31 .fseventsd
drwxr-xr-x+ 60 root wheel 2040 7 sep 19:02 Library
Ces autorisations-là sont pourries :rateau:
et quand tu sais que "." c'est Macintosh HD, et que ".." c'est Le MacBook Pro de Kratos, tu vois que c'est pourri-pourri. :)

On avait ça sous Leopard avec une restauration totale de la sauvegarde TM : wheel au lieu d'admin.
(wheel, c'est le Root du Système ; admin, c'est les administrateurs du Mac)

Quand j'ai fait la clean install, j'ai effacé le disque dur en entier
Dans Utilitaire de Disque, il y a deux onglets différents : Effacer (une partition) et Partitionner (un disque).

Si tu as effacé, tu n'as effacé que la partition Macintosh HD, et elle a gardé ses autorisations pourries.

Pour vraiment repartir de zéro, il faudrait recommencer ce que tu as déjà fait une fois :siffle:
mais en repartitionnant le Mac en une partition Mac OS étendu journalisé (et schéma GUID = avec le bouton Options)
= ça te dit ? :mouais:

Pour faire des sauvegardes locales, il pourrait suffire de remettre admin dans les permissions de MobileBackups, avec trois commandes à copier-coller =
Bloc de code:
sudo chown root:admin /.MobileBackups
suivi de
Bloc de code:
sudo chmod 755 /.MobileBackups
et
Bloc de code:
chmod +a "everyone deny list,add_file,search,delete,add_subdirectory,delete_child,writeattr,writeextattr,chown" /.MobileBackups

Pour le reste : si tu es content du fonctionnement de ton Mac, et que tu n'as pas envie de tout réinstaller encore une fois, laisse tomber.

OK. Merci pour toutes ses infos, donc en gros, si j'ai bien compris, je devais avoir des autorisations pourrie depuis Snow Leopard et lorsque que j'ai fait mes deux clean install de Lion, j'ai garder ces mêmes autorisations (qui me font bien ch*** maintenant :D)

Je préfère refaire l'installe, des fois que d'autre problème apparaissent avec le temps...

Donc comment me conseil tu de procéder ? Que dois je effacer, que dois je créer? J'avoue être un peu perdu parceque lorsque j'ai fait la clean install, je n'es pas effacé Macintosh HD, mais directement mon disque dur (Hitachi...). Je pensai que cela remettait vraiment tout à zéro:mouais:

Dernière édition: