Time Machine : Lion

C'est quand même bizarre que ce bug soit si peu répandu... Et qu'il n'y est pas de solution d'Apple pour le moment est étrange aussi:confused:

Ce n'est peut-être pas une mise à jour Apple qui corrigera ton souci,

mais une mise à jour d'un de tes logiciels tiers, ou une autre manœuvre à laquelle je n'ai pas pensé… :hein:

Bonjour à tous, une question simple pour mon retour sur le forum ...

Mon I MAC G5 (2004, up gradé vers OS X Léopard) vient de me lâcher ; paix à son âme !

Nous allons acheter un nouvel I MAC, tournant sur MAC OS X Lion.

* N'y aura-t-il pas de problème de compatibilité d'OS X , entre l'ancien (Léopard) / sauvegarde et le nouveau (LION) ??

* Comment initialiser le nouvel I MAC (via Time Machine ?), à partir des données stockées dur le DD externe de sauvegarde (concrètement ?) ?

Merci d'avance

Nicolas:zen:

Dernière édition:
Bonjour,

Ça devrait bien se passer, à part quelques logiciels incompatibles avec 10.7 (dont des plugins, pilotes, etc).

Simplement, au premier démarrage de l'iMac Lion, une fenêtre te demandera de désigner ton archive Time Machine pour migrer d'un coup toutes tes anciennes données :
c'était la fenêtre Possédez-vous déjà un Mac ?, mais il me semble qu'elle a changé d'intitulé avec Lion.

C'est plus simple de le faire là, plutôt que de créer un nouveau Compte puis d'utiliser l'application Assistant de Migration.

Un problème avec mon Time Machine. Quand je coche la case "Avertir lors de la suppression de sauvegardes anciennes", que j'enregistre et que je revient dans les options, elle est à nouveau décochée.
En réalité, je ne suis pas prévenu lors de la suppression de sauvegardes...

system.log indique bien un problème lors de l'affectation des preferences...

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution. Si quelqu'un a une idée...
(je suis sous Lion, mis à jour depuis SL et j'ai utilisé par le passé Time Machine Editor, désinstallé et mis comme il se doit sur Off avant desinstall -si ça peut avoir une incidence-)

Bon, j'ai supprimé le plist et le lockfile de /Library/Preferences qui se sont donc recréés.
A présent, la case reste bien cochée et le problème est inverse (si je la décoche, elle reste cochée lorsque je retourne dans les prefs...), mais bon, pour l'instant ça va m'aller comme ça :\

Sous Lion, cocher la case ne donne une alerte que la première fois où le disque est rempli.
Ensuite, que la case soit cochée ou pas, l'alerte ne s'affiche plus : il n'y a plus qu'un message de succès du "nettoyage".

Alors, tant que ça marche… :)

Après, tu peux regarder ce que donnent les permissions des Préférences ?

Pour les répertoires, j'ai:
Bloc de code:
drwxr-xr-x   7 root wheel  238 11 oct 10:38 PreferencePanes/
drwxr-xr-x 117 root wheel 3,9K 11 oct 12:27 Preferences/
Pour les fichiers, j'ai:
Bloc de code:
-rw-r--r-- 1 root wheel 802 11 oct 12:04 com.apple.TimeMachine.plist
-rwxr-xr-x 1 root wheel   0 11 oct 11:03 com.apple.TimeMachine.plist.lockfile*

Vu que le système a recréé le fichier lui-même, j'imagine que ce rw-r--r-- pour root est normal?

C'est quand même bizarre que ce bug soit si peu répandu... Et qu'il n'y est pas de solution d'Apple pour le moment est étrange aussi:confused:
Un nouveau sujet chez Apple : https://discussions.apple.com/message/16349585#16349585

suggère de passer par le menu Time Machine qui s'appelle Parcourir d'autres disques de sauvegarde TM pour "raccrocher" le disque interne à TM en local (simplement en le sélectionnant, le disque externe étant plutôt débranché).

Ce menu s'affiche spontanément dans l'icône TM du Dock, mais avec Alt dans la barre des menus.

Bonjour,

Alors la je ne saisi plus rien xD.

Je vien de mettre le bouton de Time Machine sur activé (je l'avais couper et je fessait mes sauvegarde manuellement), et quand je lance TM, j'ai deux sauvegardes en locales :eek: !! AMAZING ^^
Seulement, je ne peux pas en créer de nouvelle, "disque de sauvegarde introuvable".

J'ai essayé ta méthode, mon disque interne n'apparaît pas...

je l'avais couper et je fessait mes sauvegarde manuellement
AMAZING ^^
Je ne te le fais pas dire : je souligne, seulement. :love:

Seulement, je ne peux pas en créer de nouvelle, "disque de sauvegarde introuvable".
Et les Préférences Système indiquent quoi comme Disque ?

Dans le doute, tu peux faire un nouveau full reset : mais, même si ça marche, ça ne donnera pas le fin mot de l'histoire… :hein:

Bonjour,

Je viens de terminer la mise à jour de Lion en 10.7.2 et tout s'est bien passé. Sauf que à la première sauvegarde TM qui a suivi l'upgrade j'ai eu le message suivant de Time Machine:

Impossible d’accéder à l’image disque de sauvegarde «*/Volumes/Time Capsule/ ....sparsebundle (erreur -1).
Et, je pense qu'une des conséquences immédiates est qu' en face de sauvegarde la plus ancienne, TM affiche: "aucune".

J'ai vérifié le réseau Wifi de la Time Capsule ( et en plus elle est branché par Ethernet à mon MBP quand je suis chez moi ), elle apparaît bien dans l'utilitaire Airport et tout est OK dans sa configuration ( aussi bien le mot de passe WPA que le mot de passe d'accès au serveur). J'ai regardé l'aide Apple en ligne et j'ai vérifié tous les points qu'ils mentionnent comme les mots de passe dans le trousseau d'accès. La TC a suffisamment de place disponible pour les sauvegardes

Tout se passe comme si au lancement, TM ne trouvait plus la TC ou le sparsebundle.

J'ai regardé sur la console. Le backup se lance, le volume TC est indiqué comme étant déjà monté ( normal ) et ensuite il y a un message " failles to eject volume Time Capsule, etc... ( là je suis perplexe, pourquoi chercherait'il à la démonter ??) et ensuite "ERROR_MDSChannnel Init...
Il essaie 3 fois, même réponse et abandon.

Avant d'envisager des solutions extrêmes comme tout reconfigurer/effacer, est ce quelqu'un à une idée ?
Je suis sur MBP C2D de fin 2007, tout est à jour.

Dernière édition:
Bonsoir,

Regarde dans les Préférences Système de Partage si ton Mac a un nom, et si le Partage de fichiers est activé.

La Capsule apparaît bien dans la barre latérale du Finder ?

Et tu peux aussi tout éteindre, tout débrancher, attendre un peu, et tout reconnecter.

Bonsoir,

Regarde dans les Préférences Système de Partage si ton Mac a un nom, et si le Partage de fichiers est activé.

La Capsule apparaît bien dans la barre latérale du Finder ?

Et tu peux aussi tout éteindre, tout débrancher, attendre un peu, et tout reconnecter.

Merci pour la réponse rapide.
C'est oui sur les deux premiers points. Pour le 3, c'est ce que je vais faire..

La nuit a porté conseil. ;)

Oui, mais finalement pas tant que ça....
J'ai compris ce qui a créé le problème puisque je l'ai involontairement recréé. Il m'arrive de temps à autre de désactiver TM dans les préférences systèmes, notamment quand je travaille avec Photoshop car la mise en route de la sauvegarde quand tu bosses sur des fichiers volumineux ralentit considérablement Photoshop. Je fais ça depuis Leopard, et j'ai continué sans le moindre problème avec SL et avec Lion.
Jusqu'à 10.7.2 !
Donc, hier, je désactive TM et je le réactive dans la soirée. Et là, même probléme, TM se relance et ne trouve pas le disque de la TC. Question réseau, tout va bien, j'ai accès à Internet avec mon Mac ( branché en Ethernet sur la TC ) et le Wifi se porte bien aussi si j'en juge par le MBA de ma femme et mon iPhone. Et j'ai accès sans problème à mon disque réseau et à mon imprimante branchés tous les deux sur la TC.
Pour relancer TM, je suis forcé de débrancher la TC du secteur et la brancher à nouveau. Je dois rechoisir la TC comme disque de sauvegarde, si je saute cette étape, il ne la trouve pas. Un petit rayon de soleil cependant, il voit les sauvegardes précédentes et ne repart pas à zéro.

Pour être parfaitement clair, je précise que ma TC ne sert qu'à Time Machine, et que je ne me sers pas du disque réseau branché dessus quand je suis sur Photoshop....

Voilà, voilà,
Ce n'est pas bloquant, mais tout de même un génant et surtout rageant....Évidemment je n'ai pas de preuve irréfutable que ce soit lié à 10.7.2, mais ça a commencé à la sauvegarde qui a suivi la montée de version.
Je pourrai redémarré sur SL pour en avoir le cœur net car j'ai gardé mon clone bien au chaud, mais j'ai plus peur de foutre le bordel qu'autre chose.
Donc, si une idée géniale te traverse la tête, n'hésite pas, je suis preneur
Merci.

Pas d'idée géniale.

Juste une info : c'est un bug connu depuis 10.7.0.

Et tu ne l'as chopé qu'en 10.7.2 ! :heu:

Oui, enfin, je n'ai migré sur Lion qu'il y a deux semaines.... Il est possible que je n'aie pas désactivé TM jusqu'au weekend dernier...

Maintenant que je sais que c'est un bug reconnu, je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau. Je vais juste arrêter de désactiver TM et attendre qu'Apple daigne traiter le problème, par Airport ou par Lion...

Bref, j'aurais du rester sous SL encore un peu... J'avais attendu la release .2 pour passer sous Leopard et sous Snow Leopard. J'étais trop optimiste pourLion....:mouais: