Time Machine : Lion

J'avais attendu la release .2 pour passer sous Leopard et sous Snow Leopard. J'étais trop optimiste pourLion....:mouais:
La prudence a toujours été d'attendre la .4 ou .5

= tu as eu de la chance les deux fois précédentes, mais pas celle-ci. :)

je me sens un peu dans ce cas également, je suis passé jeudi à Lion, et j'ai du coup perdu l'usage de certains petits soft qui me manquent cruellement

j'ai une TM qui tourne peinard...

est ce que je peux restaurer mon mbp juste avant le passage à Lion ? faire quelques sauvegardes que je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire avant ... trouver un autre calepin que Notes

puis refaire mon install Lion, peut être un peu plus tard, pas forcément tout de suite

est ce que tout cela est possible ??

merci de vos conseils

Tu peux aisément revenir en 10.6 en démarrant sur le DVD Snow Leopard,
et en choisissant une date en 10.6 dans l'utilitaire du DVD qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde.

Tant qu'il te reste de l'espace disponible dans ton disque TM…

Après restauration en 10.6, tu pourras parcourir les sauvegardes 10.7 (dans l'espace intergalactique, cette fois) pour restaurer les éléments ajoutés en 10.7
= ou avec le bouton Restaurer, ou avec un clic droit.

merci François, j'ai suivi ton conseil, seulement le mac ne m'a pas laissé aller jusqu'au bout

lors de la tentative d'install du snowleo, il m'a dit que le volume d'origine de mon mbp n'est pas utilisable pour une install de sl... c'est tout de même le volume sur lesquel a été installé snowleo à l'origine, puis Lion maintenant

qu'à cela ne tienne, le gros DD externe de 2To en FW etait dispo, j'ai fait l'install dessus, puis j'ai reccup certaines de mes données d'utilisateur, me voilà avec un clone partiel de mon systeme sur un DD externe

et ça marche, je peux aller booter là bas, sous SL, utiliser ce dont j'ai besoin, et revenir booter sous Lion pour m'habituer à la nouveauté (pas simple le scroll trackpad dans un sens, puis dans l'autre)

bon, j'ai ce que je voulais, c'est pas mal déjà, c'est de la bidouille, mais ça va

ça me bouffe de l'espace disque que je n'avais pas prévu pour ça, tant pis (d'ailleurs le contenu des volumes n'apparait plus en bas des fenêtres ? c'était bien utile pour voir l'espace dispo)

Pour réinstaller 10.6, il t'aurait fallu d'abord reformater ton disque interne, pour effacer les traces de Lion.

Le scroll se reparamètre à l'ancienne dans les Préférences Système de Lion.
Et la barre d'état peut se réafficher en cherchant dans les menus de Présentation du Finder.

Il y a des articles sur MacGé qui donnent toutes les bidouilles à savoir pour démarrer sur Lion : regarde en haut de la page d'accueil de ce forum.

Je conserve toujours un clone du système précédent sur un disque externe quand je mets à niveau le Mac : ça me permet de continuer à utiliser des softs devenus incompatibles, le temps de trouver leurs remplaçants.
Tu n'en es pas loin. ;)

oui, merci, je vais regarder tout ça, de toute façon ce boot sur mon DD fw externe n'est qu'un pis aller, parce que de toute façon ce n'est pas stable

il faut tout de même reconnaître qu'il était temps que je cherche à remplacer l'excellent "Notes" qui datait tout de même de 2001, et nécessitait Roseta !!

Bon, j'ai pu retrouver et sauvegarder de nombreuses fiches qui m'étaient indispensables, je vais maintenant passer aux nouvelles versions de tous les logiciels qui ne sont pas supportés par Lion

et m'y habituer, il y a tout de même des choses bluffantes, et je ne suis pas réfractaire au progrès

ce qui m'a étonné sur le coup c'est de ne pas pouvoir faire l'install de SnowLeo sur mon volume interne au mbp ?? j'ai lu ici en faisant mes recherches avant de poster, que quelqu'un avait eu la même chose...

est ce une question d'espace disque dispo ? il faut avouer que les 160Go de mon DD d'origine sont bien à la peine, et encore j'ai migré la bibli itune sur le DD externe !!

Ce n'est pas une question d'espace disponible,
mais une impossibilité d'installer 10.6 sur un Mac sous Lion : il faut d'abord effacer les traces de Lion.

Ayant découvert, affolé, un(e) « partition (?) ou fichier (?) » MobileBackups d'environ 150 Go sur mon MBP early 2008 (dont le HD fait 250 Go), j'ai fait une recherche et trouvé ce fil que j'essaye de comprendre.

François est un grand génie (qui me sauve de la panique : j'envisageais de tout réinstaller !).

Ayant découvert, affolé, un(e) « partition (?) ou fichier (?) » MobileBackups d'environ 150 Go sur mon MBP early 2008 (dont le HD fait 250 Go), j'ai fait une recherche et trouvé ce fil que j'essaye de comprendre.

François est un grand génie (qui me sauve de la panique : j'envisageais de tout réinstaller !).

Houla non, pas besoin.
Désactive TM, réactive TM et regarde: hop ! tes 150Go sont revenus (enfin normalement ;)).

Va faire un tour dans "à propos de ce Mac" -> "plus d'info" -> "stockage"
Et sur le bargraphe tu devrais voir 150Go de "copie".
Après la manie que je t'ai indiqué, ça revient à zéro ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
je vais poursuivre la lecture (l'étude plutôt) de ce fil.
Une fois que tu auras saisi que "local snapshots", "instantanés locaux", "sauvegarde locale" et ".MobileBackups" parlent de la même chose, tout va s'éclairer très vite. ;)

Bonjour
Je suis tout nouveau chez Mac, meme pas une semaine :rateau:
Voila c'est fait j'ai fait ma première sauvegarde, d'ailleurs il a occupe 80Go sur le dd externe, c'est bien la place de mes documents, ces 120 Go restent un mystère, mais bon, tout fonctionne
Une question:
J'ai désactive time machine une fois ma sauvegarde finie et dans 'prochaine sauvegarde' il est écrit 'sauvegarde automatique'
Si je met sur active ans 'prochaine sauvegarde' lorsque le disque est' j'imagine qu'il veut dire lorsque le dd externe sera connecte
Quelle option choisir, je ne voudrais pas que time machine me fasse des sauvegardes directement sur mon HD interne
Merci

David

Ok j'ai trouve comment faire cela, il fallait mettre un mot de passe mais j'en avais jamais mis, docn tout est bon.
Maintenant cela change t'il quelquechose de le mettre en active ou desactive ?
La je l'ai mis sur 'active' et le DDE est deconnecte, il fera donc une sauvegarde uniquement lorsque je le brancherais n'est ce pas ?
Autre chose, comment verifier qu'il ne fait pas de sauvegarde sur le DD interne ?

merci

Dernière édition:
Activé = TM fait des sauvegardes automatiques chaque heure : sur le disque externe s'il est branché, sur le disque interne sinon.

Désactivé = TM ne fera jamais de sauvegardes locales sur le disque interne, et n'en fera sur le disque externe que manuellement (= uniquement quand tu cliqueras sur Sauvegarder maintenant).

Menu  > À propos de ce Mac > Plus d'infos > Stockage : l'item Copies correspond aux sauvegardes locales
= si ça grossit d'un jour à l'autre…

• J’aime
Réactions: iluro_64
Activé = TM fait des sauvegardes automatiques chaque heure : sur le disque externe s'il est branché, sur le disque interne sinon.

Désactivé = TM ne fera jamais de sauvegardes locales sur le disque interne, et n'en fera sur le disque externe que manuellement (= uniquement quand tu cliqueras sur Sauvegarder maintenant).

Menu  > À propos de ce Mac > Plus d'infos > Stockage : l'item Copies correspond aux sauvegardes locales
= si ça grossit d'un jour à l'autre…

La c'est clair, merci :p

Pour que ce soit parfaitement clair :

ma réponse n'est valide que si tu n'as pas désactivé les sauvegardes locales avec la commande tmutil, bien sûr. :zen:

Salut
J'ai effectue ma seconde sauvegarde ce matin et je voulais te poser une petite question.
Lorsque je vais voir mon DD externe, je vois bien deux dates differentes, celle de la semaine derniere et de ce matin.
La premiere fois que j'ai fait ma sauvegarde, il a copie 80 Go de fichiers, je pensais que ce matin il allait refaire une sauvegarde et recopier 80Go, et donc voir mon DD Externe passer de 80 a 160 Go, d'apres ce que j'ai compris il a juste sauvegarde les changements ?
Comment est ce possible de restaurer la seconde sauvegarde si il n'y a que les changements ?
Merci
david

Cela se fait par liens symboliques (ou alias, ou quelque chose du genre). Bref, en théorie, tu n'a pas à aller voir sur ce disque via le Finder (mais via Time Machine), la façon dont c'est organisé c'est la tamboulle de TM (et ça fonctionne :)).

"Entrer dans TM":
TM_07_BarreDeMenus.png