Time Machine : Lion

Alors pour limiter le volume que TM va prendre, je vais peut être passer à 7 jours au lieu de 14, ça fera déjà moins de trucs à conserver et il fera le tri plus souvent.
Le verrouillage des Versions chaque semaine plutôt que chaque quinzaine va t'augmenter le nombre de fichiers sauvegardés, et donc le volume des sauvegardes !

Par contre je ne m'explique pas pourquoi j'ai pas récupérer mes 13Go ce matin ?? :confused:
L'espace libre revient s'il veut quand il veut…

Je viens de lire les informations sur le "disque" mobilebackup et il annonce une capacité de 255Go c'est-à-dire la capacité totale de mon SSD.
Ça confirme bien qu'il n'a pas de limite :mad:
Pas forcément : ça peut être un bug d'affichage.

Et si tu ne veux pas de sauvegarde locale, je te rappelle la formule magique :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

J'ai glâné quelques infos supplémentaires dans les Apple Discussions à propos de Time Machine et Lion :

Les snapshots comprennent tout le contenu successif de la Corbeille (que les éléments aient été ou non exclu dans les Options de TM) de ce qui a pu être sauvegardé chaque heure et mis entre deux à la Corbeille.
La sauvegarde locale est transcrite compressée (par heure et jour) sur la partition de sauvegarde TM.

Dossier /.DocumentRevisions-V100 = exclu par défaut des sauvegardes TM, contient les Versions et fichiers Auto Save.

Dossier /.MobileBackups contient tous les fichiers des snapshots. Les processus qui s’en occupent = mtmfs (Mobile Time Machine file system, qui s’y connecte) et mtmd (qui y écrit les fichiers).

Au premier lancement de TM dans Lion, Spotlight réindexe la partition TM si elle contient déjà des archives 10.6 : c’est long (surtout en Airport sur une Capsule : elle ne s’éjectera pas avant la fin de la réindexation).

Chiffrer le Disque TM est très long (Why is the Time Machine Back-up...: Apple Support Communities) : jusqu'à 2,5 jours d'affilée pour un Volume en To !!

Une restauration d’élément qui ne restaure pas l’élément sur le Mac (et une copie d’un fichier de DDE vers le Mac qui ne copie pas) = Redémarrer le Mac corrige le problème.

Désactiver TM n’envoie pas de message d’alerte après dix jours sans sauvegarde : débrancher le DDE plus de 10 jours en gardant TM activée envoie un message d’alerte (ce qui permet d'éviter les ennuis qui surviennent parès dix jours d'activité du Mac sans nouvelle sauvegarde).

Réinstaller 10.6 à partir de 10.7 = sauvegarder les données sur un DDE, effacer le Disque interne, et réinstaller 10.6 avec les mêmes noms d’ordi et d’User (Restore from time machine (Lion): Apple Support Communities ).

Assistant de Migration/Réglages ne permet pas de revenir de 10.7 à 10.6,
et bien des dispositions de fichiers (Mail, …) ne permettent pas à un 10.6 d’utiliser les fichiers 10.7 (Restore to Snow Leopard from Lion Time...: Apple Support Communities).

Effacer toutes les copies d’un élément dans TM n’efface pas les Versions de cet élément (TextEdit, …) (How to handle security with...: Apple Support Communities).

Archive TM Leopard : l'Assistant de Migration/Réglages 10.7 en fera aisément migrer les données vers Lion (Is it possible to restore my backup...: Apple Support Communities).

SnowL ne peut pas accéder à une archive TM Lion : on verra s'afficher le message d'échec "To use this disk, connect it to a Mac with Mac OS X v10.7 or later installed. This disk uses a format that this Mac Can’t read. All your files and information are still on the disk".

• J’aime
Réactions: iluro_64
Pfffouu ben là te me scie :eek:
Si seulement j'avais 10% de tes connaissances je ferais mon ch...r nos copains forumeur :D:rose:

En bref, Apple a décider de nous imposer une sauvegarde TM sur le disque interne, ce qui en soit est intéressant, par contre qu'il n'y ai pas de limite au volume de cette sauvegarde m'em...de beaucoup.
Y'aurai pas moyen de créer une partition de quelques dizaine de Go et dire à TM de sauvegarder la dessus ?
Au moins quand c'est plein ça vire les plus anciennes et ça ne bouffe pas plus de place sur le HD.

Le fait de désactiver TM et de le lancer automatiquement via TimeMachineEditor n'empêche-t-il pas les sauvegardes locales ?

Le fait de désactiver TM et de le lancer automatiquement via TimeMachineEditor n'empêche-t-il pas les sauvegardes locales ?

Je ne pense pas puisque ce n'est pas le même mécanisme. TME permet simplement de se libérer de la chronologies de sauvegarde : soit manuellement, soit toutes les heures.

@FrançoisMacG
Tous mes (nos) remerciements pour la diffusion de cette synthèse de TM sous Lion. On se sont moins idiot, et on regrette de n'avoir pas su où trouver cela.

Je ne pense pas puisque ce n'est pas le même mécanisme. TME permet simplement de se libérer de la chronologies de sauvegarde : soit manuellement, soit toutes les heures.
Oui mais pour que TME fonctionne, il faut que TM soit désactivé, donc, ma question est : TM désactivé empêche-t-il les sauvegardes locales ?

Oui mais pour que TME fonctionne, il faut que TM soit désactivé, donc, ma question est : TM désactivé empêche-t-il les sauvegardes locales ?

Essayons de raisonner logiquement.
Lorsque l'on désactive TM, tout ce qui a été mémorisé dans le DDI ou dans le SSD d'un mac portable est effacé. Or, TM étant désactivé, ne fonctionnant donc plus, il ne peut plus gérer les "conveniences" comme dit Apple.

Dans le cas d'un déclenchement par TME, TM se met en route, mais sûrement pas pour faire de la sauvegarde locale. Sinon, ça ressemblerait au serpent qui s'avale lui-même.

Mais peut-être existe-il une autre particularité ! :D

Sur mon MB Pro, j'ai toujours désactivé TM, et j'ai toujours lancé mes sauvegardes manuellement, environ une fois par jour : ça me suffit. :cool:

Dans Lion, je continuerai : ça m'évitera les local snapshots sur mon HD,
et je verrai en quoi me seront utiles Versions et Auto Save.

La grande utilité des local snapshots me semble être de pouvoir récupérer des fichiers que j'aurais mis à la Corbeille entre deux sauvegardes sur mon DDE : Lion empiète sur TrashMagic et TechTool Pro !

L'autre moment où seraient utiles d'avoir des sauvegardes locales sera un éloignement de plusieurs jours loin de mon DDE (un grand week-end ou des vacances) : là, en ayant réactivé TM avant mon départ, je retrouverai mes sauvegardes journalières et hebdomadaires sur mon DDE à ma première reconnexion sur celui-ci à mon retour. Ce n'est pas forcément inutile. :zen:

@FrançoisMacG
Tous mes (nos) remerciements pour la diffusion de cette synthèse de TM sous Lion. On se sont moins idiot, et on regrette de n'avoir pas su où trouver cela.

Je me joint à iluro_64 pour remercier François et comme lui je me sens :rose: de ne pas avoir trouver tout seul :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Sur mon MB Pro, j'ai toujours désactivé TM, et j'ai toujours lancé mes sauvegardes manuellement, environ une fois par jour : ça me suffit. :cool:

La grande utilité des local snapshots me semble être de pouvoir récupérer des fichiers que j'aurais mis à la Corbeille entre deux sauvegardes sur mon DDE : Lion empiète sur TrashMagic et TechTool Pro !

L'autre moment où seraient utiles d'avoir des sauvegardes locales sera un éloignement de plusieurs jours loin de mon DDE (un grand week-end ou des vacances) : là, en ayant réactivé TM avant mon départ, je retrouverai mes sauvegardes journalières et hebdomadaires sur mon DDE à ma première reconnexion sur celui-ci à mon retour. Ce n'est pas forcément inutile. :zen:

Je pense aussi à ça, mais pour avoir tester ce matin, quand tu désactive TM ça met tout à zéro sur les sauvegardes locales.
Et même sur le DDE TM tu ne les retrouves pas, ce qui confirme que TM ne vide pas les locales sur le DDE.
Ayant un MBP, les sauvegardes "locales" trouvent une utilité à mes yeux car je ne connecte pas mon DDE en permanence.
Je viens d'aller voir /volume/mobilebackup et il est impossible de savoir le poids de chaque sauvegarde, pourtant quand on regarde dedans c'est une copie conforme du SSD.
Bizarre bizarre, ça ressemble a une sauvegarde TM, ça a l'odeur d'une sauvegarde TM, ça a le goût d'une sauvegarde TM mais ce n'est pas une vrai sauvegarde TM... :D:D:D

pour avoir tester ce matin, quand tu désactive TM ça met tout à zéro sur les sauvegardes locales.
Et même sur le DDE TM tu ne les retrouves pas, ce qui confirme que TM ne vide pas les locales sur le DDE.
Il ne les vide pas, c'est sûr,
mais j'ai lu que TM recopiait les local snapshots sur le DDE, peut-être dans un dossier invisible à la racine du DDE (.Mobilebackups) ?

Je viens d'aller voir /volume/mobilebackup et il est impossible de savoir le poids de chaque sauvegarde, pourtant quand on regarde dedans c'est une copie conforme du SSD.
Le poids affiché n'est pas fiable, les liens anglais nous le précisent.
Tout ce qu'on sait, c'est que seuls les fichiers sauvegardés y pèsent leur poids : le reste doit être du lien (symbolique ou matériel), et ça, ça ne pèse rien.

Dernière édition:
Il ne les vide pas, c'est sûr,
mais j'ai lu que TM recopiait les local snapshots sur le DDE, peut-être dans un dossier invisible à la racine du DDE (.Mobilebackups) ?

Le poids affiché n'est pas fiable, les liens anglais nous le précisent.
Tout ce qu'on sait, c'est que seuls les fichiers sauvegardés y pèsent leur poids : le reste doit être du lien symbolique, et ça, ça ne pèse rien.
Tiens j'suis pas trop bête car c'est justement à ça que je pensais: c'est une copie virtuelle qui ne donne que le chemin vers le vrai fichier.
Cool à ton contact forumique je progresse en informatique, mais je me dois de remercier aussi tout les autres intervenants comme hippo et autres qui se reconnaitrons (à force de me supporter moi et mes questions à 100 balles :D ) ;)

Je pense (maintenant que j'en sais davantage) que ce dispositif de sauvegardes locales, dans le cadre d'un éloignement prolongé, peut-être utile, voire très utile.

J'ai résolu ce problème différemment, avec le même soucis de sauvegarde, en passant par internet et les possibilités de partage.

L'ennui est que l'on ne peut pas assez le paramétrer, tout ça. Pour quelque chose d'aussi important que les sauvegardes, c'est un peu trop opaque.
J'ai donc viré les sauvegardes locales [sur un disque de 1 TB, OK, mais sur un petit SSD, bof bof] et je me tâte pour savoir si je garde TM ou non.

L'ennui est que l'on ne peut pas assez le paramétrer, tout ça. Pour quelque chose d'aussi important que les sauvegardes, c'est un peu trop opaque.
J'ai donc viré les sauvegardes locales [sur un disque de 1 TB, OK, mais sur un petit SSD, bof bof] et je me tâte pour savoir si je garde TM ou non.

Je n'ai pas de SSD mais le problème est le même. Si j'ai bien compris l'utilité de ces sauvegardes locales, il s'agit de conserver une trace d'éléments effacés (mis dans la poubelle, par erreur? :D), à moins que je n'ai pas tout compris, ou lu trop précipitamment. Existerait-il une relation cachée avec Versions dans le cas particulier des portables non connectés en permanence à un DDE pour TM ?

Si je m'en tiens à ce que nous a relaté FrançoisMacG
Les snapshots comprennent tout le contenu successif de la Corbeille (que les éléments aient été ou non exclu dans les Options de TM) de ce qui a pu être sauvegardé chaque heure et mis entre deux à la Corbeille.
L'utilité du procédé ne concerne que les contenus successifs de de la corbeille (poubelle :D). Cela signifierait-il qu'il s'agit d'un recours pour les étourdis qui balancent distraitement des fichiers dans la poubelle ? :D. J'ai un peu de mal à discerner l'utilité du bidule si c'est là l'unique raison.

J'ai désactivé TM sur le MBP, pour la simple raison qu'il n'est pas connecté à un DDE dédié :zen:

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais je crois que les sauvegardes ne durent pas plus de 15 jours.
J'm'essplique: il y a deux ou trois jours je me suis pencher sur le problème des sauvegardes locales car ça prenait 13Go sur mon SSD;
Après avoir lu les info données par François, j'ai désactivé et réactivé TM ce qui a éliminé ces sauvegardes.
Par contre j'ai pas pour autant récupéré les 13Go :confused:
Et là j'ai pas vraiment d'explication.
Mais revenons à nous snapshots.
Ils apparaissent dans l'échelle de temps de TM en blanc, les sauvegardes TM étant en violet, tout le monde est d'accord ?
Je continu, avant de vider ces sauvegardes locales, je me suis rendu compte que j'avais au maximum 2 semaines de sauvegardes locales dispo dans TM.
J'ai installé Lion le 22 juillet, et en début de semaine TM remontait au 29 juillet maxi (échelle blanche).
Le lendemain, je n'avais plus accès qu'au 30 juillet.
J'y ai re-réfléchit suite à un échange avec François, et je pense donc -mais ça reste à confirmer- que suivant le paramètre de TM (verrouillage des documents) la sauvegarde locale se fait de façon glissante et qu'au bout de 2 semaines (paramètre par défaut) ça "verrouille" le document via TM sur DDE.
Et donc cette sauvegarde "glissante" ne doit pas trop squatter le DDI... enfin j'espère... :(

---------- Nouveau message ajouté à 08h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h47 ----------

Bon je crois que j'ai raconté des "conneries" :rose:
Voici ce que l'on peut trouver dans la rubrique "Aide" de TM:

À propos des instantanés locaux
Si vous disposez d’un ordinateur portable, Time Machine conserve une copie de tous les éléments du disque interne de l’ordinateur et enregistre des « instantanés » horaires des fichiers ayant été modifiés. Étant donné que Time Machine stocke les instantanés sur le disque interne de votre ordinateur, ils sont appelés « instantanés locaux » pour les distinguer des copies de sauvegarde stockées sur un disque de sauvegarde externe.

Les instantanés locaux sont régulièrement condensés en instantanés quotidiens ou hebdomadaires pour réduire l’espace utilisé sur le disque. Si votre disque interne commence à manquer d’espace, Time Machine arrête la création de nouveaux instantanés, et certains ou l’ensemble des instantanés existants peuvent être supprimés afin de libérer de l’espace pour les applications. Une fois que votre disque dispose à nouveau de suffisamment d’espace libre, Time Machine reprend la création d’instantanés locaux.

Si vous souhaitez que Time Machine arrête d’enregistrer des instantanés locaux, ouvrez les préférences Time Machine et faites glisser le commutateur sur Désactivé. La création d’instantanés reprendra lorsque vous réactiverez Time Machine.

Time Machine n’enregistre pas d’instantanés locaux sur les ordinateurs de bureau ; cette fonction ne concerne que les ordinateurs portables.

Donc ça stocke en permanence jusqu'à ce que le DDI soit presque plein :mad:
C'est vraiment intelligent de la part d'Apple :mad:
Sur le principe c'est pas bête sur un portable qui est par définition nomade donc pas toujours proche d'un DDE TM.
Mais je pense qu'ils auraient dû nous laisser le choix du volume maxi qui sera pris par ces snapshots locaux.

J'ai passé le verrouillage des docs à 1 jour pour voir si ça change quelque chose.

A suivre....

Bon je crois que j'ai raconté des "conneries" :rose:
Tu aurais dû te servir de Google Trad dans l'article que je t'ai soumis =
http://web.me.com/pondini/Time_Machine/30.html

Local snapshots require space on your internal HD (and any other disk/partition that Time Machine is backing-up). Time Machine will, however, delete some or all as necessary if it gets too full. The exact criteria are not documented, but appears to vary depending on the size of the volume. On a very small volume (under about 50 GB), it may be as little as 75%; on larger volumes (1 TB or more) it may be as much as 90%. This is done independently for each disk/partition. Time Machine does not send any messages when it deletes snapshots.
This may cause some unexpected behavior of the free space available:
•If you delete a large file/folder that was recently created or changed, you may gain little or no free space, as the items are still included in one or more snapshots.
•Later on, free space may grow suddenly and unexpectedly, when Time Machine deletes the last snapshot containing those items.
•If you add large items, the free space may not be reduced as much as you expect -- if the free space drops below the threshold, Time Machine will delete some or all of your snapshots. Thus, if you copy a 100 GB item to your system, and Time Machine deletes 20 GB of old snapshots, your free space will only be reduced by 80 GB.
•If an external disk that has Snapshots is excluded from backups while Time Machine is ON, those Snapshots will not be deleted immediately. Whether and when they'll be deleted is not clear.
Unlike normal Time Machine backups, snapshots don't contain extra copies of everything currently on your system; so items that haven't been changed don't take up extra space.
Snapshots also don't make extra copies of files made by apps that support Versions; but only the current Version of such files are saved (on backups and snapshots), so if you restore a backed-up copy of a file that had multiple versions, you'll get only the version that was current at the time of the backup or snapshot. Different snapshots or backups, of course, may contain different versions.
=
Snapshots locaux nécessitent de l'espace sur votre disque dur interne (et tout autre disque / partition que la sauvegarde Time Machine sauvegarde).
Time Machine, toutefois, va supprimer tout ou partie de ces snapshots comme nécessaire dès qu'il en aura trop. Les critères exacts ne sont pas documentés, mais semble varier en fonction de la taille du volume. Sur un volume très faible (moins d'environ 50 Go), il peut être aussi peu que 75% ; sur des volumes plus importants (de 1 To ou plus), il peut être autant que 90%. Ceci se fait indépendamment pour chaque disque / partition. Time Machine n'envoie pas de message d'alerte quand elle supprime.
Cela peut entraîner un comportement inattendu de l'espace libre disponible:
• Si vous supprimez un volumineux fichier/dossier qui a été récemment créé ou modifié, vous pouvez gagner peu ou pas d'espace libre, comme les articles sont toujours inclus dans un ou plusieurs instantanés.
• Plus tard, l'espace libre peut se développer soudainement et inopinément, quand Time Machine supprime le dernier snapshot contenant ces éléments.
• Si vous ajoutez de gros éléments, l'espace libre peut ne pas être réduit autant que vous vous attendez - si l'espace libre descend en dessous du seuil, Time Machine va supprimer tout ou partie de vos snapshots. Ainsi, si vous copiez un élément de 100 Go à votre système, et si Time Machine supprime 20 Go de snapshots anciens, votre espace libre ne sera réduit que de 80 GB.
• Si un disque externe qui a des Snapshots est exclu des sauvegardes alors que Time Machine est activée, ces instantanés ne seront pas supprimés immédiatement. Si et quand ils vont être supprimés n'est pas clair.
Contrairement à la normale des sauvegardes Time Machine, les clichés ne contiennent pas de copies supplémentaires de ce qui est actuellement sur votre système ; ainsi les éléments qui n'ont pas été modifiés ne prennent pas de place supplémentaire.
Snapshots ne fait pas non plus de copies supplémentaires des fichiers réalisés par des applications qui prennent en charge les Versions, mais seule la Version actuelle* de ces fichiers est enregistrée (sur les sauvegardes et les instantanés), donc si vous restaurez une copie sauvegardée* d'un fichier qui avait plusieurs versions , vous obtiendrez uniquement la version qui était en vigueur* au moment de la sauvegarde ou un instantané. Différents snapshots ou sauvegardes, bien sûr, peuvent contenir des versions différentes.

* : actuelle, sauvegardée, en vigueur = verrouillée

Alors si j'ajoute que le verrouillage concerne les Versions,
et que je te rappelles que Time Machine ne sauvegarde pas les versions non verrouillées,
tu devrais commencer à comprendre. ;)

Tu aurais dû te servir de Google Trad dans l'article que je t'ai soumis

Ouais mais j'avoue, j'ai eu la flemme :rose:

Alors si j'ajoute que le verrouillage concerne les Versions,
et que je te rappelles que Time Machine ne sauvegarde pas les versions non verrouillées,
tu devrais commencer à comprendre. ;)

Euh... j'ai mal à la tête... :confused:
TM ne sauvegarde pas les version non verrouillées... mais je ne crois pas avoir de logiciels compatible "version", j'ai office 2008 et je ne pense pas que ça fonctionne...
Donc en gros tous mes fichiers à moi que j'ai sont sauvegardés, mais dans les snapshots y'a que ceux qui sont modifiés, exact ?

De toute façon, je vais laisser faire TM durant mes congés, au retour je verrai ce qu'il en est et ça peut être utile.
Et si un jour c'est trop plein, un coup de désactivation de TM et hop ça supprime tout et libère de 'espace disque... enfin normalement :D

Je pense aussi à ça, mais pour avoir tester ce matin, quand tu désactive TM ça met tout à zéro sur les sauvegardes locales.
Ayant un MBP, les sauvegardes "locales" trouvent une utilité à mes yeux car je ne connecte pas mon DDE en permanence.
Grâce à toi, j'ai dû relire l'article dont je t'ai traduit un extrait, et j'en ai tiré deux choses :

- Les "instantanés locaux", alias local snapshots, siègent à la racine de chaque Volume sauvegardé par TM (et ne représentent pas une sauvegarde fiable : si on perd les données du Volume, on perd les instantanés),
ils sont remaniés chaque jour et chaque semaine, et l'utilisation de Recovery HD peut les effacer aussi facilement que la désactivation de TM ou le remplissage à 75-90% du Volume (et donc ce n'est pas une sauvegarde durable non plus).

- Pour te répondre : il semble que les instantanés locaux restent strictement locaux et ne sont pas recopiés, à quelque moment que ce soit, sur la partition externe de sauvegarde de TM
= on peut donc facilement perdre la trace d'un élément qui n'aura pas séjourné (dans le même état d'écriture) plus d'une semaine sur le Mac : tout local snapshot volatile est détruit en moins d'une semaine.

La sauvegarde locale doit donc être préférentiellement utilisée de façon exclusive moins d'une semaine : pour un week-end, mais pas pour les vacances… :eek:
= au delà d'une semaine, on perd la trace de l'élément modifié entre temps (si on n'a pas sauvegardé aussi sur la partition externe pendant ces sept jours).

(pour ceux qui ne suivraient pas mon raisonnement :
comme avec les sauvegardes externes,TM efface chaque jour les instantanés horaires, et chaque semaine les journaliers, pour n'en conserver qu'un par jour et un par semaine
= un élément modifié ne restera durablement dans les sauvegardes que s'il a séjourné plus d'une semaine dans le Volume sans être modifié, car chaque modification de l'élément remet le compteur d'une semaine à zéro,
et pour parvenir à garder durablement un élément dans un état donné, il faut l'avoir sauvegardé sur la partition externe, puisque les instantanés peuvent être effacés n'importe quand, ou presque).

Bref, depuis Leopard, on a l'impératif de ne pas dépasser le délai de dix jours d'activité du Mac sans nouvelle sauvegarde Time Machine ;
avec Lion, on a maintenant l'invitation à ne pas sauvegarder exclusivement en local plus de sept jours. :o

Grâce à toi, j'ai dû relire l'article dont je t'ai traduit un extrait, et j'en ai tiré deux choses :

- Les "instantanés locaux", alias local snapshots, siègent à la racine de chaque Volume sauvegardé par TM (et ne représentent pas une sauvegarde fiable : si on perd les données du Volume, on perd les instantanés),
ils sont remaniés chaque jour et chaque semaine, et l'utilisation de Recovery HD peut les effacer aussi facilement que la désactivation de TM ou le remplissage à 75-90% du Volume (et donc ce n'est pas une sauvegarde durable non plus).

- Pour te répondre : il semble que les instantanés locaux restent strictement locaux et ne sont pas recopiés, à quelque moment que ce soit, sur la partition externe de sauvegarde de TM
= on peut donc facilement perdre la trace d'un élément qui n'aura pas séjourné (dans le même état d'écriture) plus d'une semaine sur le Mac : tout local snapshot volatile est détruit en moins d'une semaine.

La sauvegarde locale doit donc être préférentiellement utilisée de façon exclusive moins d'une semaine : pour un week-end, mais pas pour les vacances… :eek:
= au delà d'une semaine, on perd la trace de l'élément modifié entre temps (si on n'a pas sauvegardé aussi sur la partition externe pendant ces sept jours).

(pour ceux qui ne suivraient pas mon raisonnement :
comme avec les sauvegardes externes,TM efface chaque jour les instantanés horaires, et chaque semaine les journaliers, pour n'en conserver qu'un par jour et un par semaine
= un élément modifié ne restera durablement dans les sauvegardes que s'il a séjourné plus d'une semaine dans le Volume sans être modifié, car chaque modification de l'élément remet le compteur d'une semaine à zéro,
et pour parvenir à garder durablement un élément dans un état donné, il faut l'avoir sauvegardé sur la partition externe, puisque les instantanés peuvent être effacés n'importe quand, ou presque).

Bref, depuis Leopard, on a l'impératif de ne pas dépasser le délai de dix jours d'activité du Mac sans nouvelle sauvegarde Time Machine ;
avec Lion, on a maintenant l'invitation à ne pas sauvegarder exclusivement en local plus de sept jours. :o

Ça fait plusieurs fois que j'entend parler de "Recovery HD", va falloir que je fasse une recherche car pour moi c'est késako ?:confused: